Quantcast

L1 PSG : Marseille : Malheur au vaincu ! (Avant match)

Publié le 01 Septembre 2007 à 18h22 par Ted75
L1  PSG : Marseille : Malheur au vaincu ! (Avant match)
Le Paris Saint-Germain affronte l'Olympique de Marseille dimanche dans le cadre du célèbre Clasico du Championnat de France. Ce choc, malgré le classement des deux équipes, reste un des duels les plus attendus de l'année. Même si Paris et Marseille ont raté leur début de saison, ce match offre l'occasion pour eux de lancer pour de bon la saison et faire le plein de confiance. Et comme souvent dans ce genre de rencontre, ce n'est pas toujours l'équipe la plus en forme qui l'emporte...

Paris Saint-Germain : Etre enfin maîtres au Parc

Sortant d'une victoire au courage obtenue au Mans, les Parisiens sont dans de bonnes dispositions pour affronter l'OM ce dimanche. A la peine après des rencontres très moyennes disputées à Metz et face à Lille, le collectif parisien est apparu plus soudé et déterminé dans la Sarthe mercredi.

Mais cette rencontre s'est déroulée à l'extérieur et on ne parlera pas de déclic pour le moment sans une confirmation à domicile. Le test est encore plus intéressant face à l'OM pour observer les réels progrès de la formation parisienne. Jérôme Rothen, qui connaîtra sa première titularisation lors d'un PSG-OM en championnat, se montre ambitieux : "Un mauvais résultat contre Marseille ne mettrait pas fin pour autant à notre saison. Il y a trois points en jeu. Ce serait bien de gagner car ça s'inscrirait dans la continuité de notre victoire au Mans. (...) On a enfin appris cette année à gagner ensemble. Nous n'avions pas encore connu cette joie-là. On sait ce que cette victoire nous a procuré au coup de sifflet final donc à nous de nous remettre en question, d'aller chercher plus loin encore pour connaître une nouvelle fois cette joie dimanche." Bernard Mendy, quant à lui, est lucide et un poil revanchard : "Notre saison a été lancée au Mans mais si on perd contre Marseille, surtout à la maison, ça va faire désordre et remettre le doute dans la tête de tout le monde. Chez nous, on se doit d'être performant. D'autant qu'on a encore la défaite 1-3 de l'an passé en travers de la gorge."

Concernant le groupe parisien, pas de changement. Traoré est toujours écarté alors que les jeunes Arnaud et N'Goyi sont présents. La composition de départ devrait se rapprocher de celle victorieuse au Mans. Un 4-3-3 où Pauleta pourrait remplacer Diané à la pointe de l'attaque mais Le Guen prendra t-il en compte l'adage "on ne change pas une équipe qui gagne" ? Il demeure en tout cas confiant : "Nous sommes ambitieux, car ce sera notre 4e match de la saison au Parc et que nous n'avons pas encore réussi à gagner devant notre public.(...) Ce ne sera pas évident contre l'un des favoris du championnat, mais nous pourrons compter sur le soutien de nos supporters. Nous avons hâte de leur donner satisfaction." A noter que pour le coach parisien, ce sera son premier "clasico" en tant qu'entraîneur au Parc même s'il en a bien évidemment disputé plusieurs en tant que joueur pour, cependant, aucun succès en championnat...

Le groupe du PSG :

Gardiens : Alonzo, Landreau.

Défenseurs : Armand, Bourillon, Camara, Mendy, Yepes.

Milieux : Chantôme, Clément, Digard, Gallardo, Ngoyi, Rothen.

Attaquants : Arnaud, Diané, Frau, Luyindula, Pauleta.

Blessé : Aucun.

Suspendu : Aucun.

En sélection : Sakho (Mondial -17 ans), NGog et Sankharé (Sendaï Cup).

Choix de l'entraîneur : Ceará, Edel, Mvoto, Traoré.

L'équipe probable :

Landreau – Mendy, Camara, Bourillon, Armand – Digard, Clément, Rothen – Frau, Pauleta (cap.) (ou Diané), Luyindula.

Marseille : Opération commando

Pape Diouf a été très dur avec ses joueurs après la piteuse défaite de l'OM face à Nice 2-0 au Vélodrome. Comparant certaines recrues à des joueurs de DH, le président marseillais n'a pas été tendre et veut absolument une réaction au Parc : "Nous devons aller à Paris en commando car nous avons déjà assez musardé en chemin et nous avons déjà perdu assez de points.(...) Si nous connaissons aujourd'hui des revers, c'est qu'il y a nécessairement un problème. Il nous revient donc de réfléchir là-dessus et d'identifier ces problèmes afin d'arriver à Paris dans une configuration différente, au moins dans l'état d'esprit."

Le climat du côté de la Canebière n'est pas à l'apaisement et toute l'équipe phocéenne est partie en stage commando pour préparer le "Clasico". Une rencontre qui verra le retour des deux anciens de la maison Cana et M'Bami avec le brassard de capitaine au bras de l'Albanais qui est déterminé à faire un résultat dans la capitale : "Il y a toujours de la pression dans un PSG-OM. Pour nous, cela ne changera pas notre manière d'aborder cette rencontre. Nous savons qu'une bonne performance au Parc peut réellement lancer notre saison. Et puis, je suis toujours content de revenir au Parc et de retrouver Paris, c'est un match de gala qui me transcende."

Attention à cette équipe phocéenne, redoutable quand elle est au pied du mur. Ces deux dernières saisons, elle a parfaitement réagi quand on l'attendait le moins. Trois exemples ; après la défaite en finale de Coupe face à Paris, l'OM était allé l'emporter de belle manière à Auxerre. En septembre 2006, après une défaite humiliante du côté de Boleslav, Marseille s'était racheté devant son public en étrillant le TFC 3-0. Et plus récemment encore, après la terrible défaite en finale de Coupe encore une fois, les Phocéens étaient allés chercher la victoire à Saint-Etienne pour assurer ensuite leur deuxième place en Ligue 1. Méfiance donc...

Pour cette rencontre, le retour de Djibril Cissé est attendu. Avec le départ de Beye, Zubar et Bonnart se disputent la place de latéral droit. Pour amener plus de solidité, Emon devrait recomposer le duo Cana-MBami à la récupération avec Benoît Cheyrou pour mener le jeu en compagnie de Nasri à droite. Cissé, même à court de forme pourrait être aligné aux côtés de Niang en attaque.

Le groupe marseillais :

Gardiens : Hamel, Mandanda.

Défenseurs : Bonnart, J. Faty, Givet, J. Rodriguez, Taïwo, R. Zubar.

Milieux : Cana, Be. Cheyrou, Gragnic, M'Bami, Nasri, Valbuena, Zenden, K. Ziani.

Attaquants : Arrache, D. Cissé, Moussilou, Niang.

Blessé : Carrasso (tendon d'Achille).

Suspendu : Aucun.

Choix de l'entraîneur : Ayew, Fiorèse, Krstic, N'Diaye, Oruma.

L'équipe probable :

Mandanda – Bonnart (ou R. Zubar), J. Rodriguez, Givet, Taïwo – M'Bami, Cana (cap.), Be. Cheyrou – Nasri, D. Cissé, Niang.

PSG-OM, 7e journée de championnat, au Parc des Princes,

Dimanche 2 septembre 2007 à 18h, en direct sur Canal+.

Lire les 00 commentaires
Commentaires