Paris Saint-Germain : Se montrer plus cohérents et réalistes...
Le premier match au Parc face à Sochaux a souligné certaines carences d'une équipe parisienne encore en rodage. Tendus en début de partie, les hommes de Paul Le Guen ont su relever la tête en seconde mais ont manqué tout de même de cohésion dans le jeu et de réalisme en fin de rencontre. Après ce match, le coach parisien a préféré retenir la réaction des joueurs en seconde période mais Paris doit en finir avec cela et agir avant tout...
Au cours de ce déplacement à Lens, trois changements devraient être opérés dans le onze de départ du club parisien. Très décevant en première mi-temps face à Sochaux au poste de latéral droit, Mulumbu sera remplacé par Mendy qui était suspendu tandis que dans l'axe de la défense, Bourillon devrait remplacer Traoré, médiocre samedi dernier. Quant à l'attaque, la vitesse de Diané pourrait être préférée à la malice de Pauleta.
Le 1er avril dernier lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, Le Guen avait opéré des changements assez similaires. Mais expulsé à Rennes, c'était Mendy qui en avait fait les frais aux dépens de Mulumbu alors que Pauleta avait également été remplacé par Diané. La seule différence réside peut être dans le schéma tactique en 4-3-3 aligné ce soir-là.
Concernant le capitanat, il reviendra à Sylvain Armand comme le 1er avril dernier. Un signe ?
Déclarations d'avant-match :
Sylvain Armand (défenseur du PSG) : "C'est vraiment un bon match à jouer devant un public qu'on connaît bien. La dernière fois, notre victoire nous a bien aidés à quitter la zone rouge (2-1). On y va pour faire le meilleur résultat possible. On ne craint pas Lens ni Guy Roux. Ce sera son baptême à Bollaert mais on ne s'occupe pas de ça. On ne prête pas attention à ça même si Guy Roux a beaucoup d'expérience et qu'il saura diriger ses joueurs. (...) Lens est une équipe qui joue bien, on connaît les Akale, Kalou et Dindane mais notre état d'esprit est différent de l'an dernier. Le passé est le passé même s'il faut toujours se méfier de cette équipe."
Didier Digard (milieu du PSG) : "Ce sera la première de Guy Roux à Bollaert, ils ont perdu en plus contre Bordeaux, il y aura plus de pression de leur côté. De notre côté, le coach a parlé du match contre Sochaux, mais on savait aussi que ce premier match ne livrerait pas de grandes conclusions, c'est un peu trop tôt."
Pierre-Alain Frau (attaquant du PSG) : "Ils seront peut-être un peu plus revanchards, mais ça ne veut rien dire. Le dernier résultat n'aura pas une réelle incidence sur le match de dimanche. Les Lensois ont peut-être perdu un match, mais ce n'est pas inquiétant pour eux. Je pense qu'ils répondront présents dimanche devant leur public. (...) C'est vrai que la saison dernière, nous avions réalisé un bon match. Il faudrait essayer de reproduire le même genre de prestation, même si les effectifs ont un peu changé des deux côtés. Le match de l'année dernière est oublié. Dimanche, il y aura une rencontre totalement différente à disputer."
Le groupe du PSG :
Alonzo, Landreau - Armand, Bourillon, Camara, Mendy, Traoré, Yepes - Chantôme, Clément, Digard, Gallardo, Rothen - Arnaud, Diané, Frau, Luyindula, Pauleta.
Blessé : Aucun.
Suspendu : Aucun.
En sélection :Sakho.
Choix de l'entraîneur : Bueno, Mabiala, Mulumbu, Mvoto, N'Gog, N'Goyi, Pancrate, Rodriguez, Sankharé.
L'équipe probable :
Landreau – Mendy, Camara, Bourillon, Armand (cap.) – Frau, Digard, Clément, Rothen – Luyindula, Diané.
Lens : Une équipe revancharde devant son public...
Après une courte campagne de matches amicaux, le Racing Club de Lens s'est vite plongé dans le bain de la compétition. En effet, les Lensois sont engagés en Coupe Intertoto et ont obtenu le droit de disputer le 2e tour préliminaire de la coupe UEFA en ayant battu le club d'Odessa. Cependant, le climat n'est pas au beau fixe, les « Sang et Or » s'étant inclinés à Bordeaux lors de la première journée de championnat. Inexistants sur le plan du collectif, Guy Roux n'a pas tardé à pousser sa première gueulante dans la semaine, histoire de réveiller tout son groupe.
Pour la première de l'entraîneur lensois à Bollaërt, Lens enregistre le grand retour d'Aruna Dindane. Itandje et Cousin, l'un mis à l'écart du groupe, l'autre en proie à des problèmes relationnels avec le public lensois, sont partis outre-Manche respectivement à Liverpool et aux Glasgow Rangers. Mis à part cela, le latéral gauche Ramos et le milieu défensif Sidi Keita sont tous les deux suspendus, ce dernier en raison de son expulsion tout à fait logique à Bordeaux. Paris fera bien entendu attention à Bonaventure Kalou, avide de revanche après ses deux années manquées dans la capitale et qui peut rejoindre la grande tradition des anciens Parisiens ayant marqué contre le club de la capitale.
Déclaration d'avant-match :
Guy Roux (entraîneur du RC Lens) : «Les trente-huit matches de la saison sont des gros matches. Mais là, c'est le Paris Saint-Germain. C'est le club de la capitale, l'un de ceux dont on parle le plus, qu'il soit devant ou derrière. L'année dernière ils sont venus gagner ici alors qu'ils étaient derniers au classement. C'est évidemment un match excitant.»
Le groupe lensois :
Le Crom, Runje - Aubey, Coulibaly, Demont, Hilton, Laurenti, Martins Pereira - Carrière, Kovacevic, Lacourt, Monterrubio, Sablé - Akalé, Boukari, Dindane, Kalou, Monnet-Paquet.
Blessé : Aucun.
Suspendus : Si. Keita, Ramos.
Choix de l'entraîneur : Bisevac, Hermach, Pollet.
L'équipe probable :
Runje - Demont (cap.), Coulibaly, Hilton, Aubey - Carrière, Kovacevic, Sablé, Monterrubio - Kalou, Akalé.
Lens-PSG, 2ème journée de championnat, au stade Félix-Bollaert,
Dimanche 12 aout 2007 à 21h, en direct sur Canal +.