Quantcast

Leclub PSG : Bilan 06-07 : Cissé, l’énigme

Publié le 08 Juin 2007 à 23h54 par Jool
Leclub  PSG : Bilan 06-07 : Cissé, l’énigme
Comme toute l'équipe, Edouard Cissé aura vécu une saison très délicate. En difficulté les premiers matches, il a ensuite été déplacé au poste d'arrière droit par Guy Lacombe, sans succès. L'arrivée de Paul Le Guen mais surtout le retour de Jérémy Clément ont permis au Palois de mieux terminer la saison. Mais ses performances auront été insatisfaisantes et irrégulières. Pourtant, il aura souvent été utilisé. Un véritable mystère...

Un début de saison difficile

A l'aube de cette nouvelle saison, Cissé peut être heureux : il a la confiance de Guy Lacombe. Son premier match, à Lyon, est encourageant. Mais le Palois retombe rapidement dans ses travers : manque d'agressivité, gros déchet dans les passes, placement hasardeux. Il semble incapable de tirer l'équipe vers le haut. Pourtant, l'entraîneur parisien l'aligne très régulièrement. Il faut dire qu'il a peu de choix : M'Bami a quitté le club fin aout, Dhorasoo a été écarté puis licencié, Baning ne semble pas donner satisfaction, Paulo Cesar est irrégulier et Hellebuyck évolue le plus souvent côté gauche. Lacombe a cependant fait monter Rozehnal au milieu, et sait qu'il peut compter sur Chantôme, qu'il a lancé, voire Mulumbu, qu'il va aligner à Auxerre, en lieu et place de Cissé.

Replacé en défense par Lacombe

Pour autant, l'ancien Monégasque ne retourne pas sur le banc. En effet, il est aligné latéral droit en Bourgogne, en remplacement de Mendy, absent suite au décès de son père. A un poste nouveau pour lui, Cissé s'en tire correctement, même s'il manque évidemment de repères. A Lyon puis face à Rennes, il affiche sa progression. Mais, face à Lens, il est directement impliqué sur l'un des buts nordistes et réalise un mauvais match. Quelques jours plus tard, il demande à ne plus être reconduit à ce poste. Lacombe le met sur le banc face à Bordeaux, mais Cissé remplace Chantôme, blessé, en cours de partie, et retrouve son poste originel. Mais le coach parisien est têtu, et décide de le faire jouer arrière droit une fois de plus, face à Tel-Aviv. Mauvaise pioche, puisque Cissé, ridicule ce soir-là - comme la majeure partie de l'équipe -, est impliqué sur trois des quatre buts israéliens. Il n'occupera plus jamais cette position de latéral droit.

Les performances de Cissé s'améliorent avec le retour de Clément

L'arrivée de Paul Le Guen, qui a connu Cissé à Rennes, ne change pas grand-chose pour le milieu de terrain : il continue à être titulaire. Mais ses performances ne s'améliorent guère. Ou plutôt, elles varient comme celles de l'équipe, qui connaît une bonne période en février avant de sombrer à nouveau. Mais, l'équipe reprenant du poil de la bête en avril, Edouard Cissé fait une bonne fin de saison. Mais la bonne tenue du collectif n'est pas la seule raison.

En effet, le retour de Jérémy Clément permet de libérer le Palois, qui semble préférer évoluer en tant que relayeur plutôt qu'en tant que milieu purement défensif. Ainsi, Cissé montre des choses intéressantes, connaît moins de déchet dans ses passes et se montre plus agressif. Il marque même deux jolis buts, à Toulouse puis face à Lyon. Paul Le Guen lui confie le brassard de capitaine lorsque Pauleta ne joue pas.

Le milieu parisien reste cependant un mystère

Edouard Cissé aura donc réalisé des prestations insuffisantes pendant une partie de la saison. Pourtant, il est le quatrième joueur de l'effectif à avoir été le plus utilisé. A-t-il parfois été aligné par défaut ? Ses prestations ont-elles été suffisantes aux yeux des entraîneurs ?

Quoi qu'il en soit, le milieu de terrain parisien devra se montrer plus régulier, mais également capable de sortir du lot lorsque l'équipe sera en difficulté, afin de convaincre les supporters, pour qui il demeure une énigme...

Les stats de Cissé cette saison :

- 47 matches joués (44 en tant que titulaire), 3 954 minutes disputées.

- 3 buts marqués (dont 2 en Ligue 1), 1 passe décisive.

- 9 cartons jaunes (tous en Ligue 1), aucun carton rouge.

- Moyenne annuelle PlanètePSG : 4,57

Lire les 00 commentaires
Commentaires