club

Cavani, un recordman atypique

club

Cavani, un recordman atypique

Publié le 29 Janvier 2018 à 12h28 par Ted75
Recordman de buts au PSG, avec 157 réalisations, Edinson Edinson Cavani Cavani est entré dans la légende du club. Depuis 2013, il a fait vaciller bon nombre de défenses dans tous les styles. Retour en chiffres sur ce record.
Arrivé à l'été 2013, Edinson Edinson Cavani Cavani ne pensait sans doute pas entrer dans l'histoire du PSG, lui qui a été barré durant ses trois premières saisons par Zlatan Ibrahimovic. Mais à force de patience et de persévérance, l'Uruguayen récolte les fruits de son travail. Grâce à une panoplie complète.

Des buts surtout inscrits dans la surface


On le sait, Edinson Cavani Cavani est un vrai renard des surfaces. Et les statistiques le prouvent. L'Uruguayen a inscrit 145 de ses 157 buts dans la surface ! Seulement 12 de ses réalisations l'ont donc été en dehors, dont 6 rien que depuis novembre 2016. On se souvient notamment de son joli lob contre Rennes (voir ci-dessous) ou de son coup franc magistral au Vélodrome.

Cliquez sur ‘Visionner sur Youtube'


Comme visible sur l'infographie ci-dessous, ses buts ont surtout été marqués du pied droit (102/157), le pied gauche (28) et la tête (25) arrivant ensuite. Il a converti 17 penalties, 3 coups francs, 9 de ses réalisations sont venues de coups francs indirects et 5 de corners. Il a raté 4 penalties au total, dont trois en 2017.



Saint-Etienne, sa proie favorite


Evidemment, Edinson Cavani Cavani a affronté bon nombre d'adversaires nationaux et européens. Sa proie favorite reste incontestablement Saint-Etienne, avec 11 buts inscrits contre les Verts. Viennent ensuite Bordeaux et Nantes avec 9 et le duo Lyon-Monaco avec 8 réalisations. En Ligue des champions, le Celtic est son adversaire préféré (4 buts), suivi de Ludogorets et l'Ajax (3). Viennent ensuite notamment Arsenal, Barcelone et Chelsea (2).



Au total, il a inscrit 84 buts au Parc des Princes et 73 à l'extérieur. 6 au Stade de France, 8 réalisations en 7 finales de Coupe et 1 au Trophée des champions. Au PSG, il aura réussi 28 doublés, 2 triplés (contre Guingamp en 2015 et à Ajaccio en 2016) et 1 quadruplé (à Caen en 2016).

Angel Di Maria Di Maria, son passeur préféré


Auteur de 21 passes décisives au total, dont 15 en Ligue 1, l'Uruguayen a également bénéficié de caviars de ses partenaires. A commencer par Angel Angel Di Maria Di Maria, qui lui a adressé 17 passes décisives. Vient ensuite Zlatan Ibrahimovic, avec 15 « assists ». Comme quoi les deux hommes n'étaient pas si incompatibles. On retrouve ensuite Marco Verratti Verratti et Maxwell avec 8 passes.



Au total, 29 sont venues de latéraux, El Matador réussissant souvent à surgir au bon moment sur les nombreux centres de Layvin Kurzawa Kurzawa, Aurier (6), Thomas Meunier Meunier (4) ou encore Digne et Van der Wiel (3). Complice dans la vie et sur le terrain, Pastore a, lui, adressé 6 passes décisives à son ancien partenaire de Palerme. On se souviendra surtout de ce bijou de passe en première intention au Vélodrome en février 2017 (voir ci-dessous).

Cliquez sur ‘Visionner sur Youtube'


Pas que des buts en une touche


Edinson Cavani Cavani s'est fait une spécialité de marquer une touche, on l'a vu précédemment. Mais il a aussi inscrit 31 de ses 157 réalisations en plusieurs touches. Dont notamment l'un de ses plus beaux face à Bastia en 2013, à l'issue d'un slalom inhabituel fait de 9 touches de balle.

Cliquez sur ‘Visionner sur Youtube'


Il a également marqué deux buts en 5 touches, un en 4 touches, six en 3 touches et 21 en 2 touches. Mais il est bien connu que Edinson Cavani Cavani n'est jamais aussi efficace que lorsqu'il ne réfléchit pas. C'est le propre des buteurs d'instinct et de légende dont il fait partie...
Votre avis - Reims-PSG (0-2), que retenez-vous ? 00

caractères restants
Avatar de Makkko Makkko 22587 - 29 Janvier à 14h43
que 2 buts "autres"? lol pourtant je me rappelle des tibias genou pelouse (roooh blague)
Avatar de Marconardo Marconardo 892 - 29 Janvier à 15h58
Intéressantes ces stats , merci Ted75. Un buteur de légende qu'il écrit avec notre club , jouissif
Que la saga continue