Chronique

Leonardo de retour, un nouveau départ pour Paris ?

Chronique

Leonardo de retour, un nouveau départ pour Paris ?

Publié le 15 Juin 2019 à 18h00 par Leni Thomas
Leonardo est donc le nouveau directeur sportif du PSG. La majorité des observateurs et des supporteurs s'accorde à dire que c'est une étape importante pour le club vers le sommet européen. Ceci étant dit, Leonardo va devoir remettre de l'ordre dans un exécutif sportif dans le brouillard depuis plusieurs années. Eléments de réponse.

UNE REPRISE EN MAIN DE LA COMMUNICATION


Depuis plusieurs années, la communication interne et externe du club est médiocre voire désastreuse par moments. On ne sait pas qui commande, l'exécutif est faible et nombre de cas ont été mal gérés.

Paris a souvent mal communiqué, voire pas du tout. Quand le club était attaqué ou mis à mal, on ne voyait personne monter au front. Antero Henrique ne s'exprimait quasiment jamais en public et Nasser Al-Khelaïfi a plus une figure de père poule pour les joueurs.



Paris a mal communiqué dans de nombreux dossiers : le cas Adrien Rabiot Rabiot, les explications des échecs en Ligue des Champions, les blessures de  Neymar Neymar, le mercato, les prolongations de contrat etc... Quelqu'un doit donc remettre de l'ordre dans l'institution parisienne pour que le club ait une communication claire et digne d'un grand club : l'institution doit passer avant tout. Cette personne, c'est donc Leonardo.

Le Brésilien l'a prouvé lors de son premier passage à Paris, il met un point d'honneur à faire respecter les valeurs du club que ce soit en interne ou dans les médias. Il devra gérer des dossiers très sensibles : le cas Adrien Rabiot Rabiot, le clan Mbappe, pour ne citer que ceux-là.



Mais si Leonardo doit se poser en patron indiscutable du sportif, c'est aussi en prenant la main sur le mercato.

REUSSIR LE MERCATO, UNE ETAPE INDISPENSABLE


Paris ne peut plus se permettre un mercato comme ceux de l'année passée. Si Juan Bernat Bernat a été la bonne surprise, on ne peut pas en dire autant de joueurs comme Eric Choupo-Moting Choupo-Moting ou Leandro Paredes Paredes. Des joueurs tout simplement pas au niveau pour un club pour Paris.

Le cas Thilo Kehrer Kehrer pose aussi question. Même si on sent que le joueur allemand a du potentiel, son bilan est médiocre. Il a coûté bien trop de matchs à Paris. Même le transfert de Gianluigi Buffon Buffon aura été finalement un échec.



Paris doit désormais viser plus haut, frapper fort dans des secteurs clefs comme le milieu de terrain.
Pour rappel Leonardo a, lors de son premier passage dans la direction parisienne, fait venir des joueurs importants comme Thiago Thiago Motta Motta, Marco Verratti Verratti ou Zlatan. Il devra marque de son empreinte ce mercato.

Les dossiers chauds du mercato mènent à des joueurs comme De Ligt, Allan, Herrera ou Milinkovic-Savic. On le sait Leonardo dispose d'un réseau important, notamment en Italie. Si Paris veut jouer dans la cour des plus grands d'Europe, alors son nouveau directeur sportif doit conduire un mercato d'envergure mais intelligent.



Pour conclure, la nomination de Leonardo en tant que nouveau directeur sportif parisien est indubitablement une bonne nouvelle. Cela va dans le sens d'un renouveau pour Paris. Toutefois, le Brésilien a devant lui des défis complexes à relever, que ce soit sur le plan de la communication du club que sur le mercato. Laissons faire le temps et jugeons Leonardo a la mesure de ses actes à venir.

caractères restants