Il y a des tas de supporters au Paris SG. Des vieux pleins d'expérience, des jeunes pleins d'hormones, des excités, des mous du genou, des abonnés qui font tous les déplacements, des habitués de la tribune canapé... Difficile de trouver un point commun à tous les membres de ce troupeau hétéroclite. A part peut-être cela : tous, sans exception, nous ne pouvons nous empêcher de dresser de temps en temps notre propre petite composition d'équipe. Mais pourquoi ?
Chacun a son moment privilégié. Je connais des gars qui font ça en cours, quand ils s'emmerdent... Ils prennent un coin de leur cahier et griffonnent un petit schéma de 4-4-2, ou autre, et remplissent les cases au crayon à papier, lentement. Depuis le bureau du prof, on jurerait qu'ils sont en train de faire leur exercice de math. Leur visage se contracte, on y lit l'intense réflexion que seul un problème particulièrement ardu peut entraîner. Sauf qu'au lieu d'additionner des « x », ou de subir je ne sais trop quel torture mentale du même type, ils s'attaquent à une question qui mobilise bien davantage leur intellect : faut-il faire jouer Frau ou Kalou dans le couloir droit ?
Moi, c'est dans mon lit, les soirs où je ne parviens pas à trouver le sommeil que ça me prend. Quand d'autres comptent les moutons, mes nuits d'insomnies je préfère les passer à établir des schémas tactiques. Enfin je préfère... Pas vraiment, disons que je verse dans une espèce de torpeur, et que tout à coup je me retrouve au beau milieu d'un 5-3-2 des familles ! Mes yeux fixent le plafond, mais mon cerveau, lui, fait glisser Dhorasoo en n°10, pendant qu'Armand retrouve son couloir gauche, et Traoré sa place dans la charnière centrale. Ca ne loupe jamais. Je ne revis pas ma journée, je ne m'inquiète pas pour le lendemain, j'établis des compos pour le Paris Saint-Germain. C'est grave docteur (vous noterez que ça n'est même plus une question...), et le pire c'est que je ne sais même pas pourquoi je fais ça !
Si on veut gagner, Lacombe doit prendre MA compo !
Il y a juste un petit truc qui me rassure, dans mon malheur, c'est que je ne suis pas seul à être touché par la sélectionnite aiguë. On peut même aller jusqu'à dire que je ne suis, par chance, touché que par une forme assez faible de la maladie. Parce qu'il suffit de se balader sur n'importe quel forum consacré au PSG pour découvrir des pathologies bien plus graves que la mienne ! A ma décharge, il faut signaler que je me soigne. Ou plutôt que j'essaye de me contrôler : personnellement, je garde mes délires d'équipes-type pour moi. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Regardez les sujets, allez jeter un coup d'œil sur le forum de Planète : on y rencontre tous les cas. Le patient au dernier stade de la maladie, qui présente ses compos de dix, douze, ou treize joueurs (si affinités). Il y a aussi celui qui joue sans défense centrale, pour renforcer le milieu de terrain, ou son compère qui préfère aligner six attaquants de pointe, pour être sur d'avoir une formule bien portée vers l'attaque, gage de sécurité en ces temps de classements de l'offensive. Mon Dieu, sont-ils encore récupérables ? A côté, ceux qui donnent des équipes de onze joueurs, avec un seul gardien de but et une organisation éprouvée (autre chose que le 2-3-1-2-2 ou le 5-1-4) paraissent quasi sains d'esprit. Et pourtant...
Pourtant ils donnent quand même leur propre compo, en sachant pertinemment que ça ne sert à rien ! Même ceux qui comme moi se gardent leur équipe pour eux, mais l'établissent quand même en secret, de temps en temps, sont de grands malades... Parce que l'on sait tous que cet exercice ne présente aucun intérêt !
Allons, vous n'allez pas me faire croire que même le pire des cinglés ne sait pas que Lacombe n'ira jamais voir ce qui se dit sur les forums de supporters ! Oui, certains signent en enjoignant notre coach bien aimé à appliquer leur schéma. Oui, ils l'écrivent, le disent, si on veut gagner c'est cette composition là qu'il faut prendre, et aucune autre. Mais tout de même, vous n'allez pas me soutenir qu'ils le croient vraiment ? Vous n'allez pas affirmer qu'il y a des gars qui pensent vraiment que le soir, après Koh Lanta, Guy Lacombe tombe son pull, s'assied derrière son PC et va surfer sur Planete pour chercher des supers idées de compo sans aucun gaucher, et des équipes avec une défense Paulo Cesar – Yepes - Armand – Rothen, le tout en se grattant la moustache de perplexité ? Non...
Non, on sait tous que Lacombe est le seul à suivre quotidiennement les joueurs, à pouvoir connaître leur état de forme. Le seul à recevoir les bilans médicaux des gars, et donc le seul à savoir avec certitude qui doit s'économiser sur le banc pour éviter la blessure, ou au contraire jouer pour profiter de sa grande fraîcheur. Tout de même, vous m'inquiétez, on est tous d'accord que GuyLa a des connaissances tactiques et techniques que personne ici, même ceux qui ont joué au foot de longues années, ne peut approcher ? Rassurez-moi là, tout le monde est au courant qu'avant de changer de disposition tactique il faut de longues heures d'entraînement, plusieurs jours de mise en situation, d'apprentissage... Tout le monde se rend bien compte que faire monter un Rozehnal de la défense au milieu, c'est une opération qui peut prendre des semaines avant d'être vraiment rodée ? Hè, les gars qui balancent des équipes avec Frau milieu défensif, Dramé ailier gauche et Mendy en pointe, ils déconnent, quand même ? C'était pour rire, c'est ça ?
Allons, personne n'y croit vraiment...
Personne n'est largué à ce point.
Ca a beau être dans notre nature de supporter de jouer au coach, on sait quand il faut arrêter le délire !
Ouh... J'étais en train de me faire peur tout seul là, dites donc. D'ailleurs il est un peu tard, grand temps de rejoindre les bras de Morphée... et de tenter un coup. Je me demande si au vu des prestations d'Armand, on ne devrait pas passer à une défense à trois. Avec un milieu Dhorasoo – Rozehnal – Dramé, ça devrait le faire ! Je vais peut-être poster un petit message sur psg.fr du coup. C'est le site off après tout, Lacombe doit y passer plus souvent...