Quantcast

L1 PSG : Lille : Notes > Un collectif solide

Publié le 21 Août 2006 à 23h15 par Jool
Bien que le Paris Saint-Germain ait remporté sa première victoire de la saison grâce à Pauleta, c'est bien toute l'équipe qui a brillé samedi soir. Le collectif parisien a en effet affiché à la fois de la solidité, de la solidarité, mais aussi un jeu rapide vers l'avant. La victoire a donc été logique, et le score aurait même pu - du ? - être plus lourd, les joueurs de Guy Lacombe s'étant créés de grosses occasions. Retour sur la prestation de chacun d'entre eux.
Landreau (5) : le portier parisien a passé une soirée somme toute tranquille. Ses quelques arrêts au sol ont été effectués sans problème, mais il a connu quelques difficultés sur une sortie aérienne, en fin de rencontre.

Mendy (6) : sur la lancée de son match de la semaine passée, le latéral droit a fait preuve de solidité face à Bastos, qui n'est quasiment jamais passé. Sur le plan offensif, il n'a pas beaucoup pesé, même s'il a réalisé quelques courses qui ont certainement libéré des espaces.

Yepes (6,5) : après une prestation plutôt moyenne à Valenciennes, le Colombien s'est bien repris samedi, même si une grossière faute de relance en début de partie aurait pu nous faire penser le contraire. Très présent dans les duels - même s'il se jette parfois un peu trop rapidement -, Yepes a sauvé son équipe en taclant in extremis Keita - qui filait vers le but -, en début de seconde période.

Armand (7) : reconduit en défense centrale après son très bon match la semaine dernière, l'ancien Nantais a encore réalisé une prestation de haut niveau. Sobre et efficace, il a remporté la majorité de ses duels et a formé avec son compère Yepes une paire rassurante et solide. A présent, une interrogation existe : Armand va-t-il s'installer durablement dans l'axe, ou retrouver son poste de latéral gauche ?

Dramé (6) : à l'image de son équipe, il a connu un début de partie délicat, avant de bien rentrer dans son match. Volontaire dans les duels, le Sénégalais a réussi à contenir Keita. Offensivement, il a beaucoup apporté dans la construction. Auteur d'une frappe qui frôla le poteau droit de Sylva, juste avant la pause.

Rozehnal (6) : une nouvelle fois placé devant la défense, le Tchèque a réalisé son meilleur match de la saison. Très présent à la récupération, il a soulagé sa défense par son jeu de tête et son placement. Contrairement à d'habitude, ses relances courtes ont été précises. Sur le plan offensif, Rozehnal s'est autorisé quelques incursions. Surtout, il s'est montré dangereux sur trois frappes, dont deux dans la surface.

Cissé (5,5) : plus à son avantage que face à Valenciennes, le milieu de terrain est monté en régime au fil de la rencontre. Ses sorties de balles ont été intéressantes, alors que ses passes ont été plus ou moins réussies. Actif, il a plusieurs fois apporté le surnombre devant, ce qui a perturbé les Lillois.

Dhorasoo (6) : pour son premier match de la saison, le vice-champion du Monde a répondu présent. Positionné assez en retrait, il a récupéré quelques ballons et a souvent tenté de jouer rapidement vers l'avant. Malheureusement, ses longs ballons pour Pauleta se sont souvent avérés inexploitables. Dans le jeu court, en revanche, Dhorasoo s'est montré très utile et précis. Enfin, ses chevauchées balle au pied sont toujours intéressantes, mais il doit parfois lâcher le ballon un peu plus vite.

Frau (5) : volontaire et disponible, il a connu des difficultés face à Tafforeau. Encore trop brouillon - même si il a parfois créé le danger -, il ne s'est pas toujours entendu avec ses coéquipiers. Une question d'automatismes, certainement. Son but en première période est refusé pour un hors-jeu inexistant de Pauleta.

Rothen (6) : aligné d'entrée contrairement à la semaine passée, il a incontestablement apporté à l'équipe. Combatif, il a beaucoup gêné la défense lilloise, en témoignent les nombreuses fautes qu'il a subies. Ses passes ont également créé le danger et ses centres ont souvent débouché sur des corners. Touché au genou, il a été remplacé à la 90e minute par Hellebuyck.

Pauleta (7,5) : titularisé à domicile pour la première fois de la saison, le Portugais a prouvé - mais pouvait-on en douter ? - qu'il était un élément essentiel de l'équipe. Il a multiplié les appels en profondeur mais n'a que rarement été trouvé. Cependant, il ne s'est jamais découragé et a fini par marquer, sur coup franc direct, son premier but de la saison. Quelques minutes plus tard, il fut à l'origine de l'expulsion du Lillois Schmitz, avant de manquer de réussite et de trouver la transversale, sur un corner dévié de Rothen. Remplacé à la 82e minute par Kalou, qui n'a pas vraiment eu le temps de se mettre en évidence.

Lacombe (7) : l'entraîneur parisien a conservé son 4-3-3 (ou 4-5-1) instauré la semaine passée à Valenciennes, mais en remplaçant Pancrate et Baning par Rothen et Dhorasoo, deux joueurs à l'apport technique indéniable. Un choix qui s'est avéré payant puisque le PSG a affiché un visage séduisant, mélange de solidité mais aussi de technique. Certes, il est trop tôt pour clamer que cette formule est la bonne, mais elle est prometteuse. Il reste maintenant au coach parisien à trouver le bon système - le même ? - pour gagner à l'extérieur, ce qui n'est pas arrivé en championnat depuis que Lacombe est au club.

L'arbitre, M. Duhamel (5), a pris ses responsabilités en expulsant logiquement Schmitz, auteur d'une faute sur Pauleta en tant que dernier défenseur. Cependant, il refuse un but à Frau pour un hors-jeu inexistant du Portugais - encore lui.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires