Quantcast

PSG : Cavani, si différent d'Ibrahimovic ?

Publié le 29 Janvier 2018 à 18h26 par Ted75
Samedi dernier, Edinson Cavani a dépassé le record de Zlatan Ibrahimovic au PSG. Si souvent opposés, les deux hommes ont marqué des buts et l'histoire du club. Et ne sont pas si différents que cela.
C'était le grand débat à l'été 2013 : Laurent Blanc réussira-t-il à faire jouer Ibrahimovic et Cavani ensemble ? Pendant trois ans, le Suédois et l'Uruguayen ont bel et bien évolué tous les deux dans une attaque à trois, accompagnés de Lavezzi, Lucas, Pastore ou encore Di Maria. Avec de nombreux succès. Analyse des buts inscrits par ces deux grands attaquants.

Ibra moins bon de la tête mais plus spectaculaire


Dans l'analyse des surfaces avec lesquelles ils ont marqué, les statistiques d'Ibrahimovic et de Cavani sont étrangement similaires au niveau des pieds. Comme on peut le voir sur l'infographie ci-dessous, ils ont à peu près les mêmes chiffres du pied droit et du gauche. Seule différence, les buts de la tête, l'Uruguayen étant plus adroit (25 contre 16).



Là où Ibrahimovic se démarque, c'est par le côté spectaculaire de ses buts. Il en a marqué cinq autres que de la tête ou du pied, le plus beau restant incontestablement son coup du scorpion face à Bastia en 2013 (voir ci-dessous). Il a également utilisé trois fois la poitrine et une fois le genou.

Son but face à Bastia (Cliquez sur ‘Visionner sur Youtube')




Plus de coups francs et de buts hors de la surface pour le Suédois


Convertissant 32 penalties et auteur de 8 coups francs, Ibrahimovic a de l'avance sur son concurrent mais a raté un penalty de plus (5). Il a toutefois démontré qu'il était plus apte à marquer de l'extérieur de la surface (22 de ses 156 buts inscrits, contre 12/157 pour Cavani).



Tous les deux ont également aimé briller au Parc des Princes avec à peu près le même nombre de buts dans l'enceinte de la Porte de Saint-Cloud (85 pour Ibra, 84 pour Cavani), quand l'Uruguayen en a inscrit davantage au Stade de France (6 contre 4 pour le Suédois). Ils ont, de plus, une proie préférée en commun avec les Verts de Saint-Etienne, ex-aequo avec Nice pour Ibrahimovic (10 buts, contre 11 pour Cavani).

Exactement la même spontanéité


Alors que l'on étiquette Cavani pour sa spontanéité avec ses buts en une touche, Ibrahimovic totalise ainsi exactement le même nombre de réalisations dans ce style (126 tous les deux !). Le Suédois n'aimait pas non plus accumuler les touches de balle avant de marquer et les deux hommes s'en sortent avec à peu près le même bilan en terme de buts en plusieurs touches (voir infographie).



Ils se démarquent uniquement au niveau des passes décisives, 'Ibra' ayant une palette plus large et adressant 52 ‘assists' contre 21 pour l'ancien Napolitain. Les deux hommes ont en tout cas la particularité d'avoir inscrit un quadruplé chacun (Ibrahimovic à Anderlecht en 2013, Cavani à Caen en 2016), l'Uruguayen a inscrit plus de doublés (28, contre 17) et le Suédois un triplé de plus (3 contre 2).

Di Maria-Pastore, chacun son passeur




Quand Angel Di Maria est le meilleur passeur attitré de Cavani, avec 17 ‘assists', c'est bien Javier Pastore qui a délivré le plus de passes décisives à Ibrahimovic (12), suivi de près par...Di Maria (10). Décriés pour leur inconstance, les deux Argentins ont bien servi les deux buteurs historiques du PSG.

'Ibra' et 'Edi' ont un caractère bien différent, arrogant pour l'un et plus discret pour l'autre. Leurs cas ont même un temps divisé les supporters. Mais quoiqu'il arrive, ils resteront à jamais comme deux grands attaquants du club de la capitale, au même titre que Pedro Miguel Pauleta, Dominique Rocheteau, George Weah ou autre David Ginola...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires