Il devait signer pour Manchester City à l'été 2017 mais il a finalement choisi le PSG pour raisons personnelles. Daniel Alves est arrivé du haut de son palmarès fourni. Latéral offensif, joueur de caractère, le Brésilien a tout de suite conquis le public parisien.
Un peu plus de deux semaines après son arrivée, Dani Alves se montre décisif dès son premier match officiel : un but et une passe décisive face à Monaco lors du Trophée des champions (2-1). Mené au score, Paris est donc revenu grâce à son latéral, auteur d'un coup franc magistral (voir ci-dessous).
Performant d'entrée, il se montre régulier jusqu'en novembre, avec des buts marquants en Ligue des champions face au Bayern fin septembre (3-0) et contre le Celtic en novembre (7-1, voir les deux buts ci-dessous). Mais sa fin d'année civile est compliquée et son match catastrophique à Munich début décembre (3-1) sonne comme un gros coup de mou pour l'international auriverde.
Moins tranchant dans ses montées, plus en difficulté derrière, il se fait expulser à Lyon le 21 janvier pour un face-à-face avec l'arbitre (voir ci-dessous) et laisse ses partenaires s'incliner (2-1). Il se relève tout de même et réussit même une bonne performance à Madrid, lors du 8e de finale aller de C1. Malgré la défaite, il a affiché du caractère et a maintenu son bon niveau au poste d'ailier droit.
Seulement, la suite sera moins reluisante pour Alves. Passant à côté, comme ses partenaires, du match retour face au Real (1-2), le latéral finit péniblement sa saison, même si son but à Nice mi-mars sera au final très important (1-2, voir ci-dessous). Mais, coup dur, sa blessure contractée en finale de Coupe de France lui fera manquera la Coupe du Monde.
A 35 ans, Dani Alves n'a pas semblé rassasié de titres et ses célébrations après les titres conquis par Paris sont restées rafraîchissantes. Mais il est surtout question de son niveau aujourd'hui, surtout que l'on ne connaît pas vraiment ses capacités à revenir à un bon niveau après sa prochaine opération au genou. Les dirigeants parisiens devront faire un choix pour se renforcer à un poste sinistré depuis des années...