Quantcast

L1 PSG : ASSE : Paris encore fragile... (Après match)

Publié le 26 Février 2007 à 00h05 par ted75
L1  PSG : ASSE : Paris encore fragile... (Après match)
Pour la première fois de son histoire, l'AS Saint-Etienne est venu battre le Paris Saint-Germain au Parc 2 buts à 0 grâce à Perquis et Ilan. Les Verts ont été réalistes en première période marquant sur leurs deux seules occasions alors qu'ils ont fait front face à la maladresse parisienne en seconde. Paris redescend de son nuage avec cette deuxième défaite sous l'ère Le Guen, la première au Parc qui positionne le club de la capitale à la 17ème place à égalité de points avec le premier relégable Valenciennes. Le match à Sedan s'annonce sulfureux...

Tactique des équipes :

PSG : Avec la blessure à l'échauffement de Gallardo, Le Guen a du revoir son dispositif et a du repositionner Rothen à gauche alors que Chantôme épaulait Cissé à la récupération. Mis à part cela, c'est une équipe habituelle qui a été alignée avec Diané préféré à Frau dans le couloir droit.

Saint-Etienne : Formation plus défensive pour les hommes de Hasek avec un duo de récupérateurs Perquis-Sablé, l'ancien Parisien Landrin glissant à droite et Feindouno à gauche derrière un duo d'attaque Ilan-Gomis.

Première période : Bons débuts de Paris mais des Verts réalistes par la suite...

Paris comme à son habitude débute bien la partie avec une équipe positionnée assez haut sur le terrain ce qui permet aux Parisiens d'avoir le ballon. Mais mis à part une frappe enroulée de Pauleta qui passe à côté de la lucarne de Janot dès la 6ème minute, la domination des joueurs de Le Guen demeurera stérile durant la première demi-heure avec très peu d'occasions à se mettre sous la dent. L'absence de Gallardo pour temporiser et distribuer le jeu est préjudiciable sur un terrain en piteux état indigne d'une pelouse de Ligue 1.

Et comme dans tout match bloqué, la décision va se faire sur un coup de pied arrêté, en faveur de l'ASSE. Sablé enroule bien sa frappe du côté gauche pour trouver la tête de Perquis qui à la lutte avec Armand réussit à glisser le ballon au fond des filets... (0-1, 31ème).

Paris est cueilli à froid et va se montrer incapable de réagir, pire, les Stéphanois vont prendre confiance et se trouver mieux sur le terrain. La preuve sur une action peu avant la mi-temps emmenée par le capitaine Sablé qui fixe bien Mendy avant de trouver Feindouno, le Guinéen centre en direction de Gomis qui dévie instantanément pour Ilan, le Brésilien exécute un sublime retourné acrobatique qui termine sa course au fond des buts de Landreau ! (0-2, 44ème). La réussite est Stéphanoise et ce but digne d'une bicyclette d'Amara Simba clôt cette première période sur ce score de 2-0 en faveur des visiteurs.

Une réaction parisienne en seconde période mais trop d'imprécisions...

Dos au mur, les Parisiens vont tenter de réagir mais assez maladroitement. Il faut attendre la rentrée de Kalou à la place de Dramé aux alentours de la 55ème minute pour voir un semblant de révolte. Avec le replacement de Cissé en défense centrale et le glissement de Armand à gauche, les joueurs de la capitale vont appuyer sur l'accélérateur avec notamment une belle action entre Pauleta et Armand qui se termine par un centre du latéral gauche que Luyindula est à un cheveu de reprendre ! Cinq minutes plus tard, sur un corner de Rothen, Bonaventure Kalou dévie de la tête mais Sablé, vigilant, repousse le danger sur sa ligne...

Paris pousse sur une pelouse en état de plus en plus catastrophique avec la pluie battante. En l'espace de deux minutes autour de la 70ème, Pauleta va trouver la transversale sur une frappe à l'entrée de la surface alors que Frau suite à un beau centre de Rothen voit sa reprise encore sauvée sur sa ligne par Hognon cette fois-ci... Un manque de réussite qui contraste avec la confiance de plus en plus retrouvée des Stéphanois qui ont compté durant la fin de match sur les talents de Feindouno et Ilan pour garder le ballon et inquiéter les Parisiens en contre.

Le PSG ne reviendra pas finalement et concède sa 6ème défaite à domicile.

Le maintien de plus en plus d'actualité, la coupe de France comme bonus...

Après une belle série de quatre succès consécutifs, Paris revient sur terre et est tombée sur une équipe Stéphanoise bien en place et en réussite. Les joueurs parisiens se montrés moins sereins qu'à l'accoutumée, peut-être auront-ils manqué de jambes également avec l'accumulation des matches. Certains joueurs ont été décevants tels le capitaine Pauleta méconnaissable alors que Rothen et Armand se seront bien battus tout au long de la partie.

Désormais, le déplacement de Sedan samedi est plus que capital dans la course au maintien qui s'annonce plus périlleuse que jamais. Entre temps, les Parisiens se déplacent à Sochaux pour le compte des ¼ de finale de la coupe de France afin d'affronter des Doubistes qui sortent d'un bon nul à Lyon. Soucieux vraisemblablement de préserver son effectif, Le Guen devrait faire tourner car même tenant du titre, cette épreuve ne reste que le deuxième objectif prioritaire derrière le championnat. La fin de saison risque de s'annoncer très tendue...

Lire les 00 commentaires
Commentaires