club

PSG : Le club répond à l'UEFA

club

PSG : Le club répond à l'UEFA

Publié le 02 Septembre 2017 à 09h20 par Tony
Si l'UEFA a décidé d'ouvrir une enquête suite au mercato du Paris Saint-Germain, le club a répondu via un communiqué officiel.
Un maillot PSG à gagner très bientôt sur notre Instagram, rejoignez-nous !
Sur le site officiel du club, le PSG a déclaré : "Le Paris Saint-Germain prend acte de la décision de l'UEFA de s'assurer immédiatement de la conformité future des comptes au 30 juin 2018 du club parisien vis-à-vis des critères du fair-play financier pour la saison 2017-2018. Le club est surpris d'une telle démarche, alors qu'il a en permanence tenu informées les équipes du fair-play financier de l'UEFA de l'impact de l'intégralité des opérations joueurs réalisées cet été alors que rien ne l'y obligeait. Le club est très confiant dans sa capacité à démontrer qu'il respectera parfaitement les règles du fair-play financier au titre de l'exercice 2017-2018."

caractères restants
Avatar de Craps92 Craps92 3107 - 02 Septembre à 09h45
mdr ils sont en panique les fossiles PARIS EST MAGIQUE
Avatar de Popincourt Popincourt 2103 - 02 Septembre à 10h03
Le FPF a été mis en place, il me semble, pour éviter que des clubs se retrouvent en situation de surendettement. Comme l'a été d'ailleurs le Real pendant des années... Le FPF n'a pas été créé pour qu'un club ne puisse pas acheter les joueurs qu'il souhaite prendre s' il en a les moyens sans risques. Une commission va certainement essayer de chercher l'erreur de procédure pendant des mois. aulass devrait demander à participer au truc, ça nous ferait des vacances un moment.
Avatar de Emeryator Emeryator 134 - 02 Septembre à 10h32
C'est pathétique.
On imagine bien le PSG se lancer dans une opération aussi monumentale sans assurer ses arrières. Les mecs organisent une coupe du monde dans le désert et claquent un ou deux Neymar par mois pour financer les travaux et là t'as des abrutis qui se demandent si le Qatar a les moyens de recruter 2 joueurs.

 
Avatar de suicidal71 suicidal71 1228 - 02 Septembre à 14h31
le problème c'est pas de savoir si les Qataris ont les moyens de se payer Neymar, ils peuvent s'en payer 350 des Neymar ou des Cristiano Ronaldo, le soucis, c'est de savoir si le PSG a les rentrées d'argent en face afin qu'on ait moins de 30 millions de déficit

 
Avatar de Emeryator Emeryator 134 - 02 Septembre à 14h49
L'affaire est blindée justement parce que les mecs ont l'habitude de manipuler ces sommes, ils ont une CM dans 5 ans donc tout est carré pour qu'il n'y aucun accroc au moins jusqu'en 2022. La flopée d'avocats qui ont dû bosser sur l'affaire et qui sont prêts à dégainer ... Tout est millimétré. Ils se sont fait choper une fois et uniquement parce que les règles ont été modifiées sur mesure après coup (le coup du sponsoring Qatar réévalué à la baisse sans raison valable). C'est pas le genre de la maison de tendre l'autre joue.

 
Avatar de Makkko Makkko 23150 - 04 Septembre à 08h55
bah quand le qatar partira, est ce que paris pourra continuer d'exister. je suis d'accord pour un fpf equitable, mais nous avec l'une des meilleures DNCG, si eux acceptent, pourquoi ce fpf de mer.de dirigé par 4 clubs historiques devraient nous faire du tord. une enveloppe de 220M dépensé en partie pour neymar. ok derriere Berchiche est remboursé par les ventes aussi. des joueurs sont prété avec paiement de salaire comme krycho. le degraissage est aps si mauvais. et les répercutions sont sur 3ans... pourquoi enquêter aujourd'hui? sachant que Mbappé sera payé l'été prochain??
Avatar de ManyManiax ManyManiax 2021 - 02 Septembre à 10h42
J'espère que tout est carré au millimètre, l'uefa ne pourra rien et le coup de pied dans la fourmilière aura été parfait !
Avatar de PatPSG11 PatPSG11 251 - 02 Septembre à 11h27
Quelqu'un est pour une pétition pour mettre une plainte contre le FPF, l'UEFA et la mafia des grands clubs? Par exemple, lorsqu'un club comme le Real paye une somme astronomique et est aidé par l'état Espagnole à effacer les surendettements, on dit rien et quand c'est le PSG, ils disent que c'est illégal...Après, bien sûr, il faut dénoncer ces clubs vendeurs qui mettent les clauses anormalement hautes!! C'est eux qui font ce genre de choses, et ils ne sont pas critiqués? Vous voyez que ce n'est pas normal...

 
Avatar de Emeryator Emeryator 134 - 02 Septembre à 12h04
Le FPF est une farce et tout le monde sait que l'unique objectif est de contrer le PSG. C'est la panique totale, même des présidents qui sont plus proches de la D2 que de la Ligue des Champions la ramènent, genre OuinOuin Caliméraulas ou l'autre abruti de Mönchengladbach (Rummenigge, sors de ce corps , on t'a reconnu et on t'en passeras quand même 5). Ca ne suffisait pas de se taper Garcimore -qui au passage était bien content d'avoir ses 222M-, y a même Manolo du Real Madrid qui s'y met (Choisis bien tes potes Nasser , c'est le même qui t'as refourgué Jesé et qui n'a jamais voulu lâcher sa pleureuse Ronaldo ) .
Avatar de Marconardo Marconardo 892 - 02 Septembre à 12h12
Ce qui soule dans cette histoire c'est pas le fait que le club soit en danger, c'est une nouvelle fois le fait que l'on va encore se coltiner des avis tout pourri sur le sujet et faire passer notre club pour de la mer2
Avatar de Feuviolet Feuviolet 5628 - 02 Septembre à 12h59
Espérons que ce ne soit qu'un combat d'arrière garde ...
Avatar de sbw8307 sbw8307 6664 - 02 Septembre à 13h06
Cette enquête pourrait trouver ses origines en Espagne. D?après la radio ibérique Onda Cero, une plainte de la Ligue espagnole serait ainsi à l?origine de cette investigation de l?organe européen. Comme le président de la LFP, Javier Tebas, l'avait promis, la Ligue aurait interpellé l?UEFA à propos de la situation de deux clubs européens: le PSG donc, mais également Manchester City.
L'objet de la plainte? Les revenus, sponsoring notamment, de ces deux entités seraient supposément gonflés par des entreprises de certains pays (comprendre le Qatar et les Emirats arabes unis, dont les actionnaires des deux clubs sont originaires). Si le PSG est dans le viseur de l'UEFA, les Citizens, eux, ne sont pas officiellement inquiétés pour le moment

 
Avatar de Emeryator Emeryator 134 - 02 Septembre à 14h04
Les Citizens ne seront inquiétés que pour donner du poids à leur argumentation bidon. Vous voyez bien qu'on n'a rien contre le PSG puisqu'on tape sur City et sur chez pas quel club de D2 azerbaïdjanaise. City est le 2è club de Manchester, rien de plus. Le FPF c'est contre nous. Point barre. City prend juste parce que leur modèle ressemble au nôtre.
Avatar de sbw8307 sbw8307 6664 - 02 Septembre à 13h09
Parlons sponsoring soit disant GONFLES car d'après un expert :"Fly Emirates verse aujourd'hui 25 millions par an, alors que les top clubs coûtent entre 50 et 75 millions par an", précise notre expert. En clair, un gain potentiel de 50 millions par an rien que pour le maillot. Plus que ce qui est nécessaire pour le seul Neymar, et sans parler des revenus attendus des droits TV...
Les vraies stars du mercato, ce sont peut-être ces petites mains qui ont écrit le scénario économique destiné à convaincre l'UEFA que le PSG, qui a signé coup sur coup les deux transferts les plus chers de l'histoire du foot, ne s'est pas mis en faute vis-à-vis du fair-play financier . Et ainsi éviter des sanctions.

Voici leur méthode:

Jouer la montre pour trouver de nouvelles sources de revenus
Pour l'UEFA, ce qui compte ce ne sont pas tant les sommes déboursées que ce que les comptables appellent le compte de résultat. Les transferts relèvent de la trésorerie, du "bilan", qui englobe en fait le patrimoine du club. Le compte de résultat est la somme des dépenses de fonctionnement et des recettes sur un an.

Appliqué à un particulier qui vient d'acheter une maison, le bilan englobe la valeur de la maison et l'emprunt contracté pour l'acheter, tandis que le compte de résultat concerne son salaire et les mensualités payées à la banque.

Dans le cas de Neymar, les comptables ne vont donc pas déduire 222 millions des résultats du PSG à la fin de l'année, mais amortir son coût sur toute la durée du contrat. Soit 44,4 millions d'euros par an.

"C'est de cette somme que le PSG devra augmenter ses revenus pour respecter l'équilibre du fair-play financier", explique Vincent Chaudel, expert du sport chez Wavestone.

Avec Kylian Mbappé, la logique est poussée un cran plus loin. Le PSG l'a pris en prêt avec option d'achat afin de, très certainement, régler le montant de son transfert dans un an. "Tout d'abord le chiffre de 180 millions inclus des bonus, explique Vincent Chaudel. Mbappé est peut-être à 140 millions aujourd'hui, et le bonus permet encore de décaler un versement."

En retenant cette hypothèse, Kylian Mbappé ne pèserait donc "que" 28 millions d'euros par an environ dans les comptes du PSG, et ce seulement à partir de l'an prochain.

Cette année de décalage entre son arrivée au PSG et son règlement à l'AS Monaco devrait laisser au PSG le temps de renégocier son contrat de sponsor maillot.

"Fly Emirates verse aujourd'hui 25 millions par an, alors que les top clubs coûtent entre 50 et 75 millions par an", précise notre expert. En clair, un gain potentiel de 50 millions par an rien que pour le maillot. Plus que ce qui est nécessaire pour le seul Neymar, et sans parler des revenus attendus des droits TV...

Équilibrer les comptes en faisant partir les gros salaires
Par ailleurs, pour équilibrer les comptes de l'année, le PSG s'est activé afin de réduire sa masse salariale. Avec un salaire estimé à 30 millions d'euros pour an pour Neymar, il faut faire de la place!

Pour commencer, Blaise Matuidi, parti à la Juventus pour 20 millions, touchait près de 9 millions par an. Et ce 31 août, dernier jour du mercato français, Serge Aurier a officialisé son départ pour Tottenham, en Angleterre, pour 25 millions d'euros, environ 3 millions par an de salaire.

Et il faut encore ajouter l'économie de 4 millions par an réalisée grâce au prêt de l'Espagnol Jesé à Stoke City, en Angleterre. Total: une économie de près de 16 millions d'euros.

Il faudra encore y ajouter les gains des transferts. Matuidi rapportera jusqu'à 30 millions avec les bonus, Aurier 27 millions. Quant à Jesé, dont le passage au PSG est un échec, il peut espérer se relancer en Angleterre où il réalise un bon début de saison. Acheté 25 millions, il pourrait alors partir pour 30 voire 40 millions d'euros... C'est toujours ça de pris.
Avatar de suicidal71 suicidal71 1228 - 02 Septembre à 14h27
SBW87, l'article que tu as mis est celui du Huffington Post, mais le mec qui a écrit a fait une erreur, le transfert de M'Bappé sera bien comptabilisé dans le budget de cette saison, non celui de l'année prochaine, ça change la donne...A part vendre des joueurs cet hiver ou au prochain mercato d'été, je vois pas comment les Qataris peuvent équilibrer leur budget au 30 Juin 2018. 220 millions pour Neymar, 145 pour M'Bappé, plus les salaires (30 millions par an pour Neymar et le club paie ses impôts), la prime à la signature de 100 millions d'euros, et en face les rentrées sont Aurier 25 millions, Matuidi 20 millions, Augustin 14 millions, les prêts de Guedes, Krychko et Jesé donc leurs salaires en moins...y'a comme un truc qui cloche, sans parler des fonds dont on ne connait pas l'origine pour payer la clause du Brésilien...pour moi, rien d'illogique à ce que l'UEFA ouvre cette enquete

 
Avatar de Emeryator Emeryator 134 - 02 Septembre à 14h33
Là où l'UEFA fait une erreur de communication grave, c'est qu'elle donne l'impression d'être aux ordres des clubs en bois espagnols.

 
Avatar de schadling schadling 866 - 02 Septembre à 15h28
Si mes recherches sont exactes, le PSG a un bénéfice de 10,4 MEUR.
A cela il faut ajouter les ventes :
- Matuidi : 20 MEUR (9 MEUR pour salaire)
- Augustin : 16 MEUR (144 KEUR pour salaire)
- Sabaly : 4 MEUR (100 KEUR pour salaire)
- Aurier : 25 MEUR 4 MEUR pour salaire)

Dans les prêts il faut voir si les salaires de Krychoviak (4,8 MEUR), Guedes (3 MEUR) et Jese (5 MEUR) sont pris en charge par Paris ou non.

Recette de 65 MEUR et une économie de salaire entre 13,2 MEUR et 26,04 MEUR ---> Bénéficie compris entre 88,60 MEUR et 101,44 MEUR

Pour les dépenses, ils devraient étalés de la sorte :
- Neymar : 44 MEUR + Le salaire Brut 30 MEUR ???> Soit 74 MEUR / an
- Mbappé : 36 MEUR + le salaire Brut 10 MEUR ???> Soit 46 MEUR / an
- Dany Alves : 0 MEUR + le salaire Brut 10 MEUR ???> Soit 10 MEUR / an
- Berchiche : 2,5 MEUR + le salaire brut 3 MEUR ???> Soit 5,5 MEUR / an

Total dépenses : 127,5 MEUR

On aurait donc une perte comprise entre 26,06 MEUR dans le meilleur des cas et 38,90 MEUR.

Cela ne tient pas compte des futures renégociations sponsoring (Nike et Fly Emirates pour ne citer qu'eux et qui ne dépendent pas du Qatar), ainsi que des hausses de la billetterie, ventes des maillots et autres produits merchandising et retombé des droit Tv (championnat et LDC).

 
Avatar de NewPSG NewPSG 530 - 02 Septembre à 17h57
Admettons qu'on soient relégués, la clause saute et Mbappé ne reste pas. Comment les 145 M de transfers hors bonus peuvent-ils donc être comptabilisés des cette année ? Quelles sont tes sources Suicidal71?

 
Avatar de schadling schadling 866 - 02 Septembre à 18h26
C'est dans le communiqué du club qui indique que le transfert des 180 MEUR sont pris dans le budget de cette année...


"Le 31 août, la direction générale du Club a de nouveau échangé avec la direction du Fair-Play financier de l?UEFA pour détailler, en toute transparence, la manière dont l?opération avec l?AS Monaco serait intégrée dès cette saison dans les comptes du Club, tant au niveau des amortissements que de la masse salariale, et ce, dans le respect des normes comptables françaises et IFRS."
(Edité )

 
Avatar de NewPSG NewPSG 530 - 02 Septembre à 19h05
Merci shadling, j'ai loupé ça...

 
Avatar de Makkko Makkko 23150 - 04 Septembre à 09h05
dans ce cas s'ils prennent en compte des cette année le transfert de Mbappé, ils ont la parade pour ne pas se faire avoir comme des bleus. Puis quoi? la sanction serait quoi? une année sans LDC? on sait tous que bcp de grand clubs (surtout anglais) pensent deja a créer une coupe internationales des clubs genre un mondial des clubs en plus médiatisé sponsorisé qui rapporterait bien plus que cette LDC . On sait que si paris est exclus de la C1 l'année prochaine, bcp de mauvaise réaction mondiale forcement l'UEFA a revoir son systeme pour son image et sponsoring ! bref ils auront pas la sanction demandé !
Avatar de NewPSG NewPSG 530 - 02 Septembre à 14h46
MDR, allez prendre un café les copains. La seule chose qu'il peut nous arriver suite à cette enquête c'est nous entendre dire combien d'? il faut rentrer d'ici fin 2018 pour rentre dans les clous. AAAAALLEZ PARIS!!!
Avatar de zlatibra zlatibra 2759 - 02 Septembre à 15h21
Bien répondu à ces guignol qui ont besoin de Perez et de Bartomeu pour agir, c'est pathétique !
Avatar de Marconardo Marconardo 892 - 02 Septembre à 15h57
lol NewPSG
De toute manière le club va renégocier avec ses sponsors actuels et signer d'autres contrats juteux et ce des cette année...
En tout cas merci les matheux de planetepsg pour vos chiffres, c'est tjs bien d'avoir plusieurs avis et plusieurs sources pour se faire soit meme une idée
(Edité le 02 Septembre à 15h58)
Avatar de cmai cmai 14771 - 02 Septembre à 16h47
Les nantis ont agité le chiffon rouge. OSEF et rira bien qui rira le dernier car en allant dans le dernier carré avec un parcours exemplaire on va en priver plus d'un des subsides qu'ils se partageaient. Loool
Avatar de colrado colrado 506 - 02 Septembre à 18h45
je pense que les clubs espagnols et allemands veulent une enquête qui concerne moins le budget , sinon comment expliquer que le PSG était prêt a mettre 60 M de plus dans son budget avec Fabinho , que prouver que les ressources du PSG sont fallacieuses ( sponsoring surévalués , ressources d'états , contrat truqué ou je sais quoi ...etc ) , bref ils vont surtout chercher à trouver une faille pour abattre ce nouveau venu qui se permet de leur piquer leurs meilleurs joueurs ce qui étaient leur privilège jusqu'alors .
Avatar de colrado colrado 506 - 02 Septembre à 18h53
ils vont même tenter de créer de nouvelles règles pour maintenir l'ordre établi , ils vont tout tenter pour nous démolir .C 'est pas gagné pour nous mais pour eux non plus ...les man?uvres commencent .
Avatar de spiroz spiroz 1157 - 02 Septembre à 19h13
ça sent mauvais dans la mesure ou les avocats , financiers etc du club ... n'ont peux être pas pensés au long terme et surtout en la capacité de l'uefa de punir en les sous estimant ,
genre paris veux absolument neymar et mbappé , les types établissent des plans financiers pour que le transfert passe SUR LE COUP un peu sous la pression aussi , style vous voulez vraiment ces joueurs ? pas de problème , on prend notre monnaie aussi et hop à la trappe les bon conseils et la vigilance

j'espère que l'on a pas vu trop gros , que le cap du point de non-retour ne soit jamais franchis dans le cas ou les excuses ne suffiraient pas
(Edité le 02 Septembre à 19h15)
Avatar de Marconardo Marconardo 892 - 02 Septembre à 20h20
Pas besoin de s'excuser spiroz , les mecs du club qui ont calculé les transferts de cet été ont calculé les coûts sur le court, le moyen et le long terme, c'est leur boulot... ai confiance , tout ce tapage c'est pour la forme
Avatar de spiroz spiroz 1157 - 02 Septembre à 23h25
j'espère ; par excuses j'entendais preuves , justificatifs etc
en espérant qu'ils ne fassent pas d'un petit manquement , une sanction disproportionnée
298 - 03 Septembre à 00h31
c'est du n'importe quoi je ne crois pas une seconde à UEFA rien que de l'injustice.
brucelee 5509 - 03 Septembre à 00h47
Peu importe le Qatar à investi est il est capable d acheter tous les maillots du psg sous X pour démontrer un FPF

 
Avatar de cmai cmai 14771 - 03 Septembre à 02h35
C'est bien ça qui agace les nantis. Les gens achèteront les maillots de Neymar à travers les futurs exploits de Paris ... mais l'argent n'ira plus à Barcelone mais bien dans les caisses de notre Club !!
Avatar de Guig46 Guig46 68 - 03 Septembre à 08h50
Alors j'ai pris le temps de lire tous les commentaires, très intéressants d'ailleurs, mais je ne comprend pas quelque chose. J'ai justement lu que l'argent de mbappé est intégré dans les comptes de cette année, or, cet argent n'a toujours pas été versé à l'ASM vu qu'il s'agit d'un prêt avec option d'achat. En général les clubs se mettent d'accord sur la somme à débourser, qui n'est justement déboursée qu'à la fin du prêt. Alors comment cela se fait il que le montant du transfert soit inclus ? là sérieux je ne comprend pas et je trouverais même ça anormal. Comment peut on imputer une somme dans la colonne dépense alors que cet argent n'est pas sorti du compte ?? C'est aberrant ! Par contre, le salaire, oui, cela me paraitrait beaucoup plus logique, donc êtes vous surs de ce que vous annoncez ?

 
Avatar de NewPSG NewPSG 530 - 03 Septembre à 09h14
Je suis d'accord. Dans la logique, pourquoi avoir mis en place ce prêt ave OA pour au final intégrer la somme annoncées des cette année !!!?? On a loupé quelques choses Guig46 mais tout ça va se clarifier dans peu de temps au vue de l'enquête en cours
Avatar de Guig46 Guig46 68 - 03 Septembre à 08h56
Ensuite, étant un supporter de très longue date (92/93...) j'ai pu connaitre, comme certains d'entre vous de nombreuses directions totalement hors du coup. Inutile, par exemple, de vous citer la cauchemardesque époque colony capital... Franchement, j'ai énormément mais vraiment énormément de mal à croire que Nasser aurait agit en faisant n'importe quoi, genre "achat compulsif". D'autant que les transferts ont toujours mis du temps à se régler avant l'annonce. On avait toujours droit qu'à des rumeurs, des contre rumeurs, etc. Nasser n'est pas idiot, il est bien entouré, et que s'il s'avérait qu'il s'est planté sur toute la ligne il serait clairement éjecté avec perte et fracas par le Prince si le club devait subir de lourdes sanctions. Alors il ne se serait pas tiré une balle dans le pied. A moins qu'il se dise que la seule façon de tout équilibrer serait de gagner la C1, mais là aussi ce serait suicidaire et je ne pense pas qu'il le soit. Il respecte beaucoup trop notre club !
brucelee 5509 - 03 Septembre à 19h14
Va me répéter mais pour le fpf le Qatar sous x achete tous les maillots du psg bah ils respectent le fpf car l achat de maillots peut etre au dessus de l achat des joueurs!