Quantcast

PSG : En Europe, Neymar écrase tout

Publié le 25 Décembre 2017 à 18h34 par Ted75
En compilant les statistiques à la mi-saison, Neymar est incontestablement un des joueurs majeurs dans les cinq grands championnats européens. Derrière le Brésilien, Edinson Cavani et Kylian Mbappé ne sont pas loin.
Il a beau avoir été par moments inconstant ou agaçant, Neymar n'en reste pas moins un des meilleurs joueurs du monde. Après cette première partie de saison, difficile de le nier au PSG. Leader en championnat et dans son groupe de Ligue des champions, le club de la capitale a pu compter sur un Neymar influent. Comme le prouvent les chiffres.

Cavani pour les buts, Neymar pour les passes


Toutes compétitions confondues, Edinson Cavani est le meilleur buteur des grands championnats avec 25 réalisations en 24 rencontres. L'Uruguayen devance Ciro Immobile (22 buts en 21 matches), Harry Kane (21 b. en 23 m.) ou encore Robert Lewadowski (21 b. en 26 m.).



Auteur de 17 buts tout de même, Neymar est, lui, plus efficace au niveau des passes décisives. Il en a compilé 12, ce qui lui permet de devancer d'une unité son partenaire Kylian Mbappé. Les deux Parisiens sont donc les meilleurs passeurs des cinq grands championnats. Kévin De Bruyne est troisième, avec 11 passes aussi mais enregistrés en plus de matches (24). Suivent d'autres joueurs de Manchester City, David Silva (10) et Leroy Sané (10).



Neymar le plus influent et le plus dribbleur


Au-delà de ces statistiques visibles, il y a également les invisibles. Comme les passes-clés, passes amenant un tir. Des offrandes souvent gâchées par ses partenaires. Au total, le Brésilien en a totalisé 74 en 20 matches, soit 3,7 par rencontre. Il est en tête en Europe, devançant Ozil (3,4), Fabregas (2,8) ou encore le duo Alexis Sanchez-De Bruyne (2,7). Messi est à 2,4, Mbappé à 2,3.



En terme de dribbles, Neymar est également présent. Volontiers provocateur balle au pied, l'international auriverde a réussi 145 dribbles en 20 matches ! Soit 7,3 par rencontre. C'est le meilleur en Europe et le quintet de tête a fière allure. Il devance ainsi Messi (5), Hazard (4,1), Fékir (3,9) et Mbappé (3,5), le Français étant très présent dans ces différents classements.



Un trio encore à perfectionner


La fameuse MCN (Mbappé-Cavani-Neymar) doit encore peaufiner ses automatismes, c'est un comble. N'ayant à peine que quatre mois de vécu, ce trio doit améliorer son entente. On a vu sur certains matches comme les transitions ne sont pas encore fluides. Mais cela reste prometteur tant les trois hommes ont de grosses statistiques.

A commencer par Cavani, qui a récemment évoqué cette association en attaque : "Je crois que nous pouvons atteindre des sommets ensemble mais je crois aussi que, pour cela, il faut avoir conscience qu'il nous reste beaucoup à apprendre. Nous pouvons grandir en tant qu'équipe, d'autant plus qu'une équipe ne se résume pas à un trident offensif. Moi, je suis plutôt conservateur dans ma vision du football : plus que tout, je suis soucieux de la dynamique de toute l'équipe, de tout le groupe."

Petite compil de la MCN :
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires