Quantcast

C1 PSG : Quel adversaire en 8emes pour le PSG ?

Publié le 10 Décembre 2017 à 17h00 par Ted75
Lundi a lieu, à Nyon (Suisse), le tirage au sort des 8emes de finale de la Ligue des champions. Le PSG va ainsi connaître l'identité de son prochain adversaire européen. Et il y a des gros clients.
Premier de son groupe pour la première fois depuis 2013, Paris va enfin recevoir au retour en 8eme de finale. Et va, surtout, affronter le deuxième d'un autre groupe. Même si les adversaires proposés sont, pour certains, redoutables !

Le Real, l'ogre à éviter




Vainqueur de la Ligue des champions trois fois sur les quatre dernières éditions (2014, 2016, 2017), le Real Madrid est évidemment à éviter. S'ils sont moins fringants en ce début de saison (3emes de la Liga et donc deuxièmes de leur groupe de C1 derrière Tottenham), les Madrilènes seront forcément plus redoutables dans ces matches à élimination directe.

Dans l'histoire, en matches éliminatoires, le PSG a affronté le Real qu'en Coupe UEFA (1993) et en Coupe des Coupes (1994). Avec à chaque fois une qualification parisienne, dont la première mémorable (victoire 4-1 au retour au Parc après une défaite 3-1 à Madrid). Il y a deux ans, les deux équipes s'étaient retrouvées en poule de Ligue des champions (0-0 au Parc, victoire du Real à Madrid 1-0).

La Juve, l'autre « gros »




Finaliste de la Ligue des champions en 2015 et en 2017, la Juventus Turin est également à prendre au sérieux. Troisième de son championnat, la Vieille Dame reste performante au niveau européen et a terminé derrière l'ogre Barça dans son groupe. Cela offrirait de belles retrouvailles avec Blaise Matuidi, transféré à Turin l'été dernier.

Mais la Juve est, historiquement, la bête noire du PSG en Europe. En 8 confrontations, jamais Paris ne l'a remporté (deux nuls, six défaites). Le club français a ainsi été éliminé à trois reprises par les Bianconeri (en Coupe des Coupes en 1983, en Coupe UEFA en 1989 et 1993), et s'est fait humilier lors de la Supercoupe d'Europe 1997 (défaite 6-1 au Parc notamment). Cela pourrait annoncer une belle revanche à prendre.

Chelsea, l'invité habituel, Séville et Porto, outsiders




C'est un adversaire qui commence à agacer les plus fervents supporters parisiens. Chelsea a en effet croisé la route du PSG à trois reprises ces dernières saisons. En quarts en 2014 (élimination) et en 8emes en 2015 et 2016 (qualification à chaque fois). Les Blues, désormais entraînés par Antonio Conte, sont moins flamboyants que la saison dernière. Mais le sens tactique de l'Italien pourrait jouer des tours aux Parisiens.

Egalement possibles adversaires, Séville et Porto sont toutefois moins redoutables à première vue. Les deux clubs ont terminé respectivement derrière Liverpool et Besiktas. Dans l'histoire, Paris ne les a rencontrés qu'en poule (Ligue Europa pour Séville en 2010, C1 pour Porto en 2004 et 2012). Un tirage au sort a priori abordable pour les hommes d'Emery.

Shakhtar et Bâle, le tirage idéal ?


Deux derniers adversaires potentiels, le Shakhtar et Bâle ne doivent pas faire peur au PSG. Même si le club ukrainien a battu Manchester City en poule, mais les Citizens étaient déjà qualifiés et assurés d'être premiers. Bâle a, quant à lui, terminé derrière Manchester United qu'il a battu à domicile. Mais ces deux équipes restent prenables pour Paris, qui les a récemment rencontrés en poule de Ligue des champions (en 2015 pour le Shakhtar, en 2016 pour Bâle).
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires