Quantcast

PSG : Ligue 1, C1, Coupe de France : les chances parisiennes

Publié le 07 Avril 2021 à 08h28 par Star
Comme chaque année, le début du mois d'Avril après la trêve internationale de Mars est synonyme de départ du sprint final en championnat ainsi que de quarts de finale de Ligue des Champions et de Coupe de France. Et pour le PSG, malgré une saison que certains pourraient qualifier de plus délicate que les années précédentes, le licenciement de Thomas Tuchel en cours d'année en étant la preuve la plus marquante, le club de la capitale est encore en course sur tous les tableaux et peut donc encore mathématiquement réaliser un quadruplé historique, avec le Trophée des Champions déjà remporté en Janvier dernier face à l'OM. Mais pour cela, il faudra faire un sans-faute lors des 2 coupes, mais aussi, et c'est la grande spécificité de cette fin de saison, en championnat. Si le quadruplé est possible, une saison presque blanche est tout aussi plausible car aucune de ces 3 compétitions n'est gagnée d'avance, loin de là.
En championnat d'abord, propriété du club parisien depuis 2018, la situation est loin d'être évidente après la défaite à domicile du week-end dernier face à Lille, le principal adversaire des Parisiens dans la course au titre. Avec désormais 3 points de retard sur Lille, le PSG n'a tout simplement plus son destin en main face aux hommes de Christophe Galtier, qui continue de se révéler comme le meilleur entraîneur de notre championnat année après année. Si Lille venait à remporter ses 7 derniers matchs de championnat, Paris ne pourra rien faire pour espérer ravir la première place. Les déplacements du club nordiste à Metz et Lens, les deux surprises de la saison, et surtout celui à Lyon, seront regardés attentivement par les supporters parisiens qui y espéreront un faux-pas des Lillois. Pour Paris, à part Metz et Lens qui seront aussi à leur programme, le reste de leur calendrier sera facile pour prendre un maximum de points. Enfin, si Monaco et Lyon sont clairement toujours dans la course, respectivement à 4 et 5 points de Lille, un succès final d'un de ces deux clubs paraît moins probable, à cause d'un effectif pas assez expérimenté côté monégasque et d'une forme actuelle décevante côté lyonnais. Si Paris reste le favori des pronostics pour le titre en Ligue 1, le club n'aura toutefois pas le droit à l'erreur et devra compter sur une contre-performance lilloise pour rafler un huitième titre en neuf ans.



En Ligue des Champions, les choses s'annoncent encore plus complexes puisque le tirage au sort n'a pas été tendre avec le PSG qui a hérité du favori et tenant du titre, le Bayern Munich, comme adversaire en quarts de finale. Même privé de Lewandoski blessé, la machine bavaroise est très bien huilée et difficile à manœuvrer. Actuel leader de Bundesliga avec une désormais confortable avance de 7 points, le Bayern n'a, cette saison, perdu que 4 matchs toutes compétitions confondues. En C1, leur bilan est de 7 victoires et 1 nul qui fait suite à leur titre de l'an passé face au ... PSG. Autrement dit, les coéquipiers de Mbappé sont tombés sur un vrai os. Mais après leur superbe match aller face au Barça, les joueurs de la capitale se savent capables de sortir de grandes performances et ont donc raison de croire en leur chance. Mais même s'ils parvenaient à éliminer le Bayern, le tirage a encore été cruel puisqu'ils affronteront en demi le vainqueur du duel entre Manchester City, l'autre grand favori de la compétition, et le Borussia Dortmund. Selon toute vraisemblance, ce sera le club de Guardiola qui se qualifiera et qui serait alors le prochain adversaire du PSG. Dans l'autre partie du tableau, le Real Madrid aura affaire à une équipe de Liverpool qui ne répond plus en 2021, puis au vainqueur du petit duel entre Chelsea et Porto ; la route pour la finale est donc à l'inverse toute tracée pour les Madrilènes. Sans surprise, avec une cote de 8,00 pour le titre, c'est en Ligue des Champions que les bookmakers sont les plus pessimistes pour les Parisiens.



Enfin, en Coupe de France, que le PSG a déjà remporté 13 fois dans son histoire, il ne reste plus que Monaco et Lyon comme véritables obstacles sur la route du titre, mais ceux-ci devront déjà se qualifier pour les quarts de finale, chose que le PSG a déjà fait en éliminant brillamment Lille lors de son huitième avancé. Attention toutefois car, sur un match, tout est possible, et les défaites parisiennes de cette année face à Lens, Lorient ou Nantes en championnat en sont de très bons exemples. Ainsi, même si le PSG est le favori naturel de cette compétition, il devra rester appliqué et concerné pour remporter une nouvelle coupe, comme il l'a fait à de si nombreuses reprises au cours de la dernière décennie.

Un coup de moins bien pour Lille, deux exploits face au Bayern et à City, et une grande vigilance en Coupe sont les éléments qui permettraient aux Parisiens de tout gagner. Toutefois, c'est bien en C1 que le PSG devra se surpasser pour déjouer les pronostics, qui le donnent gagnant dans les deux autres compétitions, afin de pouvoir enfin soulever cette Coupe aux Grandes Oreilles.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires