Chronique

Le débat de la team -> Rabiot en 6 la saison prochaine ?

Chronique

Le débat de la team -> Rabiot en 6 la saison prochaine ?

Publié le 04 Mai 2018 à 19h12 par Léni Thomas
La rédaction vous propose ce vendredi son deuxième débat, pensé autour de la question suivante : Adrien Rabiot doit-il s'installer au poste de numéro 6 la saison prochaine ? De nombreux aspects seront débattus tels que la volonté du joueur de jouer milieu relayeur ou encore la pénurie de numéro 6 sur le marché des transferts.

OUI, RABIOT DOIT JOUER 6 EN 2018/2019


L'avis de Loïc


Tout d'abord, parlons du club, de son effectif et du mercato. Le PSG a besoin d'un milieu défensif, c'est une nécessité absolue, et qui aurait déjà du être comblée auparavant. Lorsque l'on observe la saison écoulée, ce poste de milieu défensif ressemble à un vaste chantier de bricolage mal maîtrisé. Alors parlons mercato. Qui à Paris pour occuper ce poste ? Aucun nom ne se dégage vraiment. On évoque de temps en temps Fabinho... Mais tout cela est superflu et demeure soumis aux décisions prochaines de l'UEFA...

Venons en à Adrien Rabiot. Pourquoi chercher plus loin ce dont le club dispose au plus près, à la source ? Ce joueur, que dis-je, ce symbole formé à Paris, n'a-t-il pas démontré le soir d'une Saint-Valentin l'étendue de sa force à ce poste-là ? Il n'y à qu'à voir ses prestations éblouissantes, comme en finale de la Coupe de la Ligue face à Monaco, qui montrent en plus, que le voir positionné plus bas dans ce milieu ne l'empêche pas de monter et d'apporter son soutien. Parmi toutes les rencontres occupées par Rabiot en 6, que l'on me cite un gros match au cours duquel il est passé à côté. Il ne reste plus qu'à faire entendre raison au joueur que son avenir est à ce poste là.



L'avis de Léni


Pour moi Rabiot doit s'installer au poste de numéro 6 dès la saison prochaine. Regardons les choses en face, Paris a besoin d'un joueur à ce poste. On pourrait regarder du côté du mercato dans ce but mais les bons numéro 6 sont une denrée rare et les contraintes du Fair-Play Financier risquent de limiter les démarches parisiennes cet été. La solution, Paris l'a peut-être déjà en interne avec Adrien Rabiot. Personnellement, lorsqu'il a joué à ce poste, je l'ai souvent trouvé bon voire très bon.

A partir du moment où il s'en donne les moyens, Rabiot a le profil d'un numéro 6 moderne. D'aucuns pourraient dire qu'il est trop attiré par l'offensive mais il a la liberté de monter à bon escient avec un Marco Verratti Verratti qui couvre sa zone lorsque Rabiot monte d'un cran. Beaucoup disent qu'on ne peut pas faire jouer Rabiot en 6 car il ne veut pas y jouer. Oui et alors ? Depuis quand un joueur (ou son entourage) décide de la place où il doit jouer ? Installer Rabiot au poste de numéro 6 serait non seulement une bonne solution sportive mais aussi une manière d'asseoir l'autorité de l'institution parisienne.



NON, RABIOT NE DOIT PAS S'INSTALLER AU POSTE DE 6


L'avis de Ted


Adrien Rabiot n'a absolument rien d'un 6 et a toujours été un milieu relayeur pour moi. Son style nonchalant est le gros point noir chez lui. On pourra me rétorquer qu'il sait se bouger quand il le faut mais je le trouve bien plus serein et sur de lui un cran plus haut. L'exemple du PSG-Barça de février 2017 est un leurre. Ce soir-là, il avait été surtout bien aidé par Matuidi et Marco Verratti Verratti, qui ont couvert plus de terrain que lui.

Surtout, le poste de 6 requiert une vision du jeu, une qualité de jeu long, une simplicité dans les transmissions qu'il n'a absolument pas. Il s'embête toujours à porter beaucoup trop le ballon et ne fait pas toujours les bons choix qui plus est. En cas de pertes de balle, il expose la défense, qui est ensuite livrée à elle-même. Incontestablement pour moi, il ne peut s'épanouir qu'en relayeur.



L'avis de Richard


Adrien Rabiot doit-il évoluer en 6 au PSG ? Bien évidemment non. Si il est indéniable que le joueur a progressé au fil des saison, il a clairement montré sa volonté de ne pas évoluer à ce poste. Pas aidé par son entourage, faisant passer son cas personnel avant l'équipe, on peut donc douter de sa vraie mentalité. Et, au delà de son état d'esprit, le joueur est plus utile (lorsqu'il le veut bien) dans une position plus avancée sur le terrain. Rappelons également que, au vue de ses moyens, le club parisien peut largement trouver un remplaçant à Thiago Motta la saison prochaine. Il faut en finir avec les bricolages inutiles.

N'oublions pas que le PSG ambitionne de gagner la Ligue des Champions, et il me semble que Rabiot n'a pas la carrure pour aider son club à toucher le Graal. Il n'est pas un leader. Sa sortie médiatique après le match aller à Madrid ou il invectivait ses coéquipiers n'était qu'un pétard mouillé, son match retour étant catastrophique... Arrêtons donc ce qui ne fonctionne pas et repartons sur une bonne base avec des joueurs discrets hors du terrain et efficaces sur le terrain.



Et vous, que pensez-vous de ce débat ? Positionner Rabiot en numéro 6 la saison prochaine est-elle une solution viable pour le PSG ?

caractères restants
FiXard 21 - 04 Mai à 19h31
Deja, il ne le veut pas; c'est donc complique de l'y faire jouer. Meme s'il fait de bons voire tres bons matches lorsqu'il joue a ce poste, je reste pensif sur sa capacite a devenir un tres grand #6, il est trop nonchallant.
Avatar de K4RiM K4RiM 3939 - 04 Mai à 19h53
Pour dépanner au poste de 6 à l'avenir, pourquoi pas... mais pas pour qu'il s'y installe définitivement, ce n'est pas son poste, et de toute façon il ne le souhaite pas lui même... non la saison prochaine il faudra trouver un remplaçant digne de ce nom à Motta, voir même 2, un 6 de métier... et laisser Rabiot évoluer un cran plus haut à son vrai poste au milieu.
 
Avatar de Niglau Niglau 20 - 04 Mai à 20h31
Un petit kante ou Milinkovi?-Savi? on dit pas non n'est pas ? :o
 
Avatar de K4RiM K4RiM 3939 - 04 Mai à 20h42
Kante ce serait royal :3 mais je vois pas Chelsea le lâcher comme ça... :/
 
Avatar de Makkko Makkko 21698 - 04 Mai à 23h50
ouais bah rabiot n'est pas si influent dans le jeu en relayer je trouve, et s'il continue a croire son poste acquis, pour mon plus grand bonheur un certain lo celso va vite lui chiper sa place! ce dernier a l'envie, les stats, l'influence dans le jeu !
Avatar de Makkko Makkko 21698 - 04 Mai à 23h49
Alors mon avis c'est NON, il n'a rien a faire a ce poste. comme dit, il n'a pas une vision de jeu pour ce placement il fait casiment jamais de variation de jeu long court a une touche, en 6 il joue trop bas et n'est pas un bon soutien/liant pour les def et l'attaque. de plus il ne veut pas. Mais meme si je ne veux pas, je pense qu'il va devoir y penser, parce qu'il y a un petit joueur qui lui fait une grosse concurrence cette année je trouve, c'est lo celso. et si lui continue de progresser aussi vite, il prendrait largement la place d'un rabiot. alors pour ça il se doit de jouer 6 et se donner a 200% pour progresser a ce poste. Néanmoins mettre rabiot en 6 c'est comme mettre Draxler relayeur ou cavani sur un coté...
Quakos 141 - 05 Mai à 10h48
Je ne comprends toujours pas pourquoi Verratti n'a jamais été essayé en 6 en lieu et place de Rabiot qui possède de meilleurs atouts offensifs que Verratti
 
thorfin 614 - 05 Mai à 12h46
non ça c'est pas possible. marco il joue avec le feu, il y peut rien il est comme ça. il lui faut un 6 derriere lui au cas où il se foire.
 
Avatar de Makkko Makkko 21698 - 05 Mai à 16h16
verratti il pourrait casser des cotes s'il etait plus offensif, meme s'il tire pas bcp on a vu qu'il commençait a donner plus satisfaction. c'est pas un buteur mais un passeur, puis son jeu long est de bonne qualité qu'offensivement c'est que du bonus. mais derriere on peut pas. bien sur thorfin a raison, mais dans 2 3 ans la oui on pourra en reparler avec plus de maturité...
 
thorfin 614 - 05 Mai à 21h51
après j'aime bien l'idée, mais je préférerait largement le voir monter comme un 10 plutôt que descendre comme un 6. Pour en revenir à Rabiot je pense pas qu'il soit une solution viable à ce poste. Cette sentinelle est le poste le plus important dans un 433 a la catalane (notre style de jeu), notamment dans les phases de transition. Je pense qu'on a besoin d'un spécialiste du rôle.