Lo Celso titulaire, enfin. Depuis son arrivée en janvier dernier, le petit meneur argentin n'avait été aligné d'entrée qu'une fois : lors du dernier match du championnat la saison dernière face à Caen avec une prestation insipide (1-1). Contre Troyes, mercredi soir, le milieu parisien a de nouveau été titulaire. Avec plus ou moins de succès.
Unai Emery avait décidé, mercredi, d'aligner Lo Celso au poste de sentinelle. Un rôle inhabituel pour celui qui a la plupart du temps évolué en relayeur (gauche ou droit). L'Argentin était un peu censé remplacer Rabiot aux côtés de Verratti et Pastore.
Le manque de volume de jeu du numéro 18 l'a ainsi pénalisé par rapport à un Rabiot par exemple. Ci-dessous, la zone d'activité des deux hommes. A gauche, celle de Lo Celso, à droite celle du Français à Monaco. On voit que l'Argentin s'est contenté de jouer en relais avec Verratti la plupart du temps (25 ballons échangés) et très peu avec ses latéraux. Au contraire du Français, qui a couvert plus de terrain.
Au-delà de ses soucis d'adaptation, il faut tout de même relever son match propre. Il s'est évertué à jouer simple, ce qui explique son taux de réussite au niveau des passes, le deuxième meilleur parmi les titulaires (92,3%). Quatrième homme à toucher le plus de ballons (84), il a également réussi une bonne très performance défensive.
Il a ainsi signé le plus de tacles (6) et a récupéré le plus de ballons (12). Intéressant par sa faculté à gratter les ballons, il reste tout de même léger dans les duels. Et a encore du mal à faire le choix juste. A deux reprises, comme visible ci-dessous, il a récupéré un bon ballon au milieu, avant de rater sa passe ou son ouverture alors que la situation était intéressante.
Mais vu son âge (21 ans) et son statut dans l'équipe, le match de Lo Celso est bien prometteur. Il a même tenté sa chance à deux reprises : une frappe au-dessus (45e) et une autre cadrée (60e). Et a également des circonstances atténuantes en évoluant avec un milieu remanié (Pastore à la place de Draxler) et en manquant logiquement de repères.
Le natif de Rosario garde en tout cas la bonne mentalité : "Je fais partie des joueurs qui tapent à la porte pour rentrer dans l'équipe. J'ai eu la chance de jouer. On s'entraîne beaucoup mais ce n'est pas le même rythme. On s'entraîne difficilement pour être prêt lorsqu'on nous intègre dans l'équipe. Et j'essaye d'apporter le maximum à l'équipe."
Résumé du match (Cliquez sur "Visionner sur Youtube") :