Rabiot est sans doute l'avenir du PSG. Lancé assez jeune en équipe première par Carlo Ancelotti (à 17 ans), le milieu parisien est rempli de promesses. A condition d'être parfaitement professionnel.
Dès le début de la saison, Unai Emery le titularise régulièrement, la plupart du temps au poste de relayeur. Mais la manière tardant à convaincre, le technicien espagnol revient progressivement au milieu historique Matuidi-Motta-Verratti. Cela n'empêche pas le jeune milieu d'être appelé en équipe de France. Seulement, une blessure à la cuisse lors d'un match des Bleus face à la Côte-d'Ivoire l'écarte des terrains pendant quelques semaines.
Mais ce n'est que pour mieux revenir. En janvier, il participe activement à la bonne période traversée par le PSG en se montrant tranchant dans l'entrejeu. Il étonne même à un poste inhabituel pour lui, celui de sentinelle devant la défense. Lors des deux matches références de février face au Barça (4-0, voir ci-dessous) et à Marseille (1-5), il se montre impérial et la question de son positionnement se pose alors.
Mais c'est alors que sa période noire débute. Son hygiène de vie n'est pas plus correcte que certains de ses coéquipiers et ses virées nocturnes vont le pénaliser lors d'un match de grande importance. Adepte des chichas, Rabiot mesure sans doute mal les conséquences sur sa santé. Au point de disputer le match crucial face au FC Barcelone au Camp Nou avec une infection pulmonaire. Forcément, il passe à côté de son rendez-vous et finit la saison péniblement.
S'il est resté titulaire, c'est aussi parce-que les solutions ont souvent manqué au milieu. Emery l'a ainsi souvent aligné devant la défense alors que sa préférence va à un poste plus offensif. Mais il a démontré ses qualités en sentinelle et il devrait sans doute s'interroger davantage sur la nécessité de se perfectionner dans cette position, tant en club qu'en équipe nationale. Mais globalement, Rabiot donne l'impression d'un gros gâchis. Avec le possible départ de Verratti, il a tout de même l'occasion de s'affirmer un peu plus et de se comporter de manière plus professionnelle. A lui de jouer...
Ses statistiques : 39 matchs joués toutes compétitions confondues (27 en Ligue 1).
4 buts (3 en Ligue 1), 4 passes décisives (2 en Ligue 1), 4 cartons jaunes.