Quantcast

PSG : Paris et le Stade de France, une belle histoire d'amour

Publié le 08 Mai 2018 à 12h59 par Ted75
Ce mardi soir, le PSG dispute une énième finale de Coupe au Stade de France. Histoire de poursuivre la belle histoire d'amour entre le club de la capitale et l'enceinte mythique de Saint-Denis.
18 matches au Stade de France en 20 ans : voilà le bilan impressionnant du PSG dans l'enceinte qui a sacré les Bleus champions du monde en 1998. Le club parisien y a disputé 11 finales de Coupe de France, 6 de Coupe de la Ligue et un match de championnat face à Lens en 2014, le club sang et or ayant délocalisé l'affiche (1-3). Avec des souvenirs marquants.

Peu de défaites


Dans ces 18 matches disputés dans ce stade mythique, le PSG en a perdu seulement 4. Et à chaque fois des revers mémorables. On se souvient notamment de cette finale de Coupe de la Ligue perdue face à Gueugnon, alors en deuxième Division, en avril 2000 (0-2), ou encore des finales de Coupe de France 2003, face à Auxerre (1-2), et 2008, face à Lyon (0-1, après prolongation), marquées par un arbitrage douteux.



Le dernier revers en date remonte à 2011, avec une défaite face à Lille, toujours dans la compétition reine (0-1), suite à un coup franc direct d'Obraniak bien mal jugé par Coupet, gardien du PSG à l'époque. Des défaites à chaque fois amères et, parfois, injustes. Fort heureusement, les bons souvenirs prédominent...

Le Stade de France, une enceinte porte-bonheur ?


Le premier souvenir est toujours le plus marquant et le PSG a été le premier club à inaugurer le Stade de France le 4 avril 1998. Avec une victoire en Coupe de la Ligue face à Bordeaux en finale (2-2, 4-2 tab, voir ci-dessous). Depuis, les succès ont été nombreux et mémorables.



Avec des sacres diversement appréciés, à l'image de la finale de Coupe 2004 face à Châteauroux (1-0) marquée par les sifflets à l'encontre du capitaine Déhu, en partance pour... l'OM. Ou encore celle de 2010 face à Monaco (1-0) sous fond de contestations des supporters parisiens vis-à-vis du plan Leproux. Que dire de la finale de Coupe de la Ligue 2008 face à Lens et l'histoire de la fameuse banderole anti-ch'tis...



Rarement des cartons


Parmi tous les succès parisiens au Stade de France, si l'on excepte le fameux match de championnat face à Lens (1-3), seulement deux l'ont été par plus d'un but d'écart : en finale de Coupe de la Ligue 2015 face à Bastia (4-0) et en Coupe de France face à l'OM, en 2016 (4-2, voir ci-dessous). C'est dire le mérite du club de la capitale d'avoir su s'extirper de pièges.



Car quoiqu'en disent les observateurs, le PSG version qatarie a su décrocher la majeure partie des titres nationaux ces dernières années contre vents et marées. Attendus aux quatre coins de la France, les Parisiens ont su tenir leur rang la plupart du temps. Avec une régularité remarquable.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires