Il veut venir à Paris mais...
Interrogé hier à Clairefontaine quand à son avenir, Claude Makelele, à qui il reste un an de contrat avec Chelsea évoque son avenir en affirmant avoir "beaucoup de pistes" dont les Etats-Unis. Quid de ses contacts avec le club parisien ? Ils existent depuis près d'un mois sur demande du joueur lui-même qui aurait sollicité un rendez-vous avec les dirigeants du PSG. Suite au contact, établi par l'intermédiaire de son avocat Pascal Wilhem, la rencontre s'est déroulée fin mai à Paris avec le joueur et Alain Cayzac, le président du Paris Saint-Germain qui n'a pas souhaité faire de commentaires. Cependant, un responsable du club parisien affirme : "Nous ne sommes pas demandeurs mais lorsqu'un joueur de la trempe de Claude Makelele demande à vous parler, on se doit de l'écouter". L'ancien Nantais, à qui il ne reste qu'un an de contrat avec le club anglais, se voit refuser toute proposition de contrat en raison notamment de son salaire astronomique (490 000 € nets par mois la saison prochaine). D'où la recherche d'un nouveau club où il pourrait vivre une dernière aventure sportive, d'au moins deux saisons si possible, sans faire un trop gros "sacrifice" financier. Des clubs sont intéressés (Villareal, Olympiakos), mais le joueur aimerait retrouver ses attaches parisiennes : il a grandi en Essonne et possède un restaurant dans le VIIIème arrondissement de Paris. Voilà pourquoi un arrangement avec le PSG tomberait à pic pour Makelele...
Le Guen ne cherche pas ce profil de joueur...
Mais Paul Le Guen ne cherche pas de milieu défensif la saison prochaine. De plus, racheter la dernière année de contrat de Makelele à Chelsea couterait cher au PSG, puisqu'il faudrait débourser une somme avoisinant les 5 millions d'euros, minimum, tout en sachant que cette dépense serait très difficile à rentabiliser. De plus, comment expliquer une éventuelle arrivée de Makelele avec un salaire exorbitant quand, de l'autre côté on ne fait rien pour retenir les joueurs à gros salaire déjà présents ? Et comment offrir un salaire convenable pour l'ancien Madrilène quand on sait que la nouvelle politique salariale du PSG a changé (salaires fixes raisonnables et aux gros intéressements en fonction des résultats).
La porte reste cependant ouverte
Malgré toutes ces discordances, les dirigeants parisiens ne souhaitent pas fermer définitivement la porte à une éventuelle arrivée de l'international français, qui a déclaré hier vouloir continuer en Bleu jusqu'à l'Euro 2008.
En effet, si le recrutement venait à être bouclé avant la fin du mois d'aout sans avoir dépasser l'enveloppe budgétaire prévu (aux alentours de 15 millions d'euros), les dirigeants réfléchiraient à la possible venue de Makelele... Dans l'hypothèse où le joueur souhaite toujours rejoindre la capitale.
En somme, l'affaire est loin d'être close et on se dirige surement vers un nouveau feuilleton à rebondissement dans ce mercato... Affaire à suivre !