Le vol des champions
Lyon-PSG : 1-1 (0-0)
En ouverture de la saison, le Paris Saint-Germain se rend à Lyon en sa qualité de vainqueur de la coupe de France pour y affronter le champion lyonnais dans le cadre du Trophée des Champions. Pas favoris au départ, les Parisiens se défendent plutôt bien lors de cette rencontre, ouvrant même le score à l'heure de jeu par Jérôme Rothen qui inscrit par la même occasion le 2500e but de l'histoire du PSG. Le club de la capitale semble alors tenir la corde pour l'emporter mais l'arbitre, rentré à la mi-temps, en décide autrement et siffle un penalty imaginaire en faveur des Lyonnais, coup de pied de réparation que transforme Benzema. La fin de match ne permettra pas de dégager un vainqueur et lors de la séance des tirs aux buts un seul joueur manquera sa frappe, en l'occurrence Bonaventure Kalou, ce qui donnera la victoire et le trophée aux Rhodaniens.
La feuille de match :
Lyon : Vercoutre - Clerc, Squillaci, Caçapa, Berthod (Réveillere, 68e) - Toulalan, Diarra, Kallström - Carew, Ben Arfa, Benzema. Entr. : G.Houllier.
PSG : Landreau - Yepes, Traoré (Chantome, 73e), Mendy, Rozehnal, Armand - Rothen, Pancrate (Kalou, 61e), Cissé, Paulo Cesar - Frau. Entr. : P. Le Guen.
Buts : Benzema (70e) pour Lyon ; Rothen (60e) pour PSG. Avertissements : Paulo Cesar (60e), Armand (70e) et Yepes (71e) pour PSG.
Deux petits tours et puis s'en vont
PSG-Lorient : 3-1 (0-1), la revanche parisienne
Battus lors de la première journée de championnat par les Lorientais, les Parisiens ont profité de ce seizième de finale de coupe de la Ligue pour prendre leur revanche. Tout avait pourtant mal commencé, les Merlus ayant ouvert le score par l'intermédiaire de Barry. Menés à la mi-temps, les joueurs du PSG reviennent alors avec de meilleures intentions. Après plusieurs alertes, ils parviennent enfin à égaliser grâce à Pauleta. Deux buts suivent le premier dans les six minutes consécutives à l'égalisation. Kalou manque même un pénalty en fin de match mais les deux buts d'avance suffisent et le Paris-Saint-Germain se qualifie pour le tour suivant.
La feuille de match :
PSG : Alonzo - Armand, Dramé, Mabiala, Traoré - Chantôme (Baning, 76e), Cissé, Diané (Pancrate, 46e), Rodriguez - Kalou, Pauleta (Frau, 67e). Entr. : P. Le Guen.
Lorient : Audard - Ciani, Genton, Moullec - Le Pen, Mansouri (Ewolo, 72e), Jallet, Namouchi (Marlet, 65e), Abriel - Barry (Morel, 65e), Gignac. Entr. : Gourcuff.
Buts : Pauleta (58e, 61e) et Pancrate (65e) pour PSG ; Barry (27e) pour Lorient. Avertissements : Armand (48e) et Rodriguez (90e) pour PSG.
Lyon-PSG : 2-1 (0-0), un cruel dénouement
Deuxième rencontre entre Lyon et le Paris-Saint-Germain de la saison (quatre auront lieu en tout), ce huitième de finale de coupe de la Ligue marquait l'entrée dans la compétition du champion lyonnais. En première mi-temps, quelques parades de Jérôme Alonzo permettent à l'équipe parisienne de regagner le vestiaire sans handicap au score. En seconde période, les Parisiens sont plus offensifs et après quelques tentatives des Rouge et Bleu, Cristian Rodriguez se présente seul face à Vercoutre. Le gardien lyonnais le fauche et l'arbitre accorde un penalty aux Parisiens. C'est Paulo Cesar qui le transforme de justesse. La fin du match est dominée par les Gones qui malgré plusieurs occasions ne parviennent pas à marquer, jusqu'à la 88e minute en tout cas. C'est en effet le moment que choisi Wiltord pour égaliser, il était pourtant en position de hors-jeu au départ de l'action. Sonnés, les Parisiens encaissent un second but dans la foulée, une nouvelle fois par Wiltord. Après le Trophée des Champions, le PSG subissait là sa deuxième défaite de la saison contre l'OL, avec à deux reprises des erreurs d'arbitrage lourdes de conséquences, et sortait du même coup de la compétition.
La feuille de match :
Lyon : Vercoutre - Réveillère, Cris, Squillaci, Clerc - Diarra (Remy, 66e), Källström, Tiago - Carew (Benzema, 60e), Wiltord, Govou (Toulalan, 90e). Entr. : G.Houiller.
PSG : Alonzo - Dramé, Armand, Yepes - Pancrate, Diané (Pauleta, 77e), Rodriguez (Rothen, 66e), Mulumbu, Paulo Cesar, Cissé, Chantome. Entr. : P. Le Guen.
Buts : Wiltord (88e, 90e) pour Lyon ; Paulo Cesar (58e) pour le PSG. Avertissements : Squillaci (25e) et Vercoutre (57e) pour Lyon ; Rodriguez (16e), Mulumbu (83e) et Chantôme (89e) pour le PSG.
La coupe sacrifiée
PSG-Nîmes : 3-0 (2-0), un premier tour tranquille
Pour leur entrée en lice dans la compétition, les Parisiens avaient pour adversaire le Nîmes Olympique, une équipe toujours dangereuse en coupe. Les joueurs du PSG ont d'une manière générale bien maîtrisé cette rencontre, s'étant facilité la tâche en ouvrant la marque très tôt dans la partie par Kalou. Pourtant dangereux à plusieurs reprises, les Nîmois ne sont eux pas parvenus à marquer, laissant les Rouge et Bleu creuser l'écart par Pauleta d'abord puis Kalou, de nouveau, en seconde période.
La feuille de match :
PSG : Landreau - Yepes, Armand, Mendy (Paulo Cesar, 71e), Rozehnal - Chantome, Gallardo (Diané, 63e), Hellebuyck, Mulumbu - Pauleta, Kalou (Pancrate, 85e). Entr. : P. Le Guen.
Nîmes : Duchesne - Ecker, Rabuel, Poulain - Fédèle, Rouvière, Horjak, Canalès (Chavas, 56e), Quintin (Gely, 66e) - Beyrac (Psaume, 60e), Colloredo. Entr. : R. Brouard.
Buts : Kalou (10e, 59e) et Pauleta (23e) pour le PSG. Avertissements : Chantôme (9e) pour le PSG ; Poulain (48e) pour Nîmes.
PSG-Gueugnon : 1-0 (0-0), une petite revanche
Pour son deuxième match à la tête de l'équipe parisienne, Paul Le Guen s'est vu offrir un adversaire qui réussit peu au Paris-Saint-Germain. Après une première mi-temps globalement maîtrisée mais peu spectaculaire, le PSG a fait mieux en deuxième mi-temps, se procurant plusieurs occasions avant que Kalou n'ouvre le score servi par Rodriguez, le troisième but de l'Ivoirien en deux tours de coupe de France. Ce petit but d'avance suffit alors au bonheur des Parisiens qui se qualifient pour les huitièmes de finale.
La feuille de match :
PSG : Landreau - Armand, Yepes, Rozehnal, Mendy - Chantome (Rodriguez, 55e), Rothen, Gallardo (Pauleta, 75e), Cissé - Kalou, Frau. Entr. : P. Le Guen.
Gueugnon : Peiser - Rodrigues, Bernardet, Morestin - Colleau, Adam (Acédo, 9e), Tsoumou, Marty (Gomez, 76e), Hauw (Louhkiar, 46e) - Touré, Hoarau. Entr. : V. Zvunka.
But : Kalou (65e) pour le PSG. Avertissements : Chantôme (40e) pour le PSG ; Touré (23e) et Bernardet (61e) pour Gueugnon.
PSG-Valenciennes : 1-0 (0-0), la qualification et rien d'autre
Au cours d'un match pauvre en occasions et en spectacle, la lumière est venue, malheureusement pour lui, du gardien valenciennois Nicolas Penneteau. C'est en effet lui qui a permis à Cristian Rodriguez d'inscrire l'unique but de la rencontre en relâchant dans les pieds de l'attaquant parisien un ballon décisif. Cette rencontre a été celle de la première titularisation de Jérémy Clément dans l'équipe parisienne, elle a également permis aux Parisiens de faire un peu oublier leur défaite face à ces mêmes Valenciennois deux semaines auparavant, mais elle a surtout ouvert la porte des quarts de finale au Paris-Saint-Germain.
La feuille de match :
PSG : Landreau - Armand, Mendy, Rozehnal, Yepes - Cissé, Clément (Rothen, 46e), Gallardo, Rodriguez, Diané (Frau, 65e) - Pauleta. Entr. : P. Le Guen.
Valenciennes : Penneteau - Chelle, Rippert, Traoré - Doumeng, Haddad (Saez, 73e), Roudet, Bezzaz - Bratu, Hassli, Savidan (Dossevi, 65e). Entr. : Kombouaré.
But : Rodriguez (54e) pour le PSG. Avertissements : Bratu (32e), Haddad (44e) et Hassli (61e) pour Valenciennes.
Sochaux-PSG : 2-1 (2-0), le choix de Paul
En grande difficulté en championnat au moment du match, le Paris-Saint-Germain n'avait pas comme objectif principal d'aller loin en coupe de France. Paul Le Guen avait donc fait le choix d'aligner une équipe mixte, afin de ménager les titulaires dans l'optique des matches décisifs pour le maintien qui attendaient le PSG. C'est donc presque logiquement que les Parisiens se sont retrouvés menés 2-0 à la mi-temps. En seconde période, quelques changements opérés par l'entraîneur parisien ont permis à l'équipe de la capitale d'être plus dangereuse, mais malgré une réduction du score d'Afolabi - pressé par N'Gog - contre son camp à quinze minutes du coup de sifflet final et une fin de match intense les Parisiens n'ont pu éviter l'élimination.
La feuille de match :
Sochaux : Richert - Tosic, Bréchet, Afolabi, Pichot - Isabey, Ziani, N'Daw, Pitau - Santos (Le Tallec, 68e), Dagano. Entr. : A. Perrin.
PSG : Landreau - Traoré, Dramé (Armand, 46e) - Rothen, Chantome, Cissé, Piètre (Diané, 61e), Mulumbu, Hellebuyck (N'Gog, 69e) - Kalou, Frau. Entr. : P. Le Guen.
Buts : Isabey (24e) et Dagano (38e) pour Sochaux ; Afolabi c.s.c. (75e) pour PSG. Avertissements : Pitau (67e) pour Sochaux ; Rothen (82e) pour PSG.
Contrairement à la saison passée, où le Paris-Saint-Germain avait remporté la coupe de France en s'imposant en finale contre Marseille, les coupes nationales en 2006-2007 n'ont pas permis de compenser le piètre parcours en championnat. Elles ont en revanche donné la possibilité aux Parisiens de prendre à plusieurs reprises leur revanche sur des adversaires qui les avaient battu en championnat (VA, Lorient), ou qui réussissaient rarement au PSG (Gueugnon). Les joueurs de la capitale en ont bien profité.
Cette saison, la bête noire du club de la capitale en coupe a été l'Olympique Lyonnais. En effet, les champions de France ont battu en ouverture de la saison le Paris-Saint-Germain lors du Trophée des Champions puis les ont éliminés de la coupe de la Ligue. Lors des deux matches, des décisions arbitrales favorables aux Lyonnais ont fait pencher la balance en faveur des Gones.
Le principal regret que peuvent avoir les Parisiens en ce qui concerne les coupes est à chercher au niveau de la coupe de France. En effet, engagés dans la lutte contre le maintien, les joueurs de la capitale n'ont pas pu jouer à fond la doyenne des compétitions françaises. Et comme depuis 2002, quand le Paris-Saint-Germain ne remporte pas la coupe de France c'est l'équipe qui élimine le club parisien qui s'impose en finale. Cette année, c'est Sochaux qui a éliminé le PSG en quarts de finale et ce sont ces mêmes Sochaliens qui ont remporté le trophée en finale face à Marseille.
Si globalement le bilan parisien en coupes n'a pas été foncièrement mauvais, il n'a pas été bon non plus, au club donc de faire mieux en 2007-2008. Les joueurs parisiens nous ayant habitués à disputer une finale de coupe régulièrement, on peut espérer un meilleur bilan pour la saison prochaine avec pourquoi pas un trophée à la clé.