Quantcast

PSG : Les matches de légende - PSG-OM 2006 (Coupe de France)

Publié le 16 Avril 2020 à 12h05 par Ted75
Panoramic
En cette période sans football, PlanètePSG vous propose de revivre les matches de légende du PSG. Nouveau volet avec le succès face à l'OM en finale de Coupe de France 2006.
"C'est la plus belle finale que l'on pouvait espérer dans le microcosme du football français". Ces mots viennent de l'entraîneur parisien de l'époque, Guy Lacombe. Et elle traduit le sentiment général d'une affiche unique et, surtout, inédite en finale de Coupe de France à ce moment-là. Une finale très attendue qui rendra même les fans de l'OM un peu trop optimistes (voir vidéo ci-dessous).



Paris copieusement dominé


Equipe du PSG : Letizi – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand – Dhorasoo, M'Bami, E. Cissé, Rothen (Paulo Cesar, 87e) – Kalou, Pauleta. Entraîneur : G. Lacombe.

Dans la préparation, Paris a fait ce qu'il faut et reste sur une bonne dynamique en championnat. La veille, tout le groupe a fêté l'anniversaire de Pedro Pauleta et semble soudé plus que jamais. Le jour J, l'ambiance est forcément au rendez-vous en ce 29 avril 2006. Un Stade de France plein comme un œuf et un superbe tifo côté parisien.



La finale, qui plus est, débute de la meilleure des manières. Favori sur ce match, Marseille veut démarrer plein d'entrain mais Paris surprend son adversaire sur une action côté droit. Taïwo croit effacer Edouard Cissé sur une feinte mais le Parisien tacle plein de conviction vers Kalou, qui reprend le ballon comme il vient. Transversale rentrante, le PSG mène au score (1-0, 6e).



Paris plus déterminé


L'OM est KO et mettra du temps à s'en remettre, surtout que le rival perd Pagis, un homme important, en première période. Paris gère le tempo et double même la mise par un acteur inattendu : Vikash Dhorasoo. Après une course du rond central, l'international français trompe Barthez d'une frappe des 30 mètres (2-0, 49e) !



"Personne dans le stade pouvait imaginer que j'allais frapper", dira après coup Dhorasoo. Paris fait le break et ratera même des occasions de 3-0, avant que Maoulida ne réduise le score (2-1, 67e). Malgré quelques petites frayeurs, le PSG tient son court avantage et peut célébrer comme il se doit ce succès inoubliable (voir les célébrations ci-dessous).



La fête a ensuite été belle dans Paris après cette victoire sur les Champs Elysées, alors que les joueurs sont allés à la mairie pour célébrer. Ce n'était pas forcément le cas côté marseillais avec des supporters forcément désabusés. Des moments magiques (voir ci-dessous).


Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires