Ligue 1

Paris SGLyon
Notes > Paris surf sur la vague

Ligue 1

Paris SGLyon
Notes > Paris surf sur la vague

Publié le 23 Septembre 2019 à 10h37 par Ricardinho
Paris enchaine en Ligue 1. Après un court succès face à Strasbourg, les Parisiens se sont logiquement imposés face à Lyon. Retour sur le match avec les notes des joueurs.
Homme du match :
 Neymar Neymar (8) : Déjà décisif face à Strasbourg il y a une semaine, le Brésilien a de nouveau débloqué la situation face à Lyon d'un but somptueux. S'ajoute à cela un talent hors norme et un joueur indispensable à son équipe dans les moments difficiles. Et encore, il ne semble pas physiquement au point. Bref, un régal !



Reste de l'équipe :
Keylor Navas Navas (6) : N'importe qui aurait pu être gardien dimanche soir au Groupama Stadium. Avec aucun tir cadré de la part des Lyonnais, le portier parisien a forcément passé une soirée très très tranquille.

Juan Bernat Bernat (7) : Dans la continuité de son bon match face au Real, l'Espagnol a joué avec de l'intensité et de la justesse. Des atouts qui plaisent à Thomas Tuchel. Pas vraiment inquiété défensivement, il a eu tout le loisir de développer son jeu offensif.



Abdou Diallo Diallo (7) : De retour en défense centrale, il a parfaitement tenu son rôle. Il faut dire que face à un adversaire concentré sur ses tâches défensives et peu entreprenant, la tâche lui a été bien plus facile. Repositionné latéral en fin de rencontre, il a verrouillé encore un peu plus la défense de son équipe.

Thiago Silva Silva (7,5) : Contrairement aux années précédentes au Groupama Stadium, le Brésilien a passé une soirée bien plus sereine. Il s'est montré à chaque fois décisif face à Depay ou Dembélé et réalise donc une nouvelle fois une prestation de haut vol.

Thomas Meunier Meunier (7) : Le Belge a enchainé face à Lyon et il a semblé moins en difficultés qu'il y a quelques jours en Ligue des Champions. Plus précis et plus entreprenant, il réalise au final un bon match et a considérablement augmenté son volume de jeu.



Marcos Marquinhos Marquinhos (7) : Un match serein pour lui. Jamais dans la précipitation, il a joué simple et a comblé les brèches lorsqu'il le fallait. Un match habituel pour lui à un poste pas forcément évident.

Idrissa Gueye Gueye (6,5) : Incroyable mercredi dernier face au Real Madrid de Zinedine Zidane, le Sénégalais a été presque logiquement plus discret. L'absence de Marco Verratti Verratti l'a peut-être déstabilisé et il a surtout cherché à jouer très souvent avec  Neymar Neymar. Un signe qui ne trompe pas.

Ander Herrera Herrera (7) : l'ancien joueur de Manchester United a fêté sa première titularisation face à Lyon et il a plutôt bien tenu son rang. Agressif à la récupération, il a montré un beau volume au milieu de terrain malgré une baisse de régime logique en seconde période. Un joueur qui sera sans doute très utile dans la rotation.



Angel Di Maria Di Maria (7) : Toujours aussi actif depuis le début de la saison, l'Argentin enchaine plutôt bien et il a tenu son rang lui aussi, avant de sembler souffrir physiquement au fil du match. Malgré tout, il délivre une belle passe décisive qui offre la victoire à son équipe. Il devrait pouvoir souffler un peu avec le retour de Kylian Mbappé Mbappé.

Eric Choupo-Moting Choupo-Moting (6) : Son début de saison réussi semble déjà bien loin. L'attaquant a de nouveau souffert face, il est vrai, à une solide charnière centrale lyonnaise. Excusé de cela, il montre tout de même de sérieuses faiblesses pour un club du niveau de Paris et il a du souci à se faire avec les retours annoncés de Edinson Cavani Cavani et Mauro Icardi Icardi.

Photos : PSG.fr

caractères restants
Avatar de ParislibérédeLB ParislibérédeLB 798 - 23 Septembre à 11h30
l'absence de Verratti fait du bien à l'equipe comme en témoigne les stats sur le nombre de tirs, le nombre de tacles tentés (45 reccord depuis 3ans) et le volume de jeu de plusieurs joueurs (meunier 107, gueye 105, neymar 90, bernat 87 passes ). Bisous aux groupies de ce joueur surcoté
 
Avatar de sbw8307 sbw8307 4724 - 23 Septembre à 12h28
Daniel on t a démasqué.
 
Avatar de Moustache Moustache 1456 - 23 Septembre à 12h56
Sauf que le match du PSG contre le Real est certainement l'un des plus aboutis depuis très longtemps, que Verratti jouait et qu'il n'a pas été en reste, loin de là, dans la performance collective, avec 7 duels gagnés, 5 fautes subies, 115 ballons | 2 perdus, 98 passes | 92,86% réussies, 1 interception, 2 fautes, 2 dribbles | 2 réussis ...Et au cas où ça t'aurait échappé hier soir encore, c'est après l'entrée en jeu de Verratti que nous avons ouvert le score. ça aurait pu être un hasard, mais il est à l'origine de l'action avec ce très bon service pour Di Maria qui déstabilise la défense de Lyon. Il y a peut être des groupies de Verratti, mais j'en connais aussi qui sont des adorateurs de Riolo
 
Avatar de ParislibérédeLB ParislibérédeLB 798 - 23 Septembre à 13h04
La performance de Verratti est risible contre le Real en première mi temps et même s'il s'est amélioré en deuxième il n'a jamais été au niveau de Gueye ou de marquinhos contre le Real. De toute façon, il a des suspensions a purger. On en reparlera mais j'espère bien que la concurrence le foutera sur le banc ou améliorera ses perfs mais j'en doute...
 
Avatar de Makkko Makkko 21830 - 23 Septembre à 14h46
sauf que le but que tous donne qu'a neymar, bah le verratti est bien dans la création de celui ci. il trouve intelligemment di maria seul devant la surface.
 
Avatar de ParislibérédeLB ParislibérédeLB 798 - 23 Septembre à 18h24
Oui tout à fait et sur cette meme action avant sa belle passe il fait une passe en retrait qui met neymar en difficulté et oublie diallo completement seul et en position de centrer sur sa gauche. Bisous
(Edité )
 
Avatar de Moustache Moustache 1456 - 23 Septembre à 23h10
on a pas les mêmes yeux où on regarde pas les mêmes matchs là. D où tu vois que Neymar est en difficulté sur la passe de Verratti? Quant à Diallo, qu?il oublie, c?est une option de jeu. Il peut c est vrai servir Diallo, mais il choisit la passe dans l?axe pour Di Maria, choix qui s?est avéré payant. Mais bon je crois que ça sert à rien là...
Avatar de sbw8307 sbw8307 4724 - 23 Septembre à 12h32
Je met 6 à Diallo qui m a fait deux trois saucisses sur ses relances et qui m a semblé à la limite de la rupture par certains moments sur les attaques lyonnaise même si il s en ai au final bien sortie mais il ne m inspire pas la confiance pour le moment. Puis on peut pas lui filer la même note qu à Bernât qui a été très très bon.
 
Avatar de Popincourt Popincourt 1664 - 23 Septembre à 12h56
D'accord pour Diallo pour les relances par contre il rattrape un lyonnais (je sais plus lequel) pour tacler en corner alors qu'il a un bon mètre de retard au début de l'action. Bernat s'est régalé offensivement parce qu'il n'avait pas beaucoup à défendre et Silva a été énorme.
 
Nanard 2583 - 23 Septembre à 13h25
Le joueur en question c´est Reine-Adélaide. Diallo la relance c´est son point noir (comme Kimpembe d´ailleurs), l´année dernière, lors de Bayern-Dortmund, il fait une passe pleine axe qui envoie Lewandowski marquer après un face à face avec le gardien, pour le coup super passe décisive. Les deux devraient, ou jouer court sur un partenaire ou balancer mais en aucun cas tergiverser car là ils mettent toute l´équipe en danger.
 
Avatar de susic971 susic971 280 - 23 Septembre à 15h00
En fait, je crois qu'ils sont au coude à coude au départ de l'action, et que le Lyonnais fait la différence sur l'accélération. C'est ensuite que DIALLO revient.
Et franchement, DIALLO a beaucoup de qualités, mais je ne suis pas très rassuré quand il défend ou relance. Mais on va dire qu'il ne peut que s'améliorer...;
 
Avatar de sbw8307 sbw8307 4724 - 23 Septembre à 15h04
Sur Rene Adélaïde ?? Si c est action ou tu fais allusion, il marque un temps d arrêt et prend du retard effectivement il se rattrape bien après.
 
Avatar de susic971 susic971 280 - 23 Septembre à 15h16
C'est bien celle là. Elle se termine bien pour nous, mais c'est limite quand-même.
Avatar de Makkko Makkko 21830 - 23 Septembre à 14h48
moi j'ai bien aimé herrera, j'attends vraiment de revoir Marqui en DC avec un milieu herrera gueye verratti.
 
Avatar de susic971 susic971 280 - 23 Septembre à 15h05
Prometteur, c'est vrai.
Je suis quand-même déçu de voir que TT ne fait pas une petite place à PAREDES dans un match post LDC comme celui là. D'accord, il n'est pas dans la même intensité que les GUEYE et HERRERA (encore qu'en sélection, bizarrement, c'est différent). Mais c'est pas non plus le dernier des nuls.
Alors, quitte à faire plaisir à TT, j'espère que LEO le vendra au mercato hivernal afin de prendre un milieu allemand (genre WEIGL), qu'on arrive à une véritable rotation pour tout le monde.
Parce que là, tout le monde est perdant (sauf HENRIQUE, qui a dû toucher sa commission).
 
Avatar de sbw8307 sbw8307 4724 - 23 Septembre à 15h06
Le verra t on ? Tuchel a l air de bien aimer Marqui en sentinelle et Gueye en relayeur lui donne raison par son abattage du terrain et sa projection vers l avant.
 
Avatar de susic971 susic971 280 - 23 Septembre à 15h21
Si on prend un milieu qu'il apprécie (WEIGL joue DC, 6 ou relayeur d'après ce que j'ai entendu), notre génie allemand aura du mal à ne pas l'aligner.
On a investi plus de 40M sur un joueur qui ne sert à rien, alors que la saison est très longue. Il est international argentin, et plutôt bon avec sa sélection. Je veux croire qu'il y a un ou deux clubs qui pourraient être intéressés. Apparemment, on n'a pas pu le faire partir en été. On y arrivera peut-être en décembre.
 
Avatar de susic971 susic971 280 - 23 Septembre à 15h26
Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement : il y a pas mal de casse à Paris, cette année. Et on a un joueur qui ne sert strictement à rien (sous l'ère TT). A moins de considérer que nous avons trop de milieux de terrain, je pense que le groupe serait gagnant en remplaçant PAREDES (que j'aime beaucoup par ailleurs), par un joueur qui rentrerait dans la rotation. Même si MARQUI reste le 6 des grands matchs.
Avatar de susic971 susic971 280 - 23 Septembre à 15h10
En dehors de NAVAS (même s'il n'intervient pas beaucoup, il doit quand même être bon pour guider sa défense), les moins bonnes notes sont pour GUEYE et CHOUPO.
Il me semblait que GUEYE était à la hauteur des autres du milieu, pourtant. Si les lyonnais ont arrêté d'exister après 15 minutes, c'est bien que tout le monde était au diapason.
Et CHOUPO a été utile à l'équipe, en défense aussi bien qu'en attaque. Evidemment, c'est un peu compliqué quand on est adossé à la muraille de Chine, mais il ne m'a pas semblé en reste.
 
Avatar de Makkko Makkko 21830 - 23 Septembre à 15h25
oui il nous fait un tacle enorme et regulier (un peu dur quand meme). Pour les deux recrues au milieu on sent tellement la PL le jeu dur mais correct, de l'énergie quoi !!
 
Avatar de susic971 susic971 280 - 23 Septembre à 15h32
Je vois de quelle action tu parles. Elle aurait pu être sifflée, parce qu'il prend bien le joueur, et qu'on n'est pas trop certain qu'il prend le ballon. Mais il était là.
C'est pas CAVANI ou ICARDI, mais il a quand-même des qualités. On l'a vu contre Toulouse, par exemple.
Après, pour l'énergie, y a pas photo. Tu vois, on nous bassine avec Rennes, mais j'aimerais bien qu'au match retour, on puisse aligner un milieu comme celui là, pour voir si les rennais ont toujours un plan contre nous.
Avatar de malooja malooja 791 - 23 Septembre à 17h43
Perso, ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un match avec autant de pressing (sur toute la durée du match). tout le monde était au diapason. Et surtout, c'était lyon en face, une équipe qui généralement nous donne bcp de fils à retordre. Pourvu que ça dure...
Avatar de Caius Caius 645 - 23 Septembre à 18h44
Di Maria n'a joué qu'une mi tps. Choupo a été très discret entre Di MAria et Neymar qui ont été qd même sollicités et dans un jeu ou on a eu 65% de possession à 80% ds les30 mètres adverses... Meunier a été juste juste lors des replis défensifs... Bien payés sur ces notes selon moi.