A l'image de Xavi Simons, stars des réseaux sociaux avant l'heure, Kays Ruiz-Atil fait partie de ses jeunes talents à qui on a promis un avenir radieux sans même avoir fait ses premiers pas en professionnel.
Né à Lyon, Kays Ruiz a commencé ses gammes dès l'âge de quatre ans au sein du club local du FC Gerland, où son père travaillait comme entraîneur. Il a également passé une courte période à l'Olympique Lyonnais avant de rejoindre le club du FC Barcelone à tout juste 7 ans.
Décrit depuis son tout jeune âge comme le “nouveau Messi”, Kays Ruiz-Atil était l'un des derniers prodiges de La Masia à bénéficier de cette étiquette où il n'a eu de cesse d'impressionner observateurs et adversaires grâce à ses performances sur le terrain.
Égérie de la marque Adidas depuis qu'il a 12 ans, son avenir sous les couleurs du FC Barcelone prend fin soudainement lorsque que le club est sanctionné par la FIFA dans le cadre de transfert de mineurs.
Ne pouvant plus jouer en compétition officielle avec les blaugranas, son cas est personnellement suivi par Nasser Al-Khelaïfi. Il rejoindra le Paris Saint-Germain en 2015 avant de signer son premier contrat professionnel à l'âge de 16 ans jusqu'en 2021.
Depuis son arrivée au PSG, le jeune Kays fait partie des joueurs les plus observés des jeunes du PSG. Très en vue sous l'égide de Thiago Motta, le milieu de terrain a encore été l'un des acteurs importants de la saison des U19 sous les ordres de Stéphane Roche l'année dernière.
Présent dans le groupe professionnel depuis cet été, le natif de Lyon fait partie des titi parisiens qui a disposé de plus de temps de jeu depuis le début de saison avec une titularisation à Lens malgré une défaite 1-0, une entrée de jeu face à Reims et dernièrement contre le FC Nantes où il s'est montré plutôt à son avantage.
Auteur d'une prestation convaincante, propre techniquement, bon dans les transmissions, le parisien a souvent été cherché par ses partenaires et montre déjà l'étoffe d'un joueur en devenir au sein d'un effectif parisien décimé par les blessures.
Un atout pour un Thomas Tuchel qui n'hésite pas à faire confiance aux jeunes depuis son arrivée au club. Dans cette nouvelle campagne de Ligue des Champions où le PSG fait toujours office de favoris de la compétition pour les principaux sites de pronostics sportifs, le chemin de Kays Ruiz-Atil semble bel et bien tracé. A défaut d'être un titulaire en puissance, à lui de confirmer et de continuer à travailler pour convaincre le coach allemand de l'intégrer dans la rotation de l'effectif.
Malgré tout, une interrogation se pose sur l'avenir du jeune prodige. Comme chaque année, beaucoup de titi parisiens préfèrent tenter leur chance dans un autre club en dépit de prolonger ou de signer leur premier contrat professionnel.
Approché par Chelsea l'année dernière, Kays Ruiz-Atil, dont l'agent n'est autre que Alain Migliaccio (le même que celui de Zinédine Zidane), verra son contrat arriver à expiration à la fin de saison et pourrait faire l'objet de nombreuses convoitises d'ici là. Toutefois, le souhait du joueur et de son entourage serait de prolonger au sein du club de la capitale.
Et les dernières nouvelles font état d'une prolongation de contrat qui serait d'une durée de 4 ans, soit jusqu'en 2025. Cependant, comme souvent dans ce genre de situation, la prudence est de mise. Les récents épisodes Adil Aouchiche et Tanguy Kouassi en sont le parfait exemple. Il ne reste que deux mois au PSG pour verrouiller ce dossier qui s'annonce désormais plus qu'urgent.