Samedi, Edinson Cavani est devenu le 87eme joueur à franchir cette barre fatidique des 100 réalisations en Ligue 1 (le cinquième en activité après Gomis, Ibrahimovic, Gignac et Lacazette). Du premier face à l'AC Ajaccio le 18 aout 2013 au dernier samedi à Angers, l'Uruguayen a fait plier pas mal de défenses de notre championnat.
Son premier but au PSG (Cliquez sur « Visionner sur Youtube »):
Auteur d'un but toutes les 112 minutes de jeu (0,7 but par match), Edinson Cavani a inscrit 26% des réalisations du PSG en L1 depuis son arrivée. Il en a inscrit 56 à domicile et 45 à l'extérieur. Et la plupart l'ont été dans la surface (90 sur 101), logique vu son style de renard des surfaces. Seulement 11 l'ont été en dehors, dont cinq en 2017, ce qui tend à prouver qu'il progresse encore.
Evidemment, il reste un joueur plus redoutable lorsqu'il est spontané, avec 78% de ses buts marqués en une seule touche. L'Uruguayen a beaucoup scoré dans le jeu (74 buts). Il a inscrit 14 penalties et 3 coups francs, dont le dernier mémorable à Marseille (voir ci-dessous). Enfin, il a été précieux sur les coups de pieds arrêtés, avec 6 réalisations venues de coups francs indirects et 4 de corners.
Son but à Marseille en octobre dernier :
Toutes les défenses de notre championnat ont forcément souffert. A commencer par Bordeaux et Guingamp contre lesquels Cavani a inscrit 7 buts. Suivent Saint-Etienne, Lyon et Nantes avec 6 buts, Lorient, Lille, Bastia et Nice avec 5. "El Matador" n'a inscrit que 4 réalisations face à l'OM, de même que face à Monaco et Caen.
L'un de ses buts face à Bordeaux :
Dans son style, il en a marqué 65 du pied droit, 20 du gauche et 14 de la tête, sans oublier deux réalisations moins esthétiques (un du genou contre Reims en 2014 et une reprise de l'épaule contre Lille en février dernier). S'il aime utiliser son pied fort, l'Uruguayen n'est pas maladroit du gauche. Il en marque régulièrement ces dernières saisons (6 en 2014-2015, 5 à chacune des deux saisons suivantes).
Depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani semble libéré et plus constant. Chiffre étonnant : le numéro 9 parisien n'a jamais passé trois matches sans marquer en Ligue 1 depuis février 2016. Pourtant, au départ, il a rencontré quelques difficultés lors de la période hivernale. La première saison, il n'a marqué que deux buts entre le 11 janvier et le 28 mars 2014.
La saison suivante, il a été sanctionné pour retour tardif à la trêve hivernale et n'a inscrit qu'un but en L1 entre le 6 décembre 2014 et le 5 avril 2015 (9 matches sans marquer). Idem la saison 2015-2016 (deux buts entre mi-janvier et début mars). Mais depuis deux ans, l'ancien Napolitain est devenu une véritable machine de guerre.
On les a souvent opposé mais, en Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic est celui qui a le plus adressé de passes décisives à Cavani avec 10 "assists". Suit de très près Angel Di Maria (9). Verratti, Maxwell (5), Aurier, Matuidi, Pastore (4) et Lucas, Kurzawa et Neymar (3) sont plus loin dans ce classement.
17 passes sont venues de latéraux, la plupart du temps de centres au bout desquels Cavani s'est toujours fait une spécialité de jaillir au bon moment. Son intelligence dans les déplacements, ses mouvements perpétuels dans la surface adverse en ont déstabilisé plus d'un. Et l'Uruguayen n'est pas près de s'arrêter. Au grand bonheur de ses supporters de plus en plus nombreux désormais...
L'un de ses plus beaux inscrits face à Bastia en 2013 (Cliquez sur « Visionner sur Youtube ») :