Quantcast

Uefa PSG : Benfica : Paris préserve ses chances ! (Après match)

Publié le 08 Mars 2007 à 23h51 par ted75
Uefa  PSG : Benfica : Paris préserve ses chances ! (Après match)

Après avoir douté en début de match et encaissé un but, les Parisiens ne se sont pas désunis et ont retourné la situation pour l'emporter 2-1 face à Benfica grâce à des buts de Pauleta et Frau. Une belle victoire à l'arrachée même si les Portugais en ont gardé sous le pied en vue du match retour qui s'annonce très chaud au stade de la Luz. Un succès qui fait du bien en moral en espérant qu'il serve à bien préparer la rencontre face à Auxerre de dimanche.

Tactique des équipes :

PSG : Comme l'avait annoncé « Le Parisien », Sakho a été titularisé en défense centrale aux côtés de Rozehnal, avec Armand glissant à gauche et Mendy toujours à droite. Au milieu, le quatuor Rothen-Chantôme-Cissé-Frau était aligné, Kalou et Pauleta formant l'attaque parisienne.

Benfica : Fernando Santos le coach de Benfica a composé un 4-4-2 avec Simao, en l'absence de Rui Costa, menant le jeu devant un duo d'attaquants Miccoli-Derlei, ce dernier préféré à Nuno Gomes.

Première période : Après des débuts difficiles, Paris se révolte...

Les Parisiens se positionnent très haut dès le début du match mais en face les Portugais contrent bien grâce à leur belle circulation de balle. Avec des joueurs talentueux comme Simao ou Karagounis, les Benfiquistes sont maîtres au milieu. La première alerte est signée Derleï à la 8ème minute qui voit un superbe retour du jeune Sakho dans la surface parisienne alors qu'il s'apprêtait à frapper. Dans la minute suivante, Nelson déborde parfaitement Rothen et dépose son centre sur la tête de Simao qui crucifie Landreau à bout portant. (0-1, 9ème). Mendy est en retard sur le capitaine de Benfica alors que Rozehnal n'a pu intercepter ce ballon, les joueurs de la capitale débutent bien mal cette partie...

A la peine en ce moment, les hommes de Le Guen vont mettre vingt bonnes minutes pour réagir. Alors que les Portugais ne se procurent des occasions que sur coup de pied arrêté, il en est de même pour Paris où un coup-franc de Frau est bien repoussé par Quim au-dessus de sa transversale à la demi-heure de jeu. Sur le corner, un défenseur benfiquiste est tout près de tromper son propre gardien mais le portier portugais est vigilant.

Les Parisiens rentrent dans un temps fort aidés en cela par le recul du bloc de Benfica. Et comme un symbole, Pedro Pauleta va sonner la révolte parisienne avec un but inscrit sur un centre enroulé côté gauche qui termine sa course au fond des filets de Quim ! (1-1, 35ème). Kalou était sur la trajectoire du ballon, ce qui a sans doute trompé le portier portugais mais le but est bien attribué à « l'aigle des Açores » qui renaît de ses cendres...

Emportés par l'euphorie de l'égalisation, les Parisiens vont enflammer la rencontre et suite à une touche, Rothen sert Kalou, l'Ivoirien élimine deux joueurs dans la surface avant de servir sur un plateau Frau qui marque à bout portant ! (2-1, 39ème). Beau but dans sa construction avec un bon travail de Kalou qui avait réalisé un début de match très moyen et le sang-froid de Frau qui n'a pas tremblé.

Par la suite, ce même Frau va être tout près de marquer un troisième but mais sa tête au point de pénalty sur un centre enroulé de Rothen passe au-dessus des buts de Benfica. 2-1 à la mi-temps pour le PSG, le Parc, tout du moins une partie, est aux anges.

Deuxième période bien gérée de la part des Parisiens...

Paris ne se relâche pas dès le début de la seconde mi-temps même si inconsciemment l'équipe recule face à la pression benfiquiste.

Après un pénalty non sifflé pour Paris (cela devient une habitude) suite à une main de Nelson dans la surface, Benfica se procure une énorme occasion sur corner où il faut un superbe arrêt de Landreau sur une tête de David Luiz et un sauvetage sur sa ligne ensuite de Mendy pour préserver la cage inviolée. La réaction parisienne ne se fait pas attendre puisque trois minutes plus tard suite à un superbe jeu en triangle entre Frau, Kalou et Pauleta, le capitaine parisien enroule trop sa frappe qui fuit le but de Quim...

Le match est intéressant, les deux équipes se répondent et il s'en faut de peu pour que Miccoli n'égalise deux minutes plus tard mais sa frappe du côté gauche de la surface passe de peu à côté des buts de Landreau...

Dans la dernière demi-heure, Gallardo remplace un Rothen qui aura beaucoup donné ces dernières semaines alors que la seule ombre au tableau de cette soirée réside dans la blessure de Armand victime d'une béquille à dix minutes de la fin et remplacé par Dramé.

Les poussées de Benfica seront timides en fin de match malgré l'entrée de Nuno Gomes mais les Portugais avaient surement déjà en tête le match retour où face à plus de 60 000 spectateurs au stade de La Luz, l'ambiance risque d'être bouillante !

Rien n'est joué, Auxerre se profile à l'horizon...

Si Paris a gagné ce jeudi soir, il est encore loin d'être qualifié pour les ¼ de finale de la coupe UEFA, le match retour s'annonçant difficile face à une équipe de Benfica qui sera soutenue par 65 000 fans déchaînés. Il faut rappeler que le dernier match ayant opposé le PSG à un club portugais s'était déroulé en décembre 2002 face à Boavista et le scénario avait été identique au match aller, les Parisiens l'ayant emporté 2-1 avant de s'incliner 1-0 au retour. Méfiance donc...

Mais avant d'aller défier l'équipe portugaise, les hommes de Le Guen disposent de moins de trois jours de récupération pour affronter l'AJ Auxerre dimanche à 18h au Parc.

Revigorés sans doute par cette belle victoire, les Parisiens n'ont plus le droit à l'erreur en championnat où ils se retrouvent dans l'obligation d'empocher les trois points. C'est là tout le paradoxe parisien capable de s'incliner contre le dernier de Ligue 1 et de battre quelques jours plus tard une belle équipe européenne, quart de finaliste de la Champion's League la saison dernière...

Lire les 00 commentaires
Commentaires