Un vrai choc à l'ancienne. Ce dimanche 5 avril 2015 a sans doute eu lieu le plus bel OM-PSG de ces dernières saisons. Entre deux équipes à la lutte pour le titre, à un mois et demi de la fin de la saison, la rencontre fut intense. D'un côté, l'OM séduisant mais parfois incompréhensible de Bielsa, de l'autre le PSG de Laurent Blanc en pleine possession de ses moyens.
Equipe du PSG : Sirigu – Marquinhos, T. Silva, D. Luiz (Van der Wiel, 34e), Maxwell – Verratti, T. Motta, Matuidi – Pastore (Rabiot, 82e), Ibrahimovic, Cavani (Lavezzi, 59e).
Dans une belle ambiance, le Vélodrome ayant arboré un superbe tifo, il faut l'avouer, dès l'entrée des joueurs, la rencontre tourne d'abord en faveur du PSG, dangereux à trois reprises, dont notamment par le biais d'un tir juste à côté de Pastore (11e). Affichant beaucoup d'agressivité, l'OM est remonté comme jamais. Et va profiter du relâchement parisien.
A la demi-heure, Gignac décale Payet, qui lui redonne parfaitement sur un centre enroulé. L'attaquant olympien bat au duel Marquinhos et marque de la tête (1-0, 30e). Paris est sonné, d'autant plus que David Luiz sort sur blessure. Mais dans la minuite suivante, Matuidi nettoie la lucarne de Mandanda d'une frappe enroulée du... droit. Sublime (1-1, 35e).
Cela calme un temps les ardeurs marseillaises. Mais une erreur de Pastore relance les Phocéens et Gignac peut filer au but afin de tromper Sirigu avant la pause (2-1, 43e). Tout près du triplé dans la foulée (45e+1), Gignac et Marseille sont alors déchaînés. Mais vont vite déchanter après la pause en payant tous les efforts fournis en première période.
En l'espace de deux minutes, Paris calme ce Vélodrome bouillant. Sur un coup franc raté d'Ibrahimovic, Cavani remise d'abord involontairement sur Marquinhos, qui égalise du gauche (2-2, 49e). Puis sur un centre de Pastore, Morel marque contre son camp sous la pression d'Ibrahimovic (2-3, 51e). Réalisme glacial.
Les jambes coupées, l'OM ne reviendra plus et Paris manquera même à plusieurs reprises le break par Pastore, Lavezzi, ou Ibrahimovic. Seule ombre au tableau, la blessure de Thiago Motta dans les derniers instants. Mais ce succès sera savouré comme il se doit avec le titre de champion en point de mire un mois plus tard...
Résumé du match : (Cliquez sur "Visionner sur Youtube")