"Je n'ai pas pour habitude de commenter les choix tactiques des entraîneurs. Si Paul a titularisé cinq jeunes à Valenciennes, c'est qu'il a ses raisons, et je comprends qu'il ne veuille pas forcément les expliquer. Je me mets à sa place, il est au quotidien avec les joueurs, il voit des choses que nous ne voyons pas, nous, spectateurs.
Après, c'est aussi peut-être pour dynamiser, pour secouer le groupe avant le match capital contre Lyon au Parc. Cela peut paraître logique comme raisonnement. Des gens disent que Paul a pris de gros risques. Sincèrement, je ne pense pas. Les garçons titularisés samedi sont tous en équipe de France de leur catégorie, ils ont donc une certaine valeur, ils ne sont pas là par hasard. Il s'est appuyé au départ sur des garçons supposés plus expérimentés mais cela n'a pas payé. L'équipe est aujourd'hui 14ème avec des joueurs confirmés, donc je ne pense pas que ce soit si honteux que cela d'en faire jouer d'autres. Ce n'est pas un manque d'ambition. Si le groupe ne fonctionne pas aussi bien que prévu, alors l'entraîneur prend ses responsabilités. Mais je pense que Paul a une idée derrière la tête, qu'il prépare une équipe pour les années futures. Maintenant, est-ce qu'il va reconduire la même équipe contre Lyon ? Je crois savoir que deux des jeunes titularisés samedi sont appelés en équipe de France - 19 ans.
Personnellement, je ne pourrais pas critiquer ces choix car j'ai connu la même situation étant jeune. Mon premier match au PSG s'est déroulé à peu près dans la même situation. Nous étions 4 jeunes joueurs avec Thierry Morin, Lionel Justier et François Brisson à avoir intégré l'équipe première. C'était tout bénef' pour moi qui n'avais que 17 ans à l'époque. La situation actuelle n'est donc pas inédite dans l'histoire du club. Et puis, après tout, il y a 5 jeunes qui ont joué ensemble le temps d'un match, il n'y a rien de dramatique à cela. Je les ai vus au tournoi à Londres en début de saison, et ils étaient très prometteurs, surtout contre Valence, un bon adversaire. Je ne suis pas choqué. Je le serais s'il n'y avait pas de réaction d'orgueil de la part des joueurs confirmés après cette décision. Il devrait y avoir des effets positifs, du moins à court terme. Car là, s'ils reviennent dans le 11, ils ne pourront plus se cacher derrière de fausses excuses. Les faits seront là et on saura qu'une concurrence réelle existe pour eux.
Aujourd'hui, il y a deux cas de figure. Ou on prépare une équipe pour le futur en risquant de passer une saison difficile, ou alors, on ne pense qu'à l'aspect financier en faisant jouer des jeunes pour qu'ils acquièrent une valeur marchande afin de mieux les vendre. Après, il faut savoir quelle est la politique du club, mais je pense qu'elle tient debout. Je suis confiant quand je vois la mentalité de ces jeunes-là, je ne fais qu'observer, que lire des déclarations, mais je sens qu'ils aiment ce maillot et qu'ils ont un réel projet pour ce club. Par contre, je suis un peu plus inquiet pour les autres grands joueurs confirmés. Sont-ils prêts à réaliser une grande saison ? Nous allons vite le savoir."