Quantcast

L1 PSG : Nice : Fin de série pour Paris... (Après match)

Publié le 09 Mai 2007 à 23h01 par Ted75
L1  PSG : Nice : Fin de série pour Paris... (Après match)
Après une rencontre animée, le PSG s'incline 1-0 au stade du Ray de Nice sur un but à la toute première minute de Vahirua. Les Niçois, galvanisés par cette ouverture du score précoce, ont préservé coute que coute leur maigre avantage face à des Parisiens qui auront bien tenté d'inverser la tendance mais qui se seront montrés très maladroits. Le PSG a tout de même assuré son maintien en Ligue 1 avec la défaite de Sedan et le match nul de Troyes.

Tactique des équipes :

PSG : Le Guen a aligné une équipe offensive en 4-4-2 avec la présence de Diané en milieu droit accompagnant le duo Luyindula-Pauleta en attaque.

Nice : Antonetti a composé un 4-3-3 avec un trio d'attaque Vahirua-Koné-Laslandes.

Paris cueilli à froid dès le début de partie...

On joue à peine depuis une minute et Marama Vahirua a déjà trouvé la faille au sein de la défense parisienne en reprenant de l'extérieur du droit un ballon de Cyril Rool... (1-0, 1ère).

Cette ouverture du score niçoise ne va pas aider l'équipe parisienne à demeurer sereine. Toutefois, les coéquipiers de Pauleta ne vont pas se décourager et vont aller de l'avant afin de mettre la pression sur les Aiglons niçois sans se créer de véritables occasions de but mis à part sur une tentative de Luyindula qui écrase le poteau de Lloris... A la mi-temps, Paris est mené sans démériter.

Une deuxième période complètement folle...

Dans l'ambiance très chaude du Stade du Ray, les deux équipes vont se livrer une belle bataille en seconde période avec une équipe de Nice qui va avoir plusieurs fois l'occasion de mettre la balle du 2-0 notamment par Koné qui se verra refuser un but ou Laslandes qui enlèvera trop sa tête suite à un centre de ce même Koné.

La formation parisienne quant à elle, aidée par l'entrée de Gallardo à la place de Cissé, a une certaine emprise dans la partie mais n'arrive pas à être tranchante à l'approche de la surface de réparation.

Dans la dernière demi-heure, les Niçois, épuisés par leurs nombreuses courses, jettent leurs dernières forces dans la bataille pour sauvegarder leur avantage et arrivent à être plus tranchants notamment grâce au feu follet Bakary Koné qui sème la pagaille à chacune de ces accélérations. A deux reprises, il butera sur un Landreau impérial.

Côté parisien, Pauleta ratera une énorme occasion en ne profitant pas d'une erreur de relance niçoise, sa frappe passant juste à côté du but de Lloris. Luyindula ne sera pas en reste puisqu'il rate lui aussi un duel face au portier niçois, grand espoir du football français et qui l'a encore démontré sur ce match.

Face à la maladresse parisienne, Le Guen continue à encourager les siens et fait entrer Yepes dans les cinq dernières minutes pour amener son bon jeu de tête sur les coups de pieds arrêtés. Mais les espaces se font de plus en plus grands et le ballon va d'un but à l'autre.

Et suite à une erreur de relance parisienne, Laslandes sert Ederson qui est accroché par son ancien coéquipier Traoré dans la surface, la sanction est inéluctable : pénalty. Koné s'élance et voit sa tentative repoussée par Landreau, le ballon lui revient mais le gardien parisien s'interpose à nouveau pour emmener une fin de match complètement folle. Car quasiment sur le contre, Luyindula sert idéalement Gallardo qui voit sa frappe flirter avec le poteau niçois et amenuiser les espoirs d'égalisation !

Malheureusement, Paris ne reviendra plus mais avec les autres résultats de la soirée, assure ce qui lui hante depuis des mois, le maintien du club en Ligue 1. Avec la future descente du FC Nantes en L2, le Paris Saint-Germain est le club ayant accompli le plus de saisons consécutivement dans l'élite...

Maintien acquis, vivement la saison prochaine...

Les Parisiens ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes sur ce match. Après avoir encaissé un but dans les dernières secondes contre Lyon, les joueurs de la capitale ont subi une nouvelle saute de concentration en prenant un but dès les premières secondes de cette rencontre, ce qui souligne l'incroyable passivité de cette défense par moments.

Si le PSG a eu quelques occasions, les Niçois ont démontré une force de caractère supérieure pour remporter finalement logiquement ce match et mériter amplement un futur éventuel maintien en Ligue 1.

Désormais, les Parisiens ont l'occasion de clore cette saison incroyable dans le mauvais sens du terme face à Troyes au Parc des Princes. Même sans enjeu, ce match permettra surement à Le Guen de préparer la saison prochaine en misant sur des joueurs mobilisés et bien décidés à rester au club dans le futur...

Lire les 00 commentaires
Commentaires