Nous avons assisté ce matin avec Philo à la dernière séance d'entraînement avant la mise en place tactique de samedi.
Le groupe est aujourd'hui composé d'Alonzo, Edel, Landreau, Camara, Bourillon, Armand, Yepes, Traoré, Rothen, Chantôme, Clément, Digard, Ngoyi, Mulumbu, Arnaud, Gallardo, Frau, Diané, Luyindula, Pauleta.
Absents : Pancrate (CFA), Mvoto (CFA), Mabiala (CFA), Mendy (ménagé par prudence en raison du traumatisme subi hier suite à un ballon reçu en plein visage), Sankharé (Sendai Cup), N'Gog (Sendai Cup), Sakho (Coupe du Monde des moins de 17 ans).
Environ 100-150 personnes sont venues assister à l'entraînement ce vendredi.
Une mise en route collective puis divers exercices
La séance débute par un léger footing puis par des travaux de mise en route effectués sous l'œil attentif de Stéphane Wiertelak. Ensuite, l'ensemble du groupe est parti sur le terrain synthétique afin d'effectuer des exercices d'étirements et d'assouplissement.
Le groupe se répartit ensuite sur différents ateliers selon le bon vouloir des joueurs.
Rothen ne participe pas aux exercices avec ballon et effectue des travaux spécifiques en compagnie de Stéphane Wiertelak.
Sur une partie du terrain, les habitués du tennis-ballon s'en donnent à cœur joie. Le match du jour oppose la paire Traoré-Clément à celle inamovible Frau-Alonzo.
Arnaud, Camara et Chantôme effectuent quant à eux des transversales.
Sur l'autre moitié de terrain, un exercice plus complexe auquel participe Landreau (dans le champ) se met en place.
Un joueur part du milieu de terrain balle aux pieds puis passe à un joueur d'appui placé à l'extérieur de la surface de réparation qui lui remet instantanément (à la manière d'un attaquant qui décroche). Le joueur parti du milieu de terrain récupère donc le ballon et lance sur le côté soit Armand à gauche soit Digard à droite. Les latéraux adressent un centre en direction du joueur d'appui qui est venu se placer au point de penalty.
On remarque lors de cet exercice la qualité technique de Bourillon et Chantôme, tous deux très adroits devant le but ou encore l'insolente efficacité de Pauleta.
Ensuite, Arnaud vient combiner avec Digard à droite et adresse à son tour des centres tandis que Gallardo se place sur le côté gauche aux côtés d'Armand.
Chantôme effectuera lui aussi quelques centres côté droit durant cet exercice.
Sur l'autre moitié de terrain, c'est au tour de Camara, Bourillon et Yepes d'effectuer des transversales puis de faire des jongles entre eux.
Un autre match de tennis-ballon oppose Clément-Bourillon à Frau-Alonzo, victorieux de leur premier match.
Le travail de combinaison mis en place sur la première moitié de terrain se complexifie par la suite avec le rajout d'un milieu de terrain. Le schéma tactique reste le même avec le décrochage d'un attaquant qui sert de point d'appui suivi d'un décalage sur le côté où combine Armand et Gallardo d'une part et Arnaud et Digard d'autre part.
Chantôme se met encore en évidence sur une superbe reprise de volée qui vient se loger dans la lucarne droite des cages d'Edel, Pauleta applaudit !
Arnaud et Digard effectuent les meilleurs centres en direction des attaquants parisiens.
Pauleta mystifie Edel à de nombreuses reprises et semble en pleine possession de ses moyens. Arnaud et Diané ne sont pas en reste et effectuent de très belles reprises.
Pendant ce temps-là, Rothen touche pour la première fois le ballon en compagnie de Camara et Traoré.
Après une petite heure d'entraînement, Yepes et Camara quittent la pelouse.
La bonne humeur est au rendez-vous tandis que Pauleta enchaîne les buts
Ceux qui souhaitent rester sur le terrain profitent des centres adressés du côté gauche par Le Guen, toujours aussi adroit et du côté droit par Colleu et Digard, parfaitement remis de sa blessure au vue de sa grosse activité ce matin.
Pauleta est clairement au-dessus du lot et aligne les buts que ce soit du gauche, du droit, de la tête, de volée, de demi-volée, en force, en finesse...son efficacité est époustouflante et les spectateurs applaudissent le spectacle !
Diané et Arnaud effectuent de jolis gestes tandis que Gallardo et Luyindula se montrent plus maladroits.
Chantôme et Mulumbu prennent chacun un ballon et, placés aux 16 mètres, tentent de toucher la transversale. Il me semble que c'est Chantôme le premier qui effleure la transversale.
Chantôme effectue ensuite des transversales à destination de Rothen.
Mulumbu quant à lui rejoint ses coéquipiers et effectue des centres à la place de Digard.
Gallardo tente une tête plongeante dans un style peu académique qui provoque l'hilarité parmi ses partenaires. Pauleta est décidément phénoménal et réussit tout ce qu'il entreprend.
Alonzo et Frau, fous de joie, terminent la séance invaincus. Clément, déçu, se venge en perturbant les exercices d'étirements d'Armand. Cette bonne humeur générale fait plaisir à voir !
L'entraînement s'achève sur une séance de penalties à laquelle participent Le Guen, Colleu et Mas. Stéphane Wiertelak s'entretient pendant ce temps-là avec Eric Rolland.
Bilan de la séance :
Comme vous avez pu le constater, nous avons donc assisté à tous les entraînements de la semaine. Cela nous a permis de constater le gros travail effectué par le groupe, qui a enchaîné les entraînements intensifs tout au long de la semaine.
Le travail du jour nous a permis de faire un point sur les attaquants parisiens qui se sont montrés plus à leur avantage que les jours précédents.
Pauleta est de loin l'attaquant parisien le plus efficace. L'entraînement du jour a confirmé nos observations : le Portugais, très souriant, est en grande forme et paraît en pleine possession de ses moyens. Il a multiplié les gestes de grande classe sous le regard médusé d'Edel. De bon augure pour le match contre Lille dimanche...
Diané et Arnaud se sont aussi mis en évidence tandis que Luyindula a été plus maladroit. Gallardo a adressé de puissantes frappes mais pas toujours cadrées.
Edel a encore effectué des arrêts somptueux, confirmant tout le bien que l'on pense de lui.
Les associations Gallardo-Armand sur le côté gauche et Arnaud-Digard sur le côté droit portent à croire que la composition parisienne de dimanche sera la suivante :
-------------------Landreau------------------
Digard----Bourillon---Camara---Armand
-----------Chantôme---Clément------------
Arnaud-----------------------------Gallardo
------------Pauleta---Luyindula------------
Cependant, Paul Le Guen nous réserve peut-être d'autres surprises, l'essentiel étant la victoire contre Lille au Parc des Princes ce dimanche !
Un grand merci à dubdadda pour ce compte-rendu.