Lille étrille Lens et prend la tête
Hier après-midi se tenait le premier derby du Nord de la saison, entre Lille et Lens, tous deux vainqueurs lors de la première journée. Les hommes de Claude Puel se sont largement imposés (4-0), aidés il est vrai par l'expulsion du Lensois Sidi Keita (à la 36e minute de jeu) et par un Peter Odemwingie en grande forme. Le Nigérian a en effet inscrit un hat-trick. Grâce à ce succès, Lille est le nouveau leader du championnat. Les Parisiens sont prévenus...
Bordeaux et Nancy gagnent... mais pas Lyon
Mise à part Lille, seules deux autres équipes ont gagné pour la deuxième fois d'affilée : Bordeaux, victorieux à Lorient - qui a terminé la rencontre à neuf - grâce à Micoud, et Nancy, vainqueur de Sedan (3-1) grâce à une fin de match tonitruante. Les hommes de Pablo Correa, qui disputaient leur deuxième match consécutif à domicile, sont seconds.
En revanche, Lyon a été tenu en échec par Toulouse (1-1). Après avoir ouvert le score tardivement, les Rhodaniens ont été rejoints dans le temps additionnel par un TFC accrocheur et qui mérite, de l'avis général, son point. En tous les cas, le quintuple champion de France est quatrième, ce qui constitue un petit évènement : cela faisait presque un an que Lyon occupait la place de leader.
Première pour Saint-Étienne et l'OM
Battu la semaine dernière par Sochaux, Saint-Étienne s'est bien rattrapé en allant s'imposer (2-1) en Principauté, alors que l'opposition ne s'annonçait pas facile. Les Verts signent donc leur premier succès de la saison, tout comme Marseille, qui s'est imposé à domicile (2-0) face à des Rennais bien maladroits. Avec quatre points, l'OM est cinquième.
Paris prend son premier point...
En revanche, le Paris Saint-Germain n'a pas connu les joies de la victoire ce week-end. En déplacement à Valenciennes avec l'objectif non dissimulé de prendre un point, le PSG a ramené un 0-0 du Nord de la France. Même si la formation de Guy Lacombe s'est rassurée d'un point de vue défensif, elle n'affiche au compteur qu'un point en deux matches, ce qui évidemment trop peu. Toujours 13e, le club de la capitale va devoir passer la vitesse supérieure : son prochain adversaire n'est autre que Lille, impressionnant leader du championnat.
Cinq matches nuls !
Si la première journée n'avait offert que deux scores de parité, la seconde a fait remonter la moyenne : un match sur deux s'est soldé par un résultat nul. Outre Valenciennes, le PSG, Lyon et Toulouse, six autres équipes ont du se contenter d'un point, ce qui n'est pas pour déplaire à Nice et Nantes. Grâce à leur match nul (1-1), les deux équipes n'affichent plus un zéro pointé et sortent de la zone rouge.
Le Mans, en déplacement à Troyes, a certainement réalisé l'une des plus mauvaises opérations de la journée. Rentrés au vestiaire avec deux buts d'avance, les joueurs de Frédéric Hantz ont craqué en seconde période et doivent se contenter d'un point.
Constat similaire pour Auxerre. Après avoir ouvert le score, la formation bourguignonne a à plusieurs reprises loupé l'occasion de plier la rencontre. Les joueurs de Jean Fernandez se sont ensuite fait rejoindre - sur un but litigieux - par Sochaux, et auraient même pu perdre le match.
Monaco et Rennes s'enfoncent
Défait la semaine passée à Nancy, Monaco comptait sur la réception de Saint-Étienne pour se reprendre. Hélas, le club de la Principauté s'est une nouvelle fois incliné (1-2). Avant-dernier, il "goute l'enfer", selon les termes de Laszlö Bölöni, son entraîneur. En attendant des jours meilleurs...
Un peu moins inattendue peut-être, la défaite de Rennes à Marseille (0-2). Cependant, les Bretons peuvent nourrir quelques regrets : leur manque de réalisme leur a couté cher. Derniers, ils affronteront la semaine prochaine... Monaco.
2ème journée de Ligue 1 :
Lille - Lens 4-0
Buts : Bodmer (13e), Odemwingie (32e, 57e, 67e).
Lorient - Bordeaux 0-1
But : Micoud (45e).
Lyon - Toulouse 1-1
Buts : Malouda (83e) pour Lyon ; Fabinho (90e + 1) pour Toulouse.
Marseille - Rennes 2-0
Buts : Pagis (38e) et Maoulida (86e).
Monaco - Saint-Étienne 1-2
Buts : Gerard (87e s.p.) pour Monaco ; Feindouno (11e) et Piquionne (72e) pour Saint-Étienne.
Nancy - Sedan 3-1
Buts : B. Gavanon (78e), Curbelo (79e) et Dosunmu (88e) pour Nancy ; Pujol (14e) pour Sedan.
Nice - Nantes 1-1
Buts : Ederson (54e) pour Nice ; Rossi (88e) pour Nantes.
Sochaux - Auxerre 1-1
Buts : Birsa (52e) pour Sochaux ; Mathis (13e) pour Auxerre.
Troyes - Le Mans 2-2
Buts : Sanz (50e) et Ib. Bangoura (81e) pour Troyes ; Is. Bangoura (5e, 10e) pour Le Mans.
Valenciennes - PSG 0-0
http://www.planetepsg.com/?page=classement&compet=ligue1&aff=5 pour consulter le classement de la Ligue 1.