Un joueur à la trajectoire atypique
En signant au PSG pour un peu plus de 3 M€ en mai 2006, Amara Diané n'a fait que poursuivre son ascension fulgurante, entamée quatre années auparavant. Le natif d'Abidjan, arrivé à Roye en décembre 2000, n'a en effet explosé en Picardie qu'en 2002-2003, inscrivant 26 buts en 34 matches de CFA 2 (cinquième échelon national). Il signe alors à Reims, où il évolue deux saisons, en National (35 matches, 19 buts) puis en Ligue 2 (34 matches, 8 buts). Strasbourg l'engage alors, et il inscrit 9 buts en 34 matches pour sa première saison de Ligue 1, auxquels s'ajoutent 2 réalisations en 8 rencontres de Coupe de l'UEFA. Le club alsacien étant relégué, il vend Diané au PSG, qui l'arrache notamment à Lyon.
En trois ans, l'Ivoirien est donc passé du statut de joueur amateur qui "galère" - à Roye, il a ainsi été contraint de dormir deux nuits dehors, faute d'argent pour payer l'hôtel - à celui de joueur pro qui évolue dans l'un des plus grands clubs français - au moins sur les plans populaire et attractif. Une ascension rapide qui, si elle fait naître des espoirs, peut également engendrer une certaine patience à l'égard de l'ancien joueur de l'ASEC Abidjan.
Un début de saison peu convaincant
Malheureusement, Diané ne va pas avoir rapidement l'occasion de se montrer. Il se blesse en effet peu avant le Trophée des Champions, et assiste donc au mauvais départ des siens en tant que spectateur. Il effectue son retour contre Marseille, disputant une demi-heure de jeu. Quelques jours plus tard, il arrive en retard avant un déplacement à Derry City (Irlande du Nord). Le club décide de le sanctionner financièrement mais pas sportivement. Ainsi, l'Ivoirien est titulaire pour ce déplacement européen, où il ne brille guère, tout comme lors des matches suivants qu'il dispute.
Polyvalent... à son grand regret
Ces prestations moyennes ont plusieurs raisons, dont l'une est son positionnement de milieu droit qu'il apprécie peu, bien qu'il l'ait déjà occupé à Reims et à Strasbourg. Les tâches défensives inhérentes à ce poste ne lui siéent guère, et il s'estime quelque peu bridé lorsqu'il évolue dans cette position - soit la plupart du temps sous Lacombe, puis pendant les premières semaines de Le Guen.
Quoi qu'il en soit, Diané se montre irrégulier dans ses performances. Il marque son premier but fin octobre, face à Rennes, après avoir éliminé cinq joueurs bretons ! A Boleslav, il se fait expulser et handicape son équipe, qui ramènera le 0-0. A la mi-janvier, Le Guen remplace Lacombe. Quelques semaines plus tard, Diané sort un gros match face à Monaco : il inscrit deux buts et est impliqué plus ou moins directement sur les deux autres. Globalement, Diané est moins souvent titulaire qu'avec Lacombe, mais participe quasiment à tous les matches.
Décisif en fin de saison
C'est en fin de saison que Diané va connaître ses meilleurs moments au PSG. Titularisé à Lens au sein d'un 4-3-3 qui le libère quelque peu de ses obligations défensives, il ouvre la marque au bout de deux minutes de jeu. L'équipe l'emportera finalement 2-1. Une semaine plus tard, il est remplaçant face au Mans - Le Guen ne l'aligne qu'à l'extérieur -, mais entre en jeu et inscrit, en fin de rencontre, le but de la victoire, suite à une course d'une cinquantaine de mètres. A Toulouse, il est moins en réussite sur ses gestes mais est tout de même impliqué dans deux des trois buts. Face à Troyes, alors que le PSG est mené au score, il entre en jeu, provoque un penalty puis adresse une passe décisive pour Pauleta. Quelle fin de saison pour l'Ivoirien !
Le diamant brut doit encore être taillé
Indéniablement, Amara Diané est l'un des joueurs les plus doués techniquement de notre championnat. Ses dribbles et autres gestes techniques - comme celui sur Cana, au Vélodrome - déstabilisent la plupart des défenseurs. Pourtant, l'Ivoirien - international depuis cette saison - dispose encore d'une belle marge de progression. Dans les tâches défensives, tout d'abord, qu'il n'aime pas mais auxquelles il doit se plier lorsqu'il évolue sur le côté droit. Dans l'utilisation du ballon, ensuite : après le premier voire le deuxième dribble, Diané a souvent tendance a vouloir en faire trop et ne "lâche" pas le ballon, à tort. Dans l'efficacité, ensuite : le natif d'Abidjan ne marque pas assez, alors qu'il en a régulièrement l'occasion (ses face-à-face manqués face à Lorient, lors de la dernière journée, en sont le parfait exemple). S'il progresse dans ces trois domaines, alors il deviendra un élément vraiment important de l'équipe. Mais n'ayez crainte : le "TGV" (surnom d'Amara) est bien lancé !
Les stats de Diané cette saison :
- 44 matches joués (26 en tant que titulaire), 2 191 minutes disputées.
- 6 buts (tous en Ligue 1), 1 passe décisive.
- 6 cartons jaunes (4 en Ligue 1), 1 carton rouge.
- Moyenne annuelle PlanètePSG : 4,75.