club

Mbappé, la dernière année ?

club

Mbappé, la dernière année ?

Publié le 18 Octobre 2020 à 21h49 par Jean-Christophe | Photo : PSG.fr
"Les cinquante ans du club, c'est une année importante aux yeux du club, des supporters, de tout le monde, donc je serai là quoi qu'il arrive." C'était le 21 juillet dernier. Kylian Kylian Mbappé Mbappé fixait clairement son avenir à Paris pour la saison 2020-2021. Était-ce une déclaration spontanée ou une stratégie de communication ? Décryptage.
Kylian Kylian Mbappé Mbappé a rejoint le PSG il y a déjà trois ans. C'était en aout 2017, quelques jours après le recrutement de  Neymar Neymar. Le club de la capitale réalisait un deuxième coup retentissant sur le marché des transferts, et s'attirait les foudres de quelques cadors européens, qui réclamaient une enquête vis-à-vis du fairplay financier. Mais malgré les contestations, Paris avait bel et bien frappé un grand coup à l'été 2017.



L'arrivée en 2017 : une communication axée sur l'appartenance au projet du club


Son engagement en faveur du PSG est un moment important de sa jeune carrière, lui qui est issu de la région parisienne (Kylian Kylian Mbappé Mbappé est né et a grandi à Bondy). Dès sa signature au club, il l'avait d'ailleurs déclaré sur le site officiel du club : "C'est avec beaucoup de joie et de fierté que je rejoins le Paris Saint-Germain. Pour tout jeune originaire de la région de parisienne, c'est souvent un rêve de pouvoir porter le maillot rouge et bleu et de gouter à l'atmosphère unique du Parc des Princes. J'ai été séduit par le projet du club, c'est l'un des plus ambitieux en Europe."



En 2017, Kylian Mbappé Mbappé avait 18 ans. Et malgré ses performances remarquées avec l'AS Monaco, l'attaquant Parisien a préféré Paris au Real Madrid, qui lui tendait pourtant les bras à l'époque. Un choix compréhensible dans la mesure où, si Kylian Mbappé Mbappé avait signé au Real à 18 ans, qu'aurait-il fait ensuite ?

Acte un : une communication modeste, au service du club


La première saison de Kylian Mbappé Mbappé à Paris fut prometteuse. En Ligue 1, il inscrit 17 buts en 35 matches dans un rôle d'ailier. En Ligue des Champions, en marquant face au Celtic Glasgow, il devient à 18 ans et 9 mois le plus jeune buteur du PSG en Coupe d'Europe. Mais au sein du groupe, lui-même le reconnaissait publiquement : il n'avait pas un statut de leader et attribuait bien volontiers à Edinson Edinson Cavani Cavani et  Neymar Neymar ce rôle.



Acte deux : la communication choc


A l'issue de sa deuxième saison Parisienne, Kylian Kylian Mbappé Mbappé est élu meilleur buteur (32 buts) et meilleur joueur du championnat de Ligue 1. Et c'est à l'occasion de la soirée des trophées UNFP que l'attaquant français déclare : "J'arrive à un second tournant de ma carrière. J'ai découvert énormément de choses ici. Je sens que c'est peut-être le moment d'avoir plus de responsabilités. J'espère que ce sera peut-être au PSG, ce serait avec grand plaisir. Ou ce sera peut-être ailleurs pour un nouveau projet." Une déclaration qui tranche avec ses dires lors de la première saison. En clair : Kylian Mbappé Mbappé réclame plus de poids dans l'équipe.



La communication de 2020 : faut-il lire entre les lignes ?


Après une longue interruption liée à une crise sanitaire qui a bouleversé l'économie des clubs, Kylian Mbappé Mbappé décide d'entrée d'éteindre les rumeurs : "je serai là quoi qu'il arrive", dit-il en substance. Une déclaration faite juste avant le Final 8, au cours duquel le PSG ira en finale face au Bayern Munich.

Comment interpréter cette déclaration ? Est-ce une façon de faire taire les rumeurs incessantes sur son avenir ? Ou une manière d'annoncer sa dernière année à Paris, suite logique de sa stratégie de communication ? Après un discours modeste à l'an un, un discours musclé à l'an deux, et un discours clair à l'an trois, peut-on envisager le clap de fin à l'an quatre ?

Kylian Mbappé Mbappé l'ambitieux


Kylian Kylian Mbappé Mbappé est ambitieux. Il souhaite tout gagner, battre tous les records. Pense-t-il y parvenir avec le PSG ? A-t-il déjà pris sa décision de quitter le club de la capitale dans quelques mois ? Force est de constater que le dossier lié à sa prolongation de contrat traine en longueur, et aucune avancée notable n'est à signaler, lui qui se rapproche de sa dernière année de contrat.



La prolongation : une décision à double tranchant


Kylian Kylian Mbappé Mbappé le sait peut-être : quand un joueur d'envergure signe au PSG version Qatar, il est difficile d'en partir, quand bien même les envies de départ sont affichées.  Neymar Neymar en est l'exemple le plus parlant. Kylian Mbappé Mbappé a suivi cet épisode de l'été 2019, et en a peut-être tiré des conclusions. En effet, si le numéro 7 Parisien venait à prolonger à Paris, le club de la capitale serait en droit de refuser toute offre du Real Madrid, quoi qu'il en coute. A l'inverse, peut-on envisager un gentleman agreement, qui stipulerait qu'en cas de prolongation au PSG, Kylian Mbappé Mbappé pourrait partir sous d'autres cieux à une date précise ?



Quoi qu'on puisse en dire, le temps passe et Kylian Mbappé Mbappé n'a toujours pas prolongé son contrat. Ne serait-il pas en train de jouer la montre pour arriver à l'été 2021 en position de force ? En effet, à un an de la fin de son contrat, le Français aurait le choix : quitter Paris contre une forte indemnité de transfert, ou rester un an de plus et partir libre à l'été 2022.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que Kylian Mbappé Mbappé a eu une communication huilée depuis son arrivée à Paris ? Vit-il sa dernière saison avec le club de la capitale ?

caractères restants