Chronique

Chronique PSG : Mbappé, le compte à rebours

Chronique

Chronique PSG : Mbappé, le compte à rebours

Publié le 18 Janvier 2022 à 07h00 par Jean-Christophe
Photo : PSG.fr
Dans moins de six mois, le contrat de Kylian Mbappé expire. Comment le natif de Bondy s'est-il rendu indispensable au PSG ? Quelles seraient les conséquences d'un départ cet été ?
Depuis son arrivée au PSG en 2017, Kylian Mbappé a évolué. Tout d'abord en tant qu'homme, mais aussi et surtout en tant que joueur.



Ainsi déclarait-il récemment à PSG TV : "Quand tu arrives dans ce type de vestiaire, tu vois des joueurs qui ont tout gagné, tout connu dans leur carrière, avec une forte expérience. J'ai connu différents coachs, ça m'a permis d'apprendre différentes philosophies aussi parce que c'étaient 3 coachs qui avaient une manière de voir le football complètement différente. Donc quand tu es joueur ça donne différentes cordes à ton arc. Et je pense que j'ai eu plus de maturité aussi dans mon jeu, vu que j'ai grandi avec l'âge."



Un joueur de plus en plus imprévisible


Cette saison, Kylian Mbappé est à la fois buteur et passeur. A ce stade de la saison, le numéro 7 Parisien totalise 18 buts et 12 passes décisives en 26 rencontres disputées. Une nouvelle facette de son jeu qui le rend d'autant plus décisif et... imprévisible : "Aujourd'hui, l'avantage c'est qu'on ne sait pas si je vais tirer ou si je vais passer alors qu'avant les gens s'attendaient à ce que je tire. 'Kylian c'est le buteur de l'équipe, il va tirer' alors que maintenant, c'est beaucoup plus imprévisible. C'est différent. C'est aussi ça dont il est question quand on parle de maturité. J'ai grandi et j'ai compris que faire des passes n'allait pas m'empêcher de marquer des buts."



Un avenir radieux devant lui


Kylian Mbappé n'a que 23 ans. Le natif de Bondy bat tous les records de précocité. Au PSG, il totalise déjà 150 buts et 68 passes décisives en 197 matches. En Ligue des Champions, Kylian Mbappé a déjà inscrit 31 buts en 51 rencontres.

Ces statistiques impressionnantes nous rappellent à quel point il est décisif et indispensable à une équipe. Il se ne fixe aucune limite : il veut tout gagner, battre les records... A ce rythme, le Ballon d'Or semble lui tendre les bras dans les années à venir.



Il devient LA star du PSG


En 2017, Kylian Mbappé signe au PSG. Il a alors 18 ans et arrive sur la pointe des pieds, en même temps que Neymar, la star que beaucoup adoubent à l'époque. Quatre ans plus tard, Lionel Messi rejoint le PSG mais Kylian Mbappé est désormais le joueur majeur de cette équipe.

Décisif à chaque rencontre, imprévisible, de plus en plus altruiste, il parvient désormais à éclipser Neymar et fait parfois oublier la présence de Lionel Messi sur le terrain. Aux yeux de nombreux observateurs, et peut-être même aux yeux des dirigeants Parisiens, Kylian Mbappé est devenu LA star du Paris Saint-Germain.



6 mois et puis s'en va ?


Kylian Mbappé voulait partir à l'été 2021. A un an de la fin de son contrat, le Champion du monde a clairement exprimé sa volonté de changement, son envie de rejoindre le club de ses rêves : le Real Madrid. L'Histoire retiendra que le PSG a refusé son départ, quitte à prendre le risque de le laisser partir libre à l'été 2022.

Depuis le 1er janvier 2022, le numéro 7 Parisien est libre de s'engager avec le club de son choix. A ce jour, personne ne sait de quoi sera fait son avenir mais il est possible d'envisager qu'à l'été 2022, il quittera le PSG. Malgré la volonté forte du club de la capitale de le prolonger depuis plus d'un an et demi, il semblerait que Mbappé ne souhaite pas s'engager plus longtemps. Peut-être a-t-il à l'esprit que lorsqu'un joueur du PSG prolonge, il ne quitte pas le club comme il le souhaite.



Que se passera-t-il après ? Au sein de l'effectif Parisien, il n'existe aucun autre profil similaire à celui de Kylian Mbappé. De par ses caractéristiques, Mbappé apporte de la profondeur, de la vitesse, une activité débordante et aucun autre joueur ne peut rivaliser dans ces domaines à ce jour.

Au vu de l'évolution actuelle du football, basé sur la rapidité, le jeu de contres, il est difficile d'envisager un PSG aussi compétitif la saison prochaine sans Kylian Mbappé. De plus, le secteur offensif actuel met en avant des joueurs d'âge vieillissants (Di Maria 33 ans, Messi 34 ans, Neymar 30 ans) ou en perdition (Mauro Icardi).

Qui pour le remplacer ?


Si Kylian Mbappé n'est plus Parisien au 1er juillet prochain, le PSG cherchera sans doute à recruter une grosse pointure. Mohamed Salah ? Erling Haaland ? Le premier est très efficace à Liverpool mais il aura 30 ans en 2022.

Le second représente une solution d'avenir (21 ans). Ses statistiques sont aussi impressionnantes avec Dortmund : 16 buts en 15 matches cette saison. Mais à n'en pas douter, d'autres grands clubs chercheront à s'attacher les services du Norvégien.



Zidane, le dernier espoir ?


Depuis quelques semaines, le nom de Zinédine Zidane revient avec insistance du coté du PSG. Cette rumeur, corollée à celle envoyant Mauricio Pochettino à Manchester United l'été prochain, pourrait-elle influer l'avenir de Kylian Mbappé ? Pourrait-il prolonger son contrat en cas d'arrivée de ‘Zizou' ? Les deux hommes s'apprécient et le numéro 7 Parisien aurait sans doute préféré que le technicien français reste au Real Madrid.



Dans son histoire, le PSG a connu des départs symboliques et douloureux : Raï en 1998, Ronaldinho en 2003, Zlatan Ibrahimovic en 2016... 2022 sera-t-elle l'année du départ de Kylian Mbappé ? L'institution PSG sera-t-elle assez forte pour se relever d'un tel départ ? L'avenir nous le dira.

Pensez-vous que Kylian Mbappé vit ses derniers mois au PSG ? Un départ serait-il très préjudiciable ? Vos commentaires sont les bienvenus
Tout le programme TV foot est disponible ici, cliquez !

caractères restants