A quelques heures de la rencontre PSG-Benfica, jeudi soir au Parc des Princes, Paul Le Guen a pris la température auprès de ses joueurs. Et son avis est sans appel : l'équipe type qu'il va aligner va jouer pour gagner et rien d'autre.
L'ambiance promise pour la rencontre de jeudi soir, face au Benfica, enchante déjà Paul Le Guen : "Nous savons quel sera le contexte. Il y aura beaucoup de supporters portugais. Mais nous serons devant notre public aussi ! Et nous jouerons pour la qualification, pas pour un match de gala ! Notre public est prêt à nous pardonner à condition de nous battre pour le club et ce dans les deux dernières compétitions dans lesquelles nous sommes engagés."
Comme Paul Le Guen l'avait annoncé hier, le PSG présent sur la pelouse ne sera pas une équipe bis : "J'alignerai un onze de départ proche de l'équipe type. Je veux des joueurs mobilisés et disponibles, même si la priorité des priorités demeure le championnat."
Questionné dernièrement sur les risques encourus par le club en se dispersant dans trop de compétitions, l'entraîneur breton doit désormais répondre à ceux qui craignent que la Coupe de l'UEFA ne soit délaissée : "Je n'ai pas du tout peur de cela. Si le championnat reste le plus important, nous savons que nous avons un très gros match à jouer contre Benfica. Ce n'est pas une corvée, mais une chance. On ne va pas passer notre vie à nous plaindre, s'exclame Paul Le Guen, semble-t-il lassé qu'on fasse constamment porter au PSG la tunique de la victime. Il s'agit d'un 8e de finale de Coupe d'Europe contre un club très prestigieux."
Quoiqu'il en soit, malgré les récents résultats, il conteste l'idée que ses joueurs soient atteints psychologiquement : "Après les défaites, l'ambiance est toujours moins bonne. L'aspect psychologique joue toujours un peu quand les résultats ne sont pas bons. Il n'y a cependant pas de conflit majeur dans le groupe, même si aucun joueur n'aime perdre. Mais je pense que ce n'est pas un problème majeur. Je sens les joueurs mobilisés."
Le tacticien semble tenir en respect son adversaire du soir : "Benfica est une excellente équipe qui a l'habitude des joutes européennes. Ils allient à la fois une très grande expérience, de la puissance derrière avec notamment Luisao et Anderson, ainsi que des individualités qui possèdent un fort bagage technique. Je me souviens avoir commenté leur quart de finale de Ligue des Champions contre le Barça l'année dernière. C'est l'un de mes souvenirs de foot les plus incroyables. J'ai vécu un très beau moment. Il faisait beau temps, le Stade de la Luz était très coloré, avec une ambiance magnifique. Et le match avait été somptueux."
Souhaitons qu'il en soit de même ce soir dans l'enceinte du Parc des Princes, dont la pelouse a achevé d'être rénovée il y a seulement trois jours.