Quantcast

L1 PSG : Monaco : Paris renoue avec la victoire ! (Après match)

Publié le 10 Février 2007 à 20h05 par ted75
L1  PSG : Monaco : Paris renoue avec la victoire ! (Après match)
Au terme d'un match spectaculaire, les Parisiens se sont imposés 4 buts à 2 face à l'AS Monaco. Face à sa bête noire, après une première mi-temps bien maîtrisée, le PSG a connu plus de difficultés en seconde avant de terminer en trombe. Avec cette belle victoire, la première en Ligue 1 depuis le 28 octobre dernier, le club parisien est 16ème du championnat avec seulement deux points d'avance sur le premier relégable Nice.

Tactique des équipes :

PSG : Du classique côté parisien, Paul Le Guen a reconduit son 4-5-1 avec une défense où Dramé prenait place à gauche faisant glisser Armand dans l'axe en l'absence de Yepes. Au milieu, le duo Rothen-Cissé était positionné derrière le trio Gallardo-Luyindula-Diané chargé d'accompagner Pauleta en attaque.

Monaco : Formation prudente pour les hommes de Banide avec un 4-5-1 où Piquionne se retrouvait seul en pointe avec un trio techinque Menez-Meriem-Gakpe derrière lui.

Première période : Paris débute en trombe, la réussite est enfin là...

Comme à Marseille, les joueurs de la capitale se positionnent assez haut afin de gêner au maximum la défense monégasque. La première alerte est signée Gallardo avec une belle frappe enroulée déviée par Roma dès la 3ème minute. Sur le corner qui suit, Rothen joue à rémoise avec Gallardo et envoie ensuite un magnifique centre enroulé pour la tête de Diané qui fusille à bout portant Roma ! (1-0, 4ème). Diané qui marque son troisième but de la saison.

Par la suite, les Parisiens vont rencontrer quelques difficultés à garder le ballon et les Monégasques sont tout près d'en profiter sur un corner où Rothen repousse sur sa ligne la tête de Monsoreau !

Monaco reste tout de même fébrile et Paris va encore profiter d'un coup de pied arrêté pour se montrer dangereux. Suite à un coup-franc de Rothen, le ballon est dégagé par la défense monégasque mais retombe sur un parisien qui transmet immédiatement à Gallardo. Le meneur argentin lance Diané en position de hors-jeu mais l'arbitre n'intervient pas et l'Ivoirien a le temps de contrôler avant de frapper difficilement sous la pression de Monsoreau, le ballon heurte la hanche de Diané avant le pied de Roma qui met le ballon au fond de ses propres filets ! (2-0, 34ème). A qui attribuer ce but ? Canal + l'a octroyé à Roma contre son camp, Diané ne marquera donc pas son quatrième but personnel en championnat suite à cet incroyable cafouillage.

Mais l'ancien Starsbourgeois ne va pas s'arrêter là puisque quelques minutes plus tard sur un beau contre emmené par Luyindula, Diané s'échappe vers le but de Roma mais enlève trop sa frappe... Le score de 2-0 aurait pu être plus lourd pour Monaco à la mi-temps mais Paris a eu de la réussite...

Une deuxième période beaucoup plus difficile et heurtée, un tournant dans le match : Landreau.

Banide décide de faire entrer deux hommes frais Dos Santos et Koller remplaçant Givet et Gakpe, ce qui amène une force de percussion supplémentaire. Et après une belle frappe de Plasil magnifiquement claquée par Landreau sur sa transversale, sur le corner, Piquionne trouve la faille suite à un mauvais dégagement du pied de Armand... (2-1, 49ème).

Ce but va terriblement refroidir le Parc et va faire trembler les jambes parisiennes qui vont se montrer peu serein à l'idée de défendre ce maigre avantage. Et après un magnifique raid solitaire de Meriem qui se termine par une frappe heurtant la transversale du but parisien, Pino, Colombien fraîchement entré en jeu va provoquer une faute de Armand dans la surface. Le pénalty est tiré par Piquionne mais Landreau s'interpose en stoppant net la tentative de l'ex-Stéphanois !

Reculant dangereusement depuis une bonne demi-heure suite à la sortie de Pauleta, les Parisiens ont bien failli voir renaître leurs vieux démons mais Landreau sauve Paris. Ce véritable tournant du match va donner des ailes supplémentaires à Diané bien discret depuis la pause qui va provoquer une faute aux abords de la surface à droite. Roma ne peut que constater les dégâts devant le coup-franc puissant de Gallardo qui surprend tout le monde et permet au PSG de faire le break ! (3-1, 82ème). Premier but de l'Argentin sous ses nouvelles couleurs, son ancien club l'a bien inspiré !

Dans cette fin de match complètement folle, Luyindula qui a effectué une première honorable est remplacé par Rodriguez qui va se montrer encore une fois décisif. Sur un beau mouvement entre Diané et Mendy, l'Ivoirien sert le latéral droit en position de hors-jeu mais là encore l'arbitre ne voit pas la position illicite et Rodriguez est à la retombée du centre pour fusiller Roma du pied droit ! (4-1, 84ème). Première réalisaation de l'Uruguayen en Ligue 1 qui confirme ses progrès. Il est à noter que c'est le premier but d'un joueur entré en cours de jeu depuis le début de la saison au PSG.

Le but de Koller (4-2, 86ème) n'effacera rien de cette belle fin d'après-midi vécue dans un Parc des Princes qui a retrouvé des couleurs et de la voix !

Un succès difficile qui lance une semaine compliquée à gérer...

Après ce match prolifique en buts, le PSG voit son baromètre de confiance se rehausser quelque peu après avoir couru pendant 3 mois et demi derrière cette 5ème victoire en Ligue 1 cette saison. Beaucoup d'enseignements sont à en tirer comme la bonne forme de Diané qui peut enfin lancer sa saison ou encore le statut de plus en plus décisif de Landreau. On peut rajouter également le positionnement bien trouvé de Rothen qui aura été très utile dans les moments difficiles vécus par les Parisiens.

Désormais, il est temps de se concentrer sur un déplacement qui s'annonce périlleux à Athènes pour le compte des 1/16ème de finale de la coupe UEFA. Les joueurs de Le Guen ont-ils en tête de bien figurer dans cette compétition ou veulent-ils se concentrer pleinement sur la course au maintien pour éviter de gaspiller de l'énergie en coupe d'Europe ? Premier élément de réponse mercredi prochain avant d'aborder un rude déplacement à Nancy samedi...

Lire les 00 commentaires
Commentaires