Quantcast

L1 PSG : Lyon déjà devant, Paris 13e

Publié le 07 Août 2006 à 20h13 par Jool
L1  PSG : Lyon déjà devant, Paris 13e
Nouvelle saison, nouveau championnat, compteurs remis à zéro. Et pourtant, suite à la première journée, on retrouve... Lyon, Bordeaux et Lille en tête (respectivement leader, second et quatrième). Comme si cette saison 2006-2007 s'annonçait comme le prolongement de la précédente. Bien sur, le classement est pour le moment anecdotique - quoique -, mais la ressemblance avec la cuvée 2005-2006 est frappante. Seul le promu Lorient, étonnant vainqueur au Parc (3-2), apporte - malheureusement pour nous - un peu de fraîcheur en haut du classement. Retour sur cette première journée de Ligue 1.

Nantes croqué par un Lyon impitoyable

Vendredi soir, Lyon se rendait à Nantes, inaugurant ainsi cette saison 2006-2007. Avec une équipe privée de joueurs majeurs (Coupet, Abidal, Juninho, Wiltord et Malouda, pour ne citer qu'eux) mais qui ne comptait tout de même que des internationaux (A, Espoirs, ou en catégorie de jeunes) sur la pelouse, le quintuple champion de France s'est imposé (3-1) face à des Canaris séduisants mais pas assez mordants. Pourtant, l'on pensait l'ogre lyonnais en danger à la 4e minute, lorsque Nantes ouvrit le score. Mais dès le coup d'envoi, Benzema égalisa et évita à son équipe de douter. Vous avez dit impitoyable ?

Bordeaux, Lille et Lens débutent bien

Samedi après-midi, Lille se rendait à Rennes. Avec une équipe quasiment identique à celle de la saison passée, le club nordiste s'est imposé (2-1), faisant preuve d'une organisation et d'un collectif très intéressants. Son voisin, Lens, s'est imposé sur le plus petit des scores face à Troyes grâce à Aruna Dindane. Enfin, Bordeaux, deuxième la saison passée, a battu Toulouse (2-0). Ces trois clubs, candidats déclarés à la Ligue des Champions, ont bien entamé le Championnat. Pas comme d'autres équipes...

Le PSG déjà défait à domicile...

En effet, le Paris Saint-Germain recevait Lorient samedi soir. Après une campagne de matches amicaux guère rassurante, les joueurs de Guy Lacombe s'étaient rassurés face à Lyon (1-1) et abordaient avec confiance la réception des Merlus, fraîchement promus. Malheureusement, comme souvent, un ancien Parisien a fait mal à son ancienne équipe : Fabrice Fiorèse, auteur de deux buts.

La saison commence donc mal pour le club de la capitale qui, fatalement, accuse déjà un retard de trois points sur les places européennes. Bien sur, il serait indécent de (déjà) parler de crise, mais le PSG ne démarre pas de la meilleure des façons. Cette défaite n'est-elle qu'un accroc, un accident ? Réponse dans les prochaines semaines.

...tout comme Rennes et Saint-Étienne

Quel est le point commun entre le PSG, Rennes et Saint-Étienne ? Ce sont trois équipes qui ne perdent que rarement à domicile et qui ont connu la défaite sur leur terrain lors de cette première journée. Rennes n'a pas réussi à maîtriser Lille, et s'est incliné (1-2), alors que Saint-Étienne, qui avait pourtant ouvert le score, a été défait par Sochaux et Jérôme Leroy, auteur du premier but doubiste, sur le même score.

Le Mans ne tremble pas, Monaco déçoit

Le Mans, quelque peu affaibli à l'intersaison, s'est défait de Nice (1-0) grâce au Brésilien Grafite. Les hommes de Frédéric Hantz, qui s'attendent à une saison plutôt difficile, débutent bien, tout comme Nancy, tombeur d'un Monaco décevant - même si plusieurs joueurs n'étaient pas là -, grâce au polyvalent Zerka.

Seulement deux matches nuls

Cette première journée de la saison n'a donné lieu qu'à deux scores de parité. Pour son retour parmi l'élite, l'étonnant promu Valenciennes a décroché le match nul (1-1) à Auxerre. Menés au score, les hommes de Jean Fernandez ont réussi à égaliser... avec l'aide de l'arbitre assistant, qui a n'a pas signalé un hors-jeu de Mignot, le défenseur et buteur bourguignon.

Hier après-midi, pour le dernier match de la journée initiale, Sedan et Marseille se sont neutralisés (0-0). Les deux équipes ont eu des occasions mais aucune n'est parvenue à marquer.

1ère journée de Ligue 1 :

Auxerre - Valenciennes 1-1

Buts : Mignot (50e) pour Auxerre ; Savidan (43e) pour Valenciennes.

Bordeaux - Toulouse 2-0

Buts : Chamakh (58e) et Faubert (86e).

Le Mans - Nice 1-0

But : Grafite (18e).

Lens - Troyes 1-0

But : Aruna (37e).

Nancy - Monaco 1-0

But : Zerka (54e).

Nantes - Lyon 1-3

Buts : Boukhari (4e) pour Nantes ; Benzema (5e), Squillaci (63e) et Fred (88e) pour Lyon.

PSG - Lorient 2-3

Buts : Frau (29e) et Pancrate (45e + 1) pour le PSG ; Fiorese (32e, 54e) et Saïfi (75e) pour Lorient.

Rennes - Lille 1-2

Buts : Monterrubio (56e s.p.) pour Rennes ; Bodmer (10e) et Keita (42e) pour Lille.

Saint-Étienne - Sochaux 1-2

Buts : Piquionne (17e) pour Saint-Étienne ; J. Leroy (22e) et K. Ziani (75e) pour Sochaux.

Sedan - Marseille 0-0

http://www.planetepsg.com/index.php?page=classement&compet=ligue1&aff=5 pour consulter le classement de la Ligue 1.

Lire les 00 commentaires
Commentaires