Quantcast

PSG : Cavani, l'exemple à suivre

Publié le 24 Octobre 2017 à 13h25 par Ted75
Buteur salvateur du PSG à Marseille dimanche (2-2), Edinson Cavani s'est encore montré décisif. Moins médiatique que ses partenaires d'attaque, l'Uruguayen n'en demeure pas moins un élément essentiel dans ce PSG.
93eme minute de OM-PSG : Cavani est un des seuls à s'arracher pour éviter au PSG d'essuyer sa première défaite de la saison. L'Uruguayen va chercher lui seul un coup franc à une vingtaine de mètres du but phocéen. Après avoir repris son souffle, "El Matador" enroule parfaitement sa frappe qui heurte la barre avant de rentrer. Sa joie est belle et se révèle à la hauteur de son soulagement et de sa rage.



Il fait quasiment l'unanimité


Il n'y a qu'à voir la célébration qui a suivi ce but pour s'apercevoir de l'affection que ses partenaires lui portent, à commencer par Pastore, particulièrement heureux de l'enlacer. Oui, Cavani est le leader de cette attaque. Présent depuis 2013, il a tout connu au club et a la légitimité pour guider Paris. N'en déplaise à certains.



Car il y a un mois, après PSG-Lyon (2-0), le débat se concentrait sur sa rivalité avec Neymar. Aux yeux de certains, le Brésilien prend un peu trop de place dans le vestiaire en compagnie de Dani Alves, alors que les deux hommes ne sont arrivés qu'il y a trois mois. L'Uruguayen a alors du faire des concessions en laissant certains penalties et coups francs. Mais il reste essentiel.

Un vrai leader mental


Dans ce fameux trio "MCN", toute la publicité est faite autour du duo Mbappé-Neymar, logique vu le prix des deux hommes. Dans l'ombre, Cavani semble ainsi à l'écart. Mais cela ne l'empêche pas d'être performant. Depuis le début de la saison, il déçoit rarement et continue d'afficher un comportement irréprochable. Un vrai modèle du genre.



"El Matador" est même un vrai leader mental, un exemple dans le gout de l'effort. Quand d'autres semblent rechigner au pressing, lui se dépense sans compter. A Marseille dimanche, Cavani a ainsi pallié à l'absence de vrais compétiteurs tels Ibrahimovic, David Luiz ou encore Matuidi dans le passé. Eux savaient l'importance de ces rendez-vous et Matuidi, notamment, était un des premiers à se battre sur la pelouse.

Paris manque encore d'âme


C'était flagrant dimanche mais le PSG manque d'une âme compétitrice. Ce collectif n'en est pas un et certains jouent leur carte individuelle, Neymar et Mbappé en tête. Mais le pire, c'est que personne n'a été là pour les recadrer. Pas Daniel Alves, absent pour blessure, et encore moins Thiago Motta, dépassé physiquement et curieusement éteint dans les duels.



Cavani, lui, a été dans ses standards habituels. S'il a touché peu de ballons (28), il a toujours été en mouvement pour proposer des solutions. Et a parfois attendu en vain que les ballons arrivent sur lui, Neymar ne l'ayant trouvé que deux fois dans la rencontre et Mbappé à six reprises.

Un des seuls à la hauteur


Cela devient un constat récurrent, Cavani ne déçoit pas lorsque le niveau s'élève. Ce n'est pas un hasard si la saison dernière, il avait marqué à l'aller et au retour contre le FC Barcelone. Au Camp Nou, il avait été un des seuls à surnager et reste régulièrement fiable dans les moments critiques.

C'est à travers ce joueur que les supporters peuvent se reconnaître, au moins d'un point de vue mental. Gageons qu'après ce but inscrit au Vélodrome, l'ancien Napolitain sera un peu plus considéré et respecté par ce vestiaire rempli d'egos. Il en va du futur du PSG sur le plan national et, surtout, européen.

Son but au Vélodrome (commentaires Canal +) :
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires