Ligue des Champions

Paris SGClub Bruges
Quand le PSG se déplace en Belgique

Ligue des Champions

Paris SGClub Bruges
Quand le PSG se déplace en Belgique

Publié le 21 Octobre 2019 à 12h20 par Ted75
Mardi soir, le PSG se déplace à Bruges lors de la 3e journée de la phase de poules de Ligue des champions. La Belgique, un déplacement qui a souvent été synonyme de bons souvenirs. Mis à part le premier.
Paris s'est rarement déplacé en Belgique mais quand il l'a fait, cela a souvent été marquant. Trois adversaires du plat pays ont croisé la route du PSG : Anderlecht, à six reprises, La Gantoise et Waterschei, à deux reprises chacun. Des confrontations toutes particulières.

La première remontée historique en Europe de Paris


Paris a connu dernièrement de cruelles désillusions européennes. Mais il faut se rappeler que la toute première remonte à mars 1983 lors d'une double-confrontation face à Waterschei, en quarts de finale de la Coupe des Coupes. Le PSG l'emporte pourtant 2-0 à l'aller au Parc, grâce à des buts de Pilorget et Luis Fernandez.

Mais au retour, le club de la capitale se fait renverser. Absolument étouffé par l'adversaire, il n'existe pas et les Belges remontent leur handicap en 90 minutes. Direction prolongation. Et à la 113e minute, le bourreau du soir se nomme Janssen, 3eme buteur du club belge. Les expulsions de Lemoult et Sarr Boubacar achèveront les espoirs parisiens, même si Rocheteau aura une belle balle de match à la dernière minute. Triste souvenir pour la 1ère campagne européenne du club.



Anderlecht, que des bons souvenirs


Si l'on excepte les deux rencontres, assez anecdotiques, en Intertoto face à la Gantoise en 2001 (même si la victoire 7-1 au Parc restera la plus large en Europe pour le club avec celle face au Celtic en 2017), les confrontations face à Anderlecht ont été marquantes à plus d'un titre. En 1992, d'abord, 8e de finale de coupe UEFA.

Le match aller est très moyen au Parc avec un 0-0 marqué par une expulsion de Ginola assez rapidement (22e). Au retour, les affaires se corsent lorsque les Belges ouvrent le score par le célèbre Bosman (53e). Et il faut un coup de tête, déjà, de Kombouaré, entré en jeu quelques minutes auparavant, pour sauver Paris (75e). « Casque d'Or » est né.



De beaux cartons sous QSI


A deux reprises, le PSG est allé jouer sur la pelouse d'Anderlecht. Avec, à chaque fois, de beaux cartons. A l'automne 2013, la victoire est sans appel (0-5) et le match sera marqué par le show Ibrahimovic, auteur du quadruplé, dont un 3e but sublime sur une frappe surpuissante. Le Suédois sera même applaudi par le public belge à sa sortie.



En 2017, le succès sera encore large (0-4) au cœur d'un automne qui verra naître la fameuse MCN (Mbappé-Cavani-Neymar). Les trois hommes marquent, de même que Angel Di Maria Di Maria, entré en jeu en fin de partie.

 Dernières News sur le sujet :

caractères restants
Avatar de K4RiM K4RiM 4021 - 21 Octobre à 13h07
Vu comme ça on se dit que la Gantoise est largement à notre portée, mais malgré ça je sens que c'est une équipe "piège" chez elle, vaudrait mieux se méfier d'eux... vu la misère qu'ils ont mis au Réal et comme ils ont tenus la dragée haute face à Galatasaray, ils ne sont clairement pas à prendre à la légère ces belges.
 
Nanard 2555 - 21 Octobre à 15h45
FC Bruges, pas la Gantoise.
 
Avatar de K4RiM K4RiM 4021 - 21 Octobre à 16h42
oops désolé, je venais de lire l'article et le nom m'est resté
Avatar de ManyManiax ManyManiax 1403 - 21 Octobre à 15h07
Merci pour cet article sur l'histoire du club Ted75
Enorme ce fameux match d'Ibra !
Avatar de Makkko Makkko 21799 - 21 Octobre à 18h04
ah l'intertoto que de bon souvenir mdrrr
Avatar de spiroz spiroz 1096 - 21 Octobre à 18h34
quel monstre zlatan , c'est impressionnant la régularité et pas des petits buts
(sauf en LDC c'est vrai...)
 
Avatar de sbw8307 sbw8307 4551 - 21 Octobre à 19h42
Ce match restera gravé pour moi je me rappel encore le choc sur son troisième but j'étais choqué. Quel chance d'avoir pu voir ce joueur sous nos couleurs.
Avatar de Shatter Shatter 241 - 22 Octobre à 09h31
par contre le maillot face a anderlech il était moche