Paris Saint-Germain : La qualification toute proche
Ambiance du moment :
La chance semble avoir définitivement tourné au vu du dernier match de championnat des Parisiens. Malmené par Nancy, le PSG a pourtant réussi à ouvrir le score sur penalty à la faveur d'une erreur d'arbitrage. Un sentiment nouveau pour Paris cette saison... L'équipe a ensuite profité des espaces pour inscrire deux autres buts et remporte ainsi une large victoire à l'extérieur. Une première depuis un bout de temps ! Fort de ce succès, Paris a pu tranquillement préparer son match retour contre les Grecs de L'AEK.
Déjà vainqueurs à l'aller, les Parisiens n'ont plus qu'un tout-petit bout de chemin à faire pour se qualifier. Un passage en 8ème de finale de coupe UEFA confirmerait une nouvelle fois le bon redressement de l'équipe et ses progrès depuis l'arrivée de Paul Le Guen. La priorité étant toujours le championnat, le technicien parisien a choisi d'aligner sensiblement la même équipe qu'au match aller, dans le but de faire souffler ses cadres avant la réception de l'ASSE dimanche. Seul Bonaventure Kalou a du déclarer forfait suite à une blessure à la cheville contractée lors d'un entraînement. À part les blessés de longue date (Yepes, Clément), l'ensemble du groupe est opérationnel.
Déclarations d'avant-match :
Sylvain Armand : "Il faut remettre les compteurs à zéro et aborder cette rencontre sans trop penser au match allé. Il ne faudra pas se faire piéger en souhaitant préserver les deux buts d'avance acquis à Athènes. Une qualification permettrait au groupe de rester dans une bonne dynamique avant d'accueillir Saint-Étienne ce dimanche."
Jérôme Rothen : "Le pire, serait de penser que nous sommes déjà qualifiés. Le plus difficile reste à faire et nous aborderons la rencontre de jeudi en occultant le match aller. Ce n'est qu'ainsi que nous obtiendrons notre billet pour le tour suivant."
Paul Le Guen : "Nous avons à l'esprit qu'ils seront revanchards et qu'ils tenteront dès les premiers instants du match de rattraper leur retard. Nous devrons donc être extrêmement vigilants. Nous savons également que l'AEK a des joueurs dangereux et nous devrons notamment nous méfier de Julio Cesar et Liberopoulos."
Le groupe parisien :
Landreau, Alonzo - Mendy, Armand, Rozehnal, Dramé, Traoré - Cissé, Chantôme, Hellebuyck, Rothen, Gallardo, Mulumbu - Frau, Pauleta, Rodriguez, Diané, Luyindula.
Blessés : Clément (pied), Baning (genou), Yepes (cheville), Kalou (cheville)
Suspendu : Aucun
Choix de l'entraîneur : Boli, Cousin, Mabiala, Mvoto, Ngog, Piètre.
Équipe probable :
Landreau – Dramé, Armand, Traoré, Mendy – Hellebuyck, Chantôme, Mulumbu – Rodriguez, Frau, Diané.
AEK Athènes : La dernière chance
Défaite 2-0 lors du match aller, l'équipe de L'AEK Athènes va devoir remonter un score largement en sa défaveur. Battu 4-1 sur sa propre pelouse lors de la dernière journée de championnat grec, l'AEK semble être dans une phase descendante. Une aubaine pour les Parisiens ? Surement pas. L'AEK va vouloir vite sortir de cette mauvaise spirale, et Paris pourrait être la prochaine cible...
Déclaration d'avant-match
Lorenzo Serra Ferrer : "Nous ne devons pas regarder le score du match aller et jouer à fond. Je veux que les joueurs donnent tout et qu'ils sortent du terrain la tête haute en montrant qu'ils ont de l'honneur. Cet affrontement contre le PSG est un grand match de Coupe d'Europe, contre une très bonne équipe. Cela doit ainsi nous permettre d'acquérir de l'expérience. Dans le foot rien n'est écrit d'avance, nous allons donc tout donner. Nous vivons une période difficile, mais une carrière de joueur de football n'est pas un chemin parsemé de roses. Je suis sur que les joueurs en sortiront plus forts. Notre niveau de jeu est bon et le groupe reste très soudé."
Le groupe athénien : Sorrentino, Arabatzis, Cirillo, Moras, Papastathopoulos, Tziortziopoulos, Ivic, Kafes, Kiriakidis, Kone, Pliatsikas, Tőzsér, Zikos, Julio Cesar, Kampadais, Kapetanos, Liberopoulos, Manduca.
PSG - AEK Athènes, 16èmes de finale de la Coupe de l'UEFA
Jeudi 22 février au Parc des Princes à 20h45, en direct sur Canal + Sport