Quantcast

PSG : Thomas Meunier, une saison à l'ombre

Publié le 27 Mai 2018 à 15h27 par Clement
Révélation de la saison dernière, le latéral belge a vécu un deuxième exercice plus délicat dans la capitale entre le banc de touche, et celui des accusés.
L'histoire de Thomas Meunier au PSG défie toute logique. Arrivé à l'été 2016 dans un rôle de doublure, le latéral belge (26 ans) était parvenu à prendre la place de Serge Aurier et à séduire les supporters parisiens au fil de l'exercice 2016-17.

La saison suivante devait être celle de la confirmation. Au poste de titulaire, comme celui de chouchou du Parc. Que nenni ! Meunier a passé la majorité de son temps sur le banc, avant d'être pris en grippe par une large partie du public.

Dans l'ombre d'Alvès



Trente-trois. C'est le nombre de rencontres disputées par Thomas Meunier cette saison, toutes compétitions confondues. Dans l'absolu, ce n'est seulement sept matchs de moins que Dani Alves, le vétéran brésilien (35 ans) arrivé à l'été 2017 pour apporter sa grinta et son expérience.

Seulement voilà : le latéral belge n'a débuté que vingt-trois rencontres lors de cet exercice 2017-18. Surtout, Meunier a joué bien moins de matchs de prestige que son concurrent brésilien. En Champions League, Alves a débuté les 8 rencontres du PSG. Meunier, lui, n'est rentré qu'à Madrid, à la place d'Edinson Cavani. Un ajustement tactique discutable et discuté, signé Unai Emery.



En début de saison, la forme et les performances de Dani Alves ne souffraient d'aucune contestation, même pour Meunier. Sur RMC, le latéral belge lui-même avouait faire face à un "joueur d'exception". Mais Alves a fini par s'essouffler, rattrapé par son âge, pour entamer une année 2018 de manière bien moins incisive. Sans pour autant que la hiérarchie ne s'inverse. Les joutes européennes et finales nationales restant pour Alvès.

Brillant offensivement, moins défensivement



Lorsqu'il a joué, Thomas Meunier a rarement déçu. Ses plus fervents supporters rappelleront son doublé salvateur à Dijon (1-2, le 14 octobre dernier), ou sa somptueuse ouverture du score face à Rennes, en demi-finale de la Coupe de la Ligue (3-2, le 30 janvier). Au total, Meunier présente un bilan de 5 buts et 7 passes décisives en 33 matchs joués : séduisant.



Son sens du but s'avère donc précieux dans une ère où le latéral se mue toujours plus en renfort offensif. Mais avant d'être un ailier, il est, avant tout, un défenseur. Et à ce jeu-là, Meunier peut - et doit - encore progresser. Cette année, le Belge a seulement bouclé 25% des matchs qu'il a débuté sans prendre de but. Alves, lui, affiche un taux de 36% contre des adversaires bien plus huppés.

Entrevoir la lumière



Dès le mois d'avril, Thomas Meunier s'interroge sur son avenir dans la capitale pour des raisons purement sportives. Le latéral belge désire jouer, coute que coute : "Cette saison a été assez compliquée. Par rapport au temps de jeu, il y a un peu de frustration. Je pourrais viser un club comme Everton, Valence ou Dortmund par exemple. Le plaisir est de jouer au football et c'est ce qui me manque pour l'instant." (RTBF)

Et ça, c'était avant l'affaire du like. Fin avril, le latéral belge, très actif sur les réseaux sociaux, aime une photo d'un tifo du Stade Vélodrome à l'occasion d'une rencontre de Ligue Europa. La toile s'enflamme, les supporters le sifflent lors de la réception de Guingamp. Meunier se défend : "Je ne dois rendre des comptes à personne, ni aux gosses de 12 ans qui me disent 'Casse-toi du PSG', ni aux pseudo-supporters sur Twitter."



L'affaire se règle finalement par une réunion avec le Collectif Ultras Paris (voir ci-dessus). Mais elle pourrait pousser Meunier à quitter le Paris Saint Germain. D'autant que Carlo Ancelotti, passé par le PSG (2011-13), et désormais à la tête du Napoli, aimerait attirer le latéral belge en Italie. Pour retrouver la lumière ?

QUEL EST VOTRE AVIS ?
Veste Sweat à capuche Collection officielle PSG
Veste sweat zippée à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en taille S à XXL.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires