Quantcast

PSG : Ou va le PSG de Tuchel ?

Publié le 26 Février 2020 à 17h23 par Ted75
Après la courte victoire face à Bordeaux dimanche soir (4-3), les questions sont nombreuses autour du PSG. Entre méformes de joueurs, tensions en interne et fébrilité générale, le moral n'est pas au beau fixe à 15 jours du 8e de finale retour de C1 face à Dortmund.
Les démons ressurgissent. Alors que Leonardo voulait arrêter la « négativité » autour du club, c'est comme si le PSG aimait lui-même se saborder. Dimanche soir, on attendait une réaction des joueurs Une réaction d'équipe. On n'a rien vu de tout ça.

Un collectif sans âme


Ce qui interroge le plus actuellement, c'est que cette équipe semble avoir perdu son fil conducteur. Celui qui lui a permis d'enchaîner les bonnes prestations entre les deux rencontres contre Montpellier (victoires 3-1 le 7 décembre dernier et 5-0 au Parc le 1er février). Depuis, la nervosité a fait son apparition dans la foulée de la blessure aux côtes de Neymar.



Et Paris a multiplié les moments de fébrilité, à Nantes en seconde période alors que tout allait bien (1-2), face à Lyon (4-2), à Amiens (4-4), à Dortmund (2-1) et contre Bordeaux (4-3). Après avoir gardé sa cage inviolée lors de 5 rencontres d'affilée courant janvier, Paris reste sur 13 buts encaissés en 6 matches toutes compétitions confondues.

En 2020, que de tâtonnements


Les chiffres sont éloquents mais au-delà des buts encaissés et de cette impression de collectif inexistant, il faut quand même indiquer que Tuchel n'a jamais aligné le même onze au cours des 15 matches en 2020. Au total, le technicien allemand a utilisé 11 charnières différentes dans ces 15 rencontres ! La charnière Kimpembe-Thiago Silva a été alignée le plus de fois (3). Mais le Brésilien ne sera pas présent face à Dortmund le 11 mars prochain...



Offensivement, ce n'est pas mieux. Quand l'équipe jouait en 4-4-2, Tuchel a aligné 9 quatuors différents ! Seul celui des 4 fantastiques (Di Maria-Neymar-Mbappé-Icardi) a été titularisé plus d'une fois. C'est dire si les automatismes ne risquent pas de s'améliorer. Que dire du milieu de terrain où le duo à 2 fut souvent Verratti-Gueye (7 fois). Mais l'Italien ne sera pas là non plus le 11 mars...



Un vrai casse-tête pour Tuchel


Le temps presse. Il ne reste que 2 semaines et 3 matches pour peaufiner une équipe compétitive (réception de Dijon, déplacements à Lyon et à Strasbourg). On peut même dire 2 étant donné que Neymar sera suspendu contre Dijon. A voir la durée de sa suspension d'ailleurs... Pour le moment, hors blessés de dernière minute, l'équipe pourrait s'articuler comme ci-dessous.



A gauche, un 4-4-2 qui pourrait paraître déséquilibré étant donné les états de forme de Neymar notamment. Cavani serait préféré à Icardi vu les jambes retrouvées de l'Uruguayen. A droite, un 4-2-3-1 qui amènerait plus de discipline sur les côtés avec Di Maria et Sarabia. Seul souci, Mbappé se retrouverait isolé, lui qui préfère avoir un gabarit plus costaud à côté de lui pour se servir d'appui.

Une forme physique à retrouver


C'est ce qui interpelle depuis quelques semaines : les joueurs n'arrivent pas à coordonner leurs efforts, leur pressing. Souvent, ce pressing est opéré à un, à deux, jamais ensemble. Le fameux contre-pressing efficace durant décembre-janvier a disparu. En cause, le niveau physique des joueurs qui semble au plus bas.



Dès le ballon perdu assez haut, on retrouve ainsi souvent trois, voire quatre joueurs effacés et qui ne défendent pas. Pas étonnant alors que Tuchel ait décidé de renforcer son bloc défensif à Dortmund. Car contre Bordeaux, on a bien vu le manque de compacité de ce bloc et le grand nombre d'occasions concédées face à des Girondins loin d'être des cadors du championnat pourtant.

Neymar, le facteur X ?


Il a été absent des 8es de finales retour de C1 au Parc en 2018 (contre le Real) et en 2019 (contre Manchester United). A chaque fois, Paris a perdu en livrant des non-matches. Et l'insouciance et les inspirations de Neymar pourraient bien faire du bien. Mais dans quelle forme sera le Brésilien ? Pataud, avec des kilos à perdre, son physique inquiète. Ses accélérations ne sont plus tranchantes.

Depuis un mois, il réussit à peine la moitié de ses dribbles alors qu'il était dans des standards élevés jusque-là. Contre Bordeaux, il a tenté 20 dribbles pour seulement 10 réussis. Alors qu'il faisait des différences sur plusieurs mètres auparavant, il bute désormais sur ses adversaires. Il faut bien se rendre à l'évidence : sans un Neymar percutant, Paris ne pourra pas espérer aller bien loin en C1...

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires