Quantcast

Anciens PSG : 17 mai 2008 - Diané sauve le PSG de la Ligue 2

Publié le 17 Mai 2017 à 11h16 par Ted75
Le 17 mai 2008, il y a pile 9 ans, est une date gravée à jamais dans l'histoire du PSG. Ce soir-là, le club parisien jouait sa survie en Ligue 1 du côté de Sochaux.
Ah ce ballon qui file tout doucement au fond des filets de Teddy Richert, le gardien de Sochaux. Une image symbole d'un maintien obtenu à l'arraché par le PSG. Le héros ? Amara Diané. L'Ivoirien restera à jamais comme le joueur ayant sauvé le club de la capitale d'une relégation en Ligue 2. Retour en arrière.

17 mai 2008 – Diané, héros historique


Buts : N'Daw (74e), pour Sochaux ; Diané (23e, 83e) pour le PSG.
Equipe du PSG : Landreau –Ceará, Camara, Yepes, Armand – Chantôme (Mendy, 82′), Bourillon, Clément, Rothen (Sakho, 86′) –Diané, Pauleta (Luyindula, 70′).

La tension est à son comble en ce soir de mai 2008. Paris joue sa survie dans l'élite en compagnie de Toulouse, qui reçoit Valenciennes, et de Lens, qui accueille Bordeaux, dans le même temps. L'une de ses trois équipes va descendre en Ligue 2 et le PSG doit l'emporter à Sochaux. Dominateurs d'entrée, les Parisiens se facilitent la tâche en ouvrant la marque sur une frappe croisée de Diané qui trompe Richert (0-1, 23e). Ils manquent cependant le break à plusieurs reprises, notamment par Pauleta, auteur d'un gros loupé dans la surface avant la pause.



Paris joue à se faire peur. Car en seconde période, Sochaux est un peu mieux dans le jeu. Et égalise sur un corner repris de la tête par N'Daw (1-1, 74e). La fébrilité gagne alors les rangs parisiens. Le stade Bonal est en feu, tout Sochaux et une bonne partie de la France veulent voir le club parisien descendre en Ligue 2. Il reste un quart d'heure. Un quart d'heure irrespirable pour tous les amoureux du PSG. Le multiplex de Canal + et sa musique si célèbre à l'annonce des buts sont désormais craints. Mais le retentissement du jingle va libérer tout le monde. Diané vient en effet d'inscrire le doublé sur une passe de Bourillon, après s'être parfaitement emmené le ballon dans la surface (1-2, 83e). "Un miracle" commentera en direct Christophe Josse sur la chaîne cryptée. Le PSG est maintenu en Ligue 1 et c'est Lens qui descend à l'échelon inférieur...




Le résumé de la soirée :


Les réactions des protagonistes :


Une saison de toutes les émotions


Cette saison 2007-2008 restera sans doute comme la plus harassante du club. Jusqu'au bout, le suspense aura été entier dans cette course au maintien. Une saison au cours de laquelle beaucoup d'erreurs auront été effectuées. Après une large défaite à Caen (3-0) courant avril, le président Alain Cayzac donnera même sa démission et sera remplacé par Michel Moulin, éphémère personnage du club. Un changement qui aura l'effet de lancer une belle série du club en championnat (deux victoires, deux nuls) et en Coupe de France (accession à la finale, perdue face à Lyon en prolongation). Mais que ce fut laborieux...

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires