Peu connu en France, l'homme de 44 ans est fortement pressenti par les différentes presses pour prendre les commandes du PSG. Sur RMC le spécialiste du foot outre-Rhin parle d'un entraineur de poigne dont les résultats parlent en sa faveur.
Lortholary pointe un technicien qui aime avant tout que ses décisions soient respectées : "Quand j'ai entendu parler de Tuchel à Paris, je me suis dit que ça pourrait faire des étincelles. C'est quelqu'un qui ne fait pas de compromis."
Et pour l'anecdote : "Il y a un an, lors de l'épisode malheureux de l'attentat contre le car du Borussia Dortmund (en 8es de LDC face à Monaco, ndlr), il avait dit qu'il ne voulait pas jouer le lendemain. Ses dirigeants souhaitaient jouer. Et il s'en est allé à la fin de la saison pour cette raison. Ça montre bien qu'il ne veut pas transiger."
Les superstars parisiennes pourraient poser problèmes : "La chose qui s'impose à 100% dans un club dans lequel il entraîne, c'est le terrain. On ne transige pas. Il est très fort avec les jeunes. Avec des joueurs plus confirmés comme Neymar, on peut se poser la question."
Le spécialiste ne doute pas des qualités : "C'est un entraîneur très intellectuel. (...) Il sait adapter son équipe 3-4 fois par match. Il est très fort pour cela. Les moyennes de points obtenues à Mayence puis à Dortmund parlent en sa faveur. Pour faire tourner une équipe, s'intéresser au moindre détail technique et tactique, c'est le top niveau."