Quantcast

Leclub PSG : Bilan : Performances individuelles - Attaquants

Publié le 02 Juin 2006 à 16h11 par Rygo
Leclub  PSG : Bilan : Performances individuelles - Attaquants
La saison est terminée depuis quelques temps maintenant, l'occasion de faire le point, avec du recul, sur les performances individuelles de chaque joueur de l'effectif parisien. Nous terminons aujourd'hui avec les attaquants.

Bonaventure KALOU :

Un début de saison idyllique, avec notamment son but et ses trois passes décisives lors de sa première sortie au Parc, on ne pouvait pas rêver mieux. Et plus la saison avançait, plus Kalou était irrégulier, d'un match à l'autre et même d'une mi-temps à l'autre. Il peut agacer par son style nonchalant, ses quelques mauvais choix et sa réputation par moment justifiée de joueur individualiste mais il a une qualité rarissime en L1 : il peut faire la différence à lui tout seul, sur une feinte ou un crochet, diablement utile contre les équipes qui viennent regroupées au Parc comme par exemple face à Strasbourg ou Nancy. Il a eu du mal pendant environ trois mois, plongeant en même temps que l'équipe. Sa CAN, pourtant très moyenne, lui a fait du bien, ainsi que l'arrivée de Lacombe. Il est revenu avec les idées au clair et un autre discours. Buteur, trouvant de plus en plus facilement Pauleta, sa fin de saison en boulet de canon est prometteuse pour l'année prochaine, maintenant que l'adaptation au contexte parisien est terminée.

Mention : Irrégulier.

Pedro Miguel PAULETA :

Que dire ? Que dire à part merci et félicitations pour cette saison ? Pas grand chose à dire, tant ses qualités footballistiques ont été affichées partout. Pauleta devient le premier vainqueur du classement des buteurs du PSG depuis Carlos Bianchi avec 21 buts dont seulement 2 sur pénalty, sans parler de ses buts décisifs en Coupe de France. On va donc parler un peu de sa mentalité : il a été encore une fois exemplaire cette saison, comme il l'aura été assurément toute sa carrière à ce niveau-là. Il a pris la parole quand le besoin s'en faisait sentir. Le seul reproche qu'on peut lui faire cette saison ? Son manque d'efficacité à l'extérieur lorsqu'on regarde les chiffres. Ce n'est pas le seul responsable compte tenu du jeu pratiqué par l'équipe entière mais c'était juste histoire de trouver un petit défaut dans une saison réussie où il aura souvent été notre seule lumière. Merci capitaine...

Mention : Félicitations du jury.

Rudy HADDAD :

Milieu offensif ? Attaquant ? Son poste est assurément celui de joueur axial, en soutien de l'attaquant. A chaque fois qu'il est rentré (deux fois titulaire seulement dont une fois sorti prématurément sur blessure), il a montré beaucoup d'envie. Il a une qualité technique certaine et sent bien le jeu. Mais à cet âge là, comment progresser sans jouer ? Espérons que son prêt à Valenciennes soit positif.

Mention : A revoir dans un an.

Fabrice PANCRATE :

Peu apprécié par Fournier, Pancrate n'a que très peu joué sous ce dernier malgré une bonne mentalité affichée. Avec l'arrivée de Lacombe, il est finalement resté au club lors du mercato et a beaucoup plus joué. Mis en confiance par l'arrivée de son ancien entraîneur, il a fait un bon début d'année en marquant trois buts décisifs en cinq journées. Son rendement sur le côté s'avérait tout de même insuffisant, son manque de qualité technique lui faisant défaut. Il paraît plus utile en tant que joker et dans l'axe. Son jeu en profondeur n'a pas été assez utilisé à l'extérieur. Heureusement que ce fut le cas à Nantes en Coupe. En résumé, il est assez limité notamment techniquement mais son envie et sa puissance sont parfois très utiles.

Mention : Assez bien.

Carlos BUENO :

Il a surement occupé le poste le plus difficile cette saison, celui de remplaçant de Pauleta. Il n'a donc pas eu souvent l'occasion de montrer ce qu'il savait faire, le conflit avec Penarol n'aidant pas également. Ses rentrées ont à chaque fois été énergiques, trop quelques fois. Il est doté d'une technique assez moyenne et d'une vitesse pas exceptionnelle mais ses appels de balle sont intéressants. Il n'a marqué que deux buts cette saison, deux fois en coupe contre des amateurs. Son caractère ne devrait pas lui valoir d'être aimé des arbitres s'il reste en France. Vu son âge et son impatience quelque fois prononcée, un prêt ou un départ serait une bonne chose pour lui.

Mention : Moyen.

Franck DJADJEDJE :

On l'a vu deux fois à l'œuvre, suffisant pour voir qu'il manque de technique et que son avenir proche ne devrait pas être chez nous. Un prêt serait une bonne chose.

Mention : Absent.

L'attaque parisienne a présenté deux visages cette saison. En effet, le PSG a longtemps été la meilleure attaque à domicile, Lyon ne passant en tête que lors du dernier match grâce à un carton dans une rencontre sans enjeu. Au contraire, le club de la capitale est l'équipe la moins prolifique à l'extérieur. Pour stigmatiser ce problème, prenons le cas de Pauleta, buteur d'exception cette saison, qui a marqué à 18 reprises au Parc pour seulement 3 buts loin de la Porte d'Auteuil. Le secteur offensif n'est bien sur pas le seul à blâmer avec cette statistique, c'est l'ensemble de l'équipe parisienne qui doit changer sa façon de joueur à l'extérieur. Pour revenir aux cas individuels, si Pauleta a montré une superbe régularité cette saison, Kalou a été de son côté plus irrégulier. Mais sa fin de saison en boulet de canon et son entente de plus en plus intéressante avec Pauleta laissent augurer de belles soirées très bientôt au Parc des Princes.

Merci à D'Alessandro.

Lire les 00 commentaires
Commentaires