Tactique des équipes :
PSG : « On ne change pas une équipe qui gagne ». Le Guen a aligné exactement la même équipe victorieuse du Mans. Pauleta était donc sur le banc.
Marseille : Emon a décidé de faire confiance à un duo de récupérateurs Cana-MBami, qui a fait les beaux jours de Paris il y a quatre saisons. Derrière, Faty remplace Givet diminué alors qu'en attaque, Cissé était bien aligné devant une triplette Niang-Nasri-Ziani.
Première période agréable, chacun sa période
Soucieux de se racheter de leur pauvre match face à Nice, les Marseillais exercent une grosse pression en début de match. Paris est étouffé mais se procure quand même la première occasion sur un coup-franc de Rothen dévié par une sublime tête de Luyindula magnifiquement claquée par Mandanda. L'OM réplique en se montrant incisif dans la récupération du ballon dans le but de lancer les flèches Niang et Cissé. Et sur un corner de Nasri, Djibril Cissé reprend par deux fois le ballon pour battre Landreau du bout du pied... (0-1, 10e). Le marquage de Bourillon était trop laxiste et l'international français marque son deuxième but de la saison...
Par la suite, cette ouverture du score ne va pas assommer les Parisiens. Emmenés par un Rothen très en jambes, les joueurs de la capitale posent le jeu et ne cherchent pas à balancer de longs ballons comme leurs adversaires. La récompense intervient à la 20e sur un nouveau coup-franc de Rothen que reprend, cette fois-ci victorieusement, Peguy Luyindula d'une splendide tête décroisée ! (1-1, 20e). La joie rageuse du natif de Kinshasa est belle, embrassant l'écusson de son maillot pour le montrer au public. L'attaquant parisien qui marque son premier but de la saison.
Marseille déchante quelque peu après cette égalisation mais se montre toujours aussi dangereux sur coup de pied arrêté. Suite à un nouveau corner, Rodriguez s'élève plus haut que tout le monde mais il faut une magnifique parade de Landreau pour repousser le danger !
Si Paris a le ballon, Marseille se procure des occasions sur coups de pieds arrêtés ou encore sur des contres grâce aux joueurs rapides devant. La preuve quelques minutes plus tard où Nasri lance très bien Cissé dans la profondeur mais l'attaquant phocéen manque totalement son lob. Après vingt minutes difficiles, les hommes de Le Guen ont réussi à renverser la tendance sans vraiment intensifier la pression.
Deuxième période plus fermée, domination stérile du PSG
Peut-être épuisés par une première partie de match assez physique, les deux équipes vont livrer une deuxième mi-temps moins enlevée. Les coéquipiers de Nasri accusant plus le coup puisqu'ils vont se contenter de rester dans leur moitié de terrain pour mieux contrer des Parisiens qui se décident à faire le jeu. Mais par manque de lucidité dans les derniers mètres, les locaux ne vont pas réussir à trouver la faille malgré des tentatives de Digard ou Frau qui ne tromperont pas le vigilant Mandanda. L'entrée de Pauleta à dix minutes de la fin n'y changera rien et l'OM aurait même pu l'emporter sur un coup-franc de Nasri sorti par Landreau dans les pieds de Cheyrou qui enlève trop sa frappe du gauche alors qu'il avait le but grand ouvert...
Finalement, ce score s'avère être logique tant le jeu plus posé de Paris n'a pu contrer des Marseillais repliés, sans véritable cohésion mais qui ont vendu chèrement leur peau...
Au bout du marathon, les Parisiens vont pouvoir souffler
Après ces sept premiers matches de Ligue 1, il est peut-être temps de tirer un bilan. Si les débuts ont été plutôt moyens malgré une bonne prestation à Lens, les Parisiens ont redressé la tête grâce à un changement tactique au Mans, Le Guen faisant jouer son équipe en 4-3-3. Si l'équilibre de l'équipe demeure encore perfectible, ce système permet aux Parisiens d'occuper plus de place dans la largeur et de trouver plus facilement les attaquants même si ces derniers ont encore trop tendance à repiquer dans l'axe.
Désormais, une mini-trêve de quinze jours (sauf pour les internationaux) va permettre aux hommes de Le Guen de pouvoir souffler après un beau marathon de sept matches en 28 jours. Il reste maintenant à assurer une bonne récupération pour repartir de plus belle. Car il faudra revenir frais et dispo pour affronter l'AS Monaco à Louis II, le 16 septembre prochain...