Quantcast

Leclub PSG : Anciens : Traoré - "Il valait mieux partir"

Publié le 09 Septembre 2007 à 22h43 par Ghost75
Leclub  PSG : Anciens : Traoré -
Sammy Traoré, qui s'engagera à Auxerre dans le courant de la journée de lundi, a confié les raisons de son départ du PSG au site Football365. Le Malien, qui n'avait jusque-là pas envisagé de partir, a finalement perdu confiance à travers les choix de l'entraîneur.

Traoré va donc, cette année, défendre les couleurs de l'AJA : "C'est sur qu'elle (la saison) s'arrête (au PSG) plus tôt que prévu. C'est toujours une déception de quitter un club dont on est fier de porter le maillot et où on se sent bien. C'est un crève-cœur. Maintenant, je suis un compétiteur. Je suis venu au PSG pour jouer, pas pour prendre l'argent ou regarder les autres jouer. Par la force des choses, il a fallu prendre une décision. Je l'ai prise."

Il affirme cependant ne pas avoir envisagé un départ de façon préméditée : "Je n'ai jamais émis le souhait de partir, pas plus que le club n'a émis celui de se séparer de moi. Le problème, c'est que j'ai joué le premier match et qu'ensuite, des choix ont été faits et que je n'ai plus joué. Contre Le Mans et Marseille, je n'ai même pas été dans le groupe. Donc ça devenait de plus en plus difficile pour moi. Maintenant, le staff et le coach en particulier m'ont toujours soutenu et se sont bien comportés avec moi. Je les remercie pour cette attitude mais cela n'empêche pas qu'il a fallu réfléchir à une situation qui devenait de plus en plus compliquée pour moi et faire un choix."

Alors qu'il n'avait joué qu'un match de championnat sur les sept de son équipe, le grand défenseur affirme cependant qu'il "aurait continué à (se) battre. Maintenant, une saison est longue et il y a toujours des rebondissements. Peut-être que la saison pour moi n'aurait pas uniquement été résumée à m'entraîner avec la première et à jouer en CFA. Le coach compte sur tout le monde mais j'arrive à un certain âge et j'ai envie de jouer. Il fallait donc prendre une décision. Soit patienter, mais combien de temps je ne sais pas, soit trouver du temps de jeu ailleurs. C'est ce que j'ai choisi car pour jouer cette saison, il valait mieux partir de Paris."

Le choix du coach de le mettre sur le banc a donc pesé dans sa décision finale : "Des recrues sont arrivées. Je le savais depuis le début, ce sont des choix que je respecte et auxquels je me tiens. Mais après, à savoir quand j'aurais pu m'exprimer, c'est autre chose. Donc j'ai préféré saisir l'opportunité qui s'offrait à moi. J'avais refusé les offres d'Auxerre et de Sochaux durant le Mercato mais là, j'ai décidé d'aller renforcer une autre équipe qui ne va pas très bien en ce moment. C'est un choix sportif."

Il n'en veut cependant pas à son coach : "Le coach a toujours été très franc et sincère avec moi. Il ne m'a jamais caché qu'il allait y avoir du recrutement, que les nouveaux joueurs allaient jouer et que j'allais devoir me battre. Mais ça ne m'a jamais fait peur. Maintenant, ce n'est pas évident de se battre en étant écarté du groupe. C'est toujours navrant mais ce n'est pas grave et la vie continue."

Que regrette le plus Traoré depuis son arrivée à Paris (durant l'été 2006) ? "Ce qui est regrettable, c'est la saison que nous avons passée l'année dernière. Pour un club comme le PSG, c'est difficile de vivre une saison comme ça. Maintenant, sur le plan humain, j'ai quand même passé une bonne saison car j'ai su en tirer les leçons. Mais Paris reste un club mythique et celui de mon cœur. Si je me sens victime de ce naufrage collectif ? Non, pas du tout. Si c'était le cas, le club n'aurait pas émis le souhait de me conserver dans le groupe. Nous avons tous connu une saison difficile l'année dernière, c'est comme ça. Il y a des hauts et des bas mais nous avons mangé notre pain noir et cette saison pour Paris sera forcément meilleure que l'année dernière au point de vue collectif."

Lire les 00 commentaires
Commentaires