Tactique des équipes :
PSG : Paul Le Guen a aligné une équipe habituelle au sein d'un 4-2-3-1 avec Dramé en arrière gauche et Luyindula préféré à Kalou pour se positionner derrière Pauleta.
Nancy : Pablo Correa a décidé de composer une formation très offensive avec Kim, Curbelo, Youssouf Hadji et Fortuné alignés en même temps pour animer l'attaque nancéienne.
Une première période rythmée, bons débuts de Paris mais les meilleures occasions pour Nancy...
Les joueurs de Le Guen entament parfaitement la rencontre en imposant un gros pressing comme à leur habitude dans la moitié de terrain adverse avec le souci de se montrer rapidement dangereux.
Mais ce sont les Nancéiens qui se procurent la première occasion par Fortuné qui voit sa tête sur corner repoussée sur sa ligne par un Landreau vigilant ! Sur le contre, grâce à un bon travail de Gallardo, Luyindula tente sa chance à l'entrée de la surface mais sa tentative est repoussée dans les pieds de Pauleta qui marque mais le but est annulé, le capitaine se trouvant en position illicite.
Les Parisiens ont laissé passer leur chance puisque la suite de cette première mi-temps va être nancéienne avec une équipe lorraine très dynamique emmenée par un quatuor d'attaquants très mobile qui perturbe quelque peu une équipe parisienne bien en place tout de même. Les occasions s'enchaînent du côté des locaux et il faut un très grand Landreau pour repousser les tentatives de Hadji ou encore de Fortuné, ce dernier inquiétant à trois reprises le portier parisien sans conséquence au tableau d'affichage. Un score nul et vierge bienvenu pour le PSG.
Deuxième période : Paris laisse passer l'orage et se montre impitoyable...
A la sortie des vestiaires, Nancy attaque la rencontre comme il avait achevé la première période en comptant sur ces nombreux joueurs d'attaque et notamment le brésilien Kim à la 54ème minute qui envoie une lourde frappe aux 16 mètres que renvoie Landreau une nouvelle fois...
Le premier quart d'heure sera intense avec des joueurs lorrains intensifiant leur pressing face à des Parisiens bien en place qui attendent le moindre contre pour se montrer dangereux. Et cette action arrive à la 69ème minute sur une action entre Frau, entré en jeu dix minutes auparavant, et Luyindula, l'ancien Lyonnais tente une passe lobée mais se heurte à la main de Biancalani à l'entrée de la surface, l'arbitre Monsieur Lendentu n'hésite pas et siffle un pénalty. La sanction est sévère car la main de l'arrière nancéien était à l'extérieur de la surface mais les Parisiens ont suffisamment souffert d'erreurs d'arbitrage pour avoir de la compassion et Pauleta en trois temps transforme le pénalty après un premier échec du Portugais et une reprise de Frau repoussée par Grégorini ! (0-1, 70ème). 10ème but de Pauleta, deuxième meilleur buteur du championnat derrière Savidan.
Grâce à ce coup de pouce arbitral, les Parisiens mènent et voient en quelque sorte les décisions s'équilibrer en leur faveur. Nancy a pris un coup sur la tête et va s'énerver quelque peu à l'image de cet attentat de Kim sur Rothen à la 77ème minute qui se fera expulser. Même sentence pour son entraîneur Correa pestant sur l'arbitrage de Monsieur Lendentu depuis le pénalty sifflé.
Face à la nervosité ambiante, Paris garde son calme à l'image de son entraîneur Paul Le Guen qui demande à ses joueurs de se concentrer sur leur jeu et de ne pas se désunir. Ce qu'ils vont faire grâce à une superbe ouverture de Gallardo, bien discret jusque là dont profite Frau qui croise bien sa frappe du côté droit de la surface pour tromper Grégorini ! (0-2, 85ème). 3ème but pour « PAF » qui a bien confirmé son excellente entrée en jeu en amenant beaucoup de fraîcheur sur le front de l'attaque. Preuve en est, son action suivante où il déborde tout son monde côté droit avant de servir sur un plateau Gallardo au second poteau qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets ! (0-3, 88ème). Deuxième but consécutif en championnat pour l'Argentin qui clôt le festival parisien !
Paris, grâce à un Landreau éblouissant, repart de Lorraine avec les trois points et enregistre sa deuxième victoire à l'extérieur cette saison en Ligue 1 après le succès en septembre à Monaco...
Un Paris en plein boom, l'effet Le Guen se fait sentir...
Beaucoup d'enseignements sont à tirer de cette rencontre à commencer par la continuité dans les performances qui permet à l'équipe parisienne de prendre de plus en plus de confiance et de s'appuyer sur une base solide. Car à son arrivée, Le Guen a insisté sur le fait de retrouver une certaine assise défensive pour permettre aux joueurs offensifs de pouvoir mieux s'exprimer. Même si les joueurs de la capitale ont souffert face à la vivacité des attaquants nancéiens, ils n'ont pas rompu et ont pu compter sur un Landreau en forme internationale.
Concernant l'arbitrage, si Nancy peut être malheureux, le PSG l'a été plus fréquemment cette saison et ne va pas s'en plaindre, les erreurs finissent par s'équilibrer et cela est tout bénéfice pour Paris.
Deuxième victoire consécutive donc en championnat, cela faisait un an et demi que le club parisien n'avait effectué pareille performance puisqu'il faut remonter au 15 aout 2005 pour retrouver trace d'un enchaînement de succès.
Désormais, les joueurs de la capitale doivent rester concentrés et bien aborder les deux prochaines rencontres au Parc face à Athènes en coupe UEFA et Saint Etienne en Ligue 1 pour continuer sur cette belle lancée !