Quantcast

C1 PSG : Dortmund : Edito – Paris, fais-nous enfin rêver

Publié le 18 Février 2020 à 13h30 par Ted75
Ce mardi soir, le PSG va vivre l'un de ses rendez-vous les plus importants de l'année : un 8e de finale de Ligue des champions. A Dortmund, il faut éteindre tous les démons qui peuvent resurgir à tout moment.
Ce jour du 18 février 2020, Paris l'attendait depuis plusieurs semaines, plusieurs mois. Les supporters encore davantage. Car depuis ce funeste soir du 6 mars 2019 et ce PSG-Manchester United (1-3), on s'est tous dit qu'il fallait attendre un an avant de revivre des sensations pareilles : cette boule au ventre avant le match, ce stress les jours précédents. Ce que l'on ne vit plus en Ligue 1.

Le désormais traditionnel stress des 8es de finale


Car oui, ce stress avant les rencontres de Ligue 1, on l'a perdu. Peut-être réapparaît-il lors des PSG-OM mais l'écart est tellement conséquent par rapport aux Phocéens que ce stress s'estompe bien vite. Il n'y a que la Ligue des champions qui nous fait vibrer. Les joueurs également sans doute. Il y a bien eu cette éclaircie durant l'année écoulée, en septembre, lors du PSG-Real (3-0). Mais cela restait un match de poule.



Désormais, c'est à quitte ou double. «A la vie à la mort» pourrait-on dire mais Leonardo a récemment réfuté cette formule. A Dortmund, il s'agira de mettre le bleu de chauffe, défendre en bloc, resserrer les lignes, être encore plus performant au contre-pressing. Et devant, il faudra être efficaces.

Tout repose sur les talents


Car Paris, il faut se l'avouer, n'a pas de réel collectif. Tout repose sur le talent de Neymar, Mbappé ou encore Di Maria. Avec ces trois hommes en forme, tout reste possible. Sans oublier Icardi et Cavani, s'ils retrouvent leur flair de buteur, ou encore Sarabia, joker de luxe et très utile pour son implication dans le collectif.



Autant d'atouts qui peuvent faire oublier les hésitations défensives entrevues ces derniers temps. Entre le manque de rythme de Bernat, les hésitations de Kurzawa et Meunier, la fébrilité de Kehrer ou encore les interrogations physiques de Thiago Silva et Marquinhos, ce n'est pas l'assurance tout risque derrière. A moins que tout le monde se mette au diapason le temps d'un soir.

Le rêve d'un match parfait


Le match parfait n'existe pas. Mais quand toutes les planètes sont alignées, ce PSG peut être irrésistible. Comme il y a 3 ans face au FC Barcelone par exemple (4-0). Il y avait pourtant Messi, Suarez et Neymar en face et pas des novices comme Sancho, Haaland ou Thorgan Hazard. A Paris de ne pas se laisser impressionner par tous les échos autour de ces joueurs prometteurs.

«Il faut arrêter de vendre la peur» disait Mbappé après le match à Old Trafford l'an dernier. S'il a prouvé le contraire au match retour, on peut dire que la psychose qui règne autour du club depuis trois ans est contagieuse. Pour arrêter la gangrène, une seule solution : produire un vrai match européen, montrer les muscles et enfin éblouir les supporters. Pour de nouveau rêver plus grand.

Sweat Capuche zippé PSG Collection officielle
Sweat capuche zippé PSG. Taille Homme du S au XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires