Giovanni Lo Celso, ancien joueur de Rosario Central, est au PSG depuis l'hiver 2016 et ses premiers mois dans la capitale sont surtout basés sur l'apprentissage du haut niveau. Il débute donc l'exercice 2017/2018 avec la même philosophie et la volonté de poursuivre sa progression mais il va vite devenir un titulaire en puissance, du moins en championnat.
Enchaînant les matches, il bénéficie d'une belle côte auprès d'Unai Emery, qui n'hésite pas à en faire un exemple pour son équipe devant les médias : "C'est un excellent exemple à suivre. Il est arrivé il y a un an. Il a toujours bien travaillé, il s'est montré patient. Il a gagné le respect de ses coéquipiers, du staff et des supporters."
L'Argentin va aussi profiter des multiples blessures de Verratti et du refus d'Adrien Rabiot de jouer devant la défense parisienne pour s'imposer au milieu de terrain et à un poste de numéro 6 qu'il va découvrir. Peu habitué à son nouveau rôle, il ne va pourtant pas se plaindre et combler les absences de ses partenaires. Un choix d'Unai Emery suffisant en Ligue 1 mais qui se révèlera peu efficace en Ligue des Champions face au Real Madrid avec une prestation médiocre au stade Santiago-Bernabéu.
Buteur lors de la finale de la Coupe de France, il se distingue également par un doublé contre Monaco au Parc des Princes. Il inscrit également un but fantastique face à Lille (voir vidéo ci-dessous). Doté d'une belle patte gauche, il régale comme le faisait Marco Verratti lors de ses débuts au PSG et apparait alors essentiel au schéma de jeu d'Unai Emery.
De quoi donner des ailes au joueur, qui reconnaît après une victoire face à Caen fin 2017 avoir fait sa place dans l'effectif : "Je me sens très à l'aise dans cette équipe. J'ai joué beaucoup de matches cette année. Je me sens bien, en confiance."
Avant de repartir avec le PSG en aout prochain, le joueur va pouvoir briller avec sa sélection lors de la Coupe du Monde. Il semble également avoir une belle côte auprès de Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur parisien. Tout semble donc être réuni pour voir le joueur continuer sa progression et faire aussi bien, et même mieux, la saison prochaine.