Interrogé par PSG.fr, le Néerlandais a tenu les propos suivants : "Même quand j'étais jeune, je ne ressentais pas trop de pression quand je jouais. C'est encore le cas aujourd'hui. C'est plutôt quand je ne joue pas et que je suis un match que je suis un peu nerveux. Comme pour une séance de tirs au but. Si je dois tirer, je suis serein, mais c'est difficile pour moi de regarder mes coéquipiers tirer !"
Avant de poursuivre : "Lorsque vous êtes sur le terrain, vous pouvez contrôler vos émotions, et les situations. Ce qui n'est pas le cas quand on n'est pas sur le terrain. Mais je suis quelqu'un de calme, j'arrive à maîtriser tout cela."
Au sujet de la gestion de l'émotion en match : "C'est capital. Quand on n'est pas bien, triste, ou désorienté, on peut prendre quelques jours pour faire le point. Quand on est footballeur, c'est différent. Parce que le prochain match arrive tout de suite, le prochain entraînement aussi."
Et pour conclure : "Il faut savoir mettre ses sentiments de côté, nous jouons à un niveau tellement élevé qu'il faut être performant tous les trois jours. On ne peut pas être déçu trop longtemps, ni même célébrer trop longtemps... Cela marche dans les deux sens."